Avril 2019

Baslé, Maurice ; Josselin, Jean-Michel ; Le Maux, Benoît Évaluation des politiques publiques : guide pratique et citoyen

Paris : Ellipses, 2019. - 232 p. : ill. ; 24 cm.

Un guide d'initiation à l'évaluation des politiques publiques. Il comprend sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France, leurs enjeux, ainsi qu'une introduction aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés en la matière.

  • 352.35 BAS

Demunck, Claire ; Royer, Erwan (coord.) Transparence des élus et des personnels dans la vie publique

Paris : Dalloz, 2018. - 209 p. ; 27 cm. - (Grand angle)

Sélection d'articles issus des revues Dalloz sur le thème de la transparence de la vie publique française suite aux textes de 2017 qui introduisent des nouveautés en matière d'exemplarité et de probité des élus et des personnels publics et des mécanismes de contrôle à leur égard.

  • 342.04 TRA

Gay, Jean-Christophe Les outre-mers européens

Paris : La Documentation française, 2018. - 63 p. : ill., cartes ; 30 cm. - (La documentation photographique ; 8123)

Les territoires d'outre-mer de l'Union européenne sont marqués par la grande diversité de leur situation géographique et de leur développement économique. Malgré la richesse de leurs ressources naturelles et de leur potentiel touristique, ces territoires sont souvent confrontés à de nombreux défis économiques et sociaux.

  • 919.7 GAY

Prager, Jean-Claude (dir.) Le Grand Paris Express : les enjeux économiques et urbains

Paris : Economica, 2019. - 538 p. : ill., cartes ; 24 cm.

Un ouvrage détaillé et documenté sur les effets du développement du Grand Paris Express : mobilité, activité économique, emploi, organisation urbaine, management de mégaprojets, attractivité, infrastructures... Une comparaison est réalisée avec le Crossrail londonien.

  • 388.4 GRA

Aeberhard, Patrick ; Chaumet, Pierre-Olivier (dir.) Droit et stratégies de l'action humanitaire

Paris : Mare et Martin, 2018. - 312 p. : ill. ; 21 cm. - (Droit & science politique)

Des acteurs de terrain et des juristes font le point sur l'histoire de l'action humanitaire, et les questions de droit relatives à des sujets divers (ingérence, enfants, santé, protection des civils, responsabilité des États, éthique, média...).

  • 341.584 DRO

Hardel, Anne-Violaine Signes religieux et ordre public : quelles laïcités dans les rapports espaces publics, espaces privés ?

Paris : Ed. du Cerf, 2018. - 270 p. ; 16 cm. - (Patrimoines)

L'État est laïc, l'espace privé ne l'est pas ; mais les citoyens et les résidents de cet espace privé sont tenus, dans un espace commun au-delà d'un clivage privé/public, à un civisme de respect des consciences et de l'État laïc. Comment la loi de 2004 et ses suites ont-elles tenté d'assumer ces tensions entre diversité et civisme, entre libertés publiques et limites qu'imposent les nécessités de l'ordre public républicain ?

  • 322.1 HAR

Legrand, Thomas (scénario) ; Warzala, François (ill.) L'histoire de la Ve République

Paris : Les Arènes, 2018. - 169 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Les Arènes BD)

Les fondateurs de la Ve République et les huit Présidents élus se font les porte-paroles de l'histoire de cette organisation étatique. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, les mandats présidentiels montrent la stabilité de cette République, ses faiblesses mais aussi ses évolutions.

  • 321.86 LEG

Amendola, Mario ; Gaffard, Jean-Luc Le désordre et la raison : une économie politique de la mondialisation

Londres : ISTE éditions, 2018. - VII-163 p. ; 24 cm. - (Innovation, entrepreneuriat et gestion)

L'ouvrage examine le contraste entre une vision idéalisée et une vision réaliste de la mondialisation. L'une et l'autre sont inscrites dans le débat contemporain de théorie et de politique économiques. Cette opposition met en lumière les conditions dans lesquelles la création de richesses et une répartition équitable peuvent l'emporter sur le simple détournement de valeur et le creusement des inégalités.

  • 337 AME

Gomez, Pierre-Yves Le travail invisible : enquête sur une disparition

Paris : Desclée de Brouwer, 2019. - 348 p. ; 18 cm. - (Poche)

Cet essai déroule la logique qui nous a conduits à promettre une société sans travail, pendant que les nouveaux capitaines du monde imposent leur pouvoir grâce à "la finance". Or, les travailleurs aspirent à être reconnus et à trouver du sens à ce qu'ils font.

  • 331.01 GOM

Slim, Assen Comprendre l'économie : un enjeu citoyen

2ème éd. - Paris : Cavalier bleu, 2019. - 254 p. : ill. ; 21 cm. - (Idées reçues)

Crise(s) aidant, l'économie tient le haut du pavé depuis plusieurs années, au point de nous submerger d'informations, d'analyses et de données dont le sens nous échappe souvent. D'autant que bien des idées économiques tenues pour vraies ne résistent pas à l'épreuve des faits : l'auteur propose ici un vaste panorama d'idées reçues.

  • 330 SLI

Gothelf, Jeff ; Seiden, Josh ; préf. Eric Ries et J.-F. Nogier Lean UX : concevoir des produits meilleurs avec des équipes agiles

Paris : Dunod, 2019. - XXII-183 p. : ill. ; 24 cm.

Lean UX est une approche de conception produit rapide, collaborative et itérative qui permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment pour l'utilisateur. Ce livre de référence montre comment intégrer Lean UX dans les méthodes de travail grâce à des conseils simples et éprouvés.

  • 658.510 11 GOT

Grimaldi d'Esdra, Jean L'empire du mail : management, contrôle et solitude

Le Mans : Gereso, 2018. - 159 p. ; 19 cm.

Alors que la plupart des boîtes mails reçoivent tant de messages que les informations professionnelles importantes risquent de passer inaperçues, il est nécessaire de trouver un usage performant de cet outil. L'auteur décrit la nature de ce média et ses diverses caractéristiques, pose les problèmes de l'accaparement, du temps et des relations humaines, donne des conseils en termes de rédaction et de gestion.

  • 658.45 GRI

Crespy, Amandine L'Europe sociale : acteurs, politiques, débats

Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 2019. - 306 p. : tabl. ; 18 cm. - (UBlire ; 46. Références)

Loin d'être un État-providence européen en devenir, l'Europe sociale se présente aujourd'hui sous les traits d'une gouvernance parcellaire des politiques sociales en Europe. Dans un climat de malaise politique et de remise en cause des droits sociaux, elle soulève des questions fondamentales pour les citoyens comme pour les chercheurs.

  • 361.94 CRE

Gadbin-George, Géraldine ; Ringeisen-Biardeaud, Juliette (dir.) Partir en solitaire : conséquences du Brexit aujourd'hui et demain

Paris : Panthéon-Assas, 2018. - 188 p. ; 24 cm. - (Colloques)

Issu d'une journée d'études tenue à Paris en juin 2018, cet ouvrage interdisciplinaire, à la confluence de la civilisation britannique, du droit, de l'histoire et des sciences politiques, décrit les conséquences actuelles et futures du Brexit sur le Royaume-Uni, son organisation constitutionnelle et politique et son influence dans le monde.

  • 327.41 PAR

Chapleau, Philippe ; Marill, Jean-Marc (dir.) Dictionnaire des opérations extérieures de l'armée française : de 1963 à nos jours

Paris : Nouveau monde éditions : Ministère des Armées : ECPAD, 2018. - 451 p. : ill., cartes ; 26 cm.

Recense et présente les opérations militaires ayant eu cours en dehors de la France et impliquant les forces armées françaises depuis 1963. Avec, pour chaque zone de conflit ou opération humanitaire, des notices sur les causes et les conséquences de l'intervention, les types d'armement et les implications politiques.

  • 355.4 DIC

James, Boris ; Tejel Gorgas, Jordi Les Kurdes en 100 questions : un peuple sans État

Paris : Tallandier, 2018. - 377 p. : ill., cartes ; 20 cm. - (En 100 questions)

Depuis l'avènement de l'islam au VIIe siècle, le destin des Kurdes semble scellé dans un écartèlement perpétuel entre l'Irak, l'Iran, la Turquie et la Syrie. Pourtant, la revendication d'un État unifié, ou au moins d'une certaine forme d'autonomie là où ils habitent, n'a jamais cessé et s'est amplifiée depuis le démembrement de l'Empire ottoman. En 100 questions clés, voici décryptés les rendez-vous manqués avec l'Histoire, les fondements et les défis de taille qui attendent ce peuple.

  • 956 JAM

Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés L'état du mal logement en France : rapport annuel #24

Paris : Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, 2019. - 368 p. : fig., tabl. ; 24 cm.

La 24e édition de ce rapport annuel sur "L'État du mal-logement en France" en dresse un portrait statistique approfondi accablant, mais ne se limite pas à en observer les stigmates. Elle cherche aussi à infléchir les politiques publiques au travers de solutions concrètes au profit des mal-logés.

  • 363.5 ETA

Guilluy, Christophe No society : la fin de la classe moyenne occidentale

Paris : Flammarion, 2018. - 241 p.-[4] p. de pl. : cartes ; 21 cm.

On assiste actuellement à une grande sécession du monde d'en haut qui, en abandonnant le bien commun, plonge les pays occidentaux dans le chaos de la société relative. La rupture du lien, y compris conflictuel, entre le haut et le bas, nous fait basculer dans l'a-société.

  • 305.55 GUI

Afroukh, Mustapha ; Maubernard, Christophe ; Vial, Claire (dir.) La sécurité : mutations et incertitudes

[Bayonne] : Institut universitaire Varenne, 2019. - 232 p. ; 24 cm. - (Colloques & essais ; 77)

La revendication des individus à la préservation de leur sécurité est croissante dans nos sociétés. Le droit français, mais aussi le droit international et le droit européen, tentent de satisfaire la revendication des individus en renforçant l'obligation de sécurité qui, d'obligation de moyen, se transforme en obligation de résultat.

  • 344.047 SEC

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique Les événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique : rapport au Premier ministre et au Parlement

Paris : La Documentation française, 2018. - 199 p. : ill. en coul. ; 24 cm.

Ce rapport s'appuie sur l'étude d'événements météo extrêmes, ainsi que sur leur gestion. Il s'interroge sur les évolutions possibles de ces différents événements dans un contexte de changement climatique, et analyse la politique française d'adaptation à ces évolutions et de gestion de risques naturels majeurs.

  • 363.738 74 EVE

Alcantara, Christophe ; Charest, Francine ; Agostinelli, Serge (dir.) Big data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique

Paris : Presses des Mines, 2018. - 299 p. : ill. ; 24 cm. - (Design numérique)

Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data. Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion.

  • 005.7 BIG

Le management du système d'information dans sa complexité : gouvernance, urbanisation, alignement

Londres : ISTE éditions, 2018. - X-255 p. : ill., fig. ; 24 cm. - (Systèmes d'information, web et société)

L'ouvrage a pour vocation de sensibiliser les responsables des organisations aux enjeux soulevés par les systèmes d'information (SI). Les auteurs associent et analysent conjointement trois concepts clés de la science des SI : la gouvernance, l'urbanisation et l'alignement.

  • 658.403 8 MAN

Ballarini, Loïc ; Ségur, Céline (dir.) Devenir public : modalités et enjeux

Paris : Editions Mare & Martin, 2018. - 191 p. ; 24 cm. - (Mediacritic)

Études sur les modalités et enjeux de la diversité des manières de "devenir public". Elles s'intéressent notamment aux rapports entre collectifs et publics, s'interrogeant sur les identités des destinataires des dispositifs médiatiques, ainsi qu'aux modes de constitution des publics, des publics de télévision aux publics des partis politiques.

  • 302.23 DEV

Habib, Claude Comment peut-on être tolérant ?

Paris : Desclée de Brouwer, 2019. - 279 p. ; 18 cm.

La tolérance est devenue est vertu centrale et pleine d'enjeux, car la société nous met face à une grande diversité culturelle et sociétale. Or la tolérance n'est pas acquise. Elle exige de chacun un effort permanent pour surmonter ses propres aversions. Tolérer, ce n'est pas pérenniser les appartenances. C'est empêcher l'humiliation de l'homme par l'homme.

  • 179.9 HAB

Horel, Stéphane Lobbytomie : comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie

Paris : La Découverte, 2018. - 367 p. ; 24 cm.

Les firmes qui constituent la grande sphère mythifiée des lobbies ne sont pas anonymes et leur influence n'a rien de magique. Stéphane Horel nous livre les résultats de son enquête et dévoile les rouages que la lobbytomie.

  • 324.4 HOR

Rechercherune ressource

Intervalle de dates