Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Avril 2018

ENA et haute fonction publique

Birnbaum, Pierre Où va l'Etat ? : essai sur les nouvelles élites du pouvoir

Paris : Seuil, 2018. - 145 p. ; 20 cm. - (Sciences humaines)

Données quantitatives à l'appui, Pierre Birnbaum, sociologue et historien de l'État, propose une enquête d'une grande précision, qui révèle une réelle transformation des élites du pouvoir dans les années 2000. Mais, loin des caricatures, il montre que l'État à la française acquis aux méthodes de gestion du privé n'en résiste pas moins, et que la majorité de ses serviteurs, grands ou petits, lui reste fidèle.

  • 333.72 ARN

Larnaudie, Mathieu Les jeunes gens : enquête sur la promotion Senghor de l'ENA

Paris : Grasset, 2018. - 206 p. ; 21 cm

Mathieu Larnaudie a rencontré près de trente élèves de la promotion Senghor, promotion de l'ENA associée au nom du plus jeune président de la Vème République. Il raconte leurs parcours, leur vision de l'école, explique les ressorts de leur ambition, la façon dont elles et ils ont élaboré leurs carrières. À travers ce dynamique et souvent sympathique club de jeunes gens, se dessine la fabrication d'un réseau de pouvoir dont l'aura est cardinale dans l'imaginaire politique français. Avec, entre autres, Gaspard Gantzer, Boris Vallaud, Sébastien Veil...

  • 352.669 LAR

Action publique, administration et fonction publique

Conseil d'Etat, section du rapport et des études Les entreprises publiques :

Paris : La Documentation française, 2018. - 231 p. ; 24 cm. - (Conseil d'Etat ; 24. Droits et débats , 2257-5200)

Cet ouvrage de la collection "Droits et Débats" rassemble les actes du colloque organisé par le Conseil d'État sur le thème des entreprises publiques, définies comme l'ensemble des sociétés à participation publique.

  • 338.62 ENT

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) ; sous la responsabilité de Simon Cottin-Marx, Matthieu Hély, Gilles Jeannot [et al.]. Quand les associations remplacent l'Etat ? /

Strasbourg ; Paris : ENA, 2017. - p. 462-738 ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 163)

Résumé : Du projet de Big Society de David Cameron en Grande-Bretagne aux Socila impact bonds aux Etats-Unis ou à quelques expériences communautaires au Québec, le projet d'un remplacement des pouvoirs publics par les associations pour l'exercice de certaines missions a été mis à l'ordre du jour. Dans quelle mesure cette tendance est-elle également perceptible dans le cas français ?

  • 352.16 QUA

Espagno-Abadie, Delphine ; Peneranda, Adrien (Dir.) Fonction(s) publiques(s) : le défi du changement

Rennes : Presses de l'EHESP, 2018. - 190 p. ; 21 cm. - (Profession cadre service public)

Les trois fonctions publiques et la Sécurité sociale sont confrontées depuis plusieurs années à des changements qui bouleversent en profondeur leurs modes de fonctionnement et leurs pratiques. Cet ouvrage met en lumière les causes de ces transformations (décentralisation et déconcentration, contractualisation et évaluation, numérisation et européanisation), ainsi que leur réception par les agents et les usagers. A l'appui de sept études de cas et d'analyses critiques, des chercheurs et des praticiens éclairent et mettent en perspective la conduite de ces changements dans les services déconcentrés de l'Etat, de la fonction publique territoriale, de l'hôpital public et de la Sécurité sociale, permettant ainsi aux cadres dirigeants et aux étudiants se destinant à des carrières publiques d'obtenir des clés de lecture sur l'avenir de la fonction publique.

  • 352.63 FON

Territoires

Bonin, Hubert Mayotte en France : enjeux et tensions

Paris : Les Indes savantes, 2018. - 390 p. ; 24 cm. - (Etudes Asie)

Est-ce que Mayotte va être capable de concevoir sa propre stratégie de développement et d'intégration, de mettre à jour sa propre "philosophie" sociétale, en vue de cimenter la cohésion de sa société, et de faire mûrir un champ culturel varié, "exotique" donc original, par rapport à l'américanisation ambiante des codes culturels ou à un risque de "métropolisation" ?

  • 916.945 MAY

Evrard, Estelle La grande région Saar-Lor-Lux : vers une suprarégionalisation transfrontalière ?

Rennes : PUR, 2017. - 259 p. ; 24 cm. - (Espace et territoires)

En définissant la région comme une construction identitaire, territoriale et institutionnelle, cet ouvrage identifie et questionne les spécificités de ce processus dans le contexte transfrontalier. Etude étayée par une analyse du discours, une opérationnalisation des concepts de territorialité transfrontalière et d'institution suprarégionale.

  • 352.140 94 EVR

Godier, Patrice ; Oblet, Thierry ; Tapie, Guy (Dirs) L'éveil métropolitain : l'exemple de Bordeaux

Paris : Le Moniteur, 2018. - 215 p. ; 26 cm. - (POPSU)

Les auteurs présentent les changements vécus par la ville de Bordeaux au cours des deux dernières décennies. Ils abordent notamment le réseau de transports urbains, le projet de nouvelle économie numérique ou encore le phénomène participatif.

  • 307.76 EVE

Droit, institutions et questions juridiques

Baranger, Denis Penser la loi : essai sur le législateur des temps modernes

Paris : Gallimard, 2018. - 339 p. ; 22 cm. - (L'esprit de la cité)

L'auteur explique la raison d'être des lois et relate comment elle a dévié de son but premier : se mettre au service du bien commun. Il évoque l'histoire de la législation et présente les réflexions des grands penseurs de la politique moderne, notamment Montesquieu et Rousseau, qui ont placé la loi au cœur de l'action politique.

  • 328 BAR

De Smet, François ; dessins et couleurs Thierry Bouüaert Les droits de l'homme : une idéologie moderne

Paris : Le Lombard, 2017. - 87 p. : illustrations en couleur ; 20 cm. - (La petite bédéthèque des savoirs. Pensée ; 16)

En 1948, un comité de rédaction dirigé par E. Roosevelt et R. Cassin élabore la Déclaration universelle des droits de l'homme, la première à vocation universelle. Cette bande dessinée revient sur le contexte de son écriture et les débats quant à son contenu.

  • 341.48 DES

Deumier, Pascale ; Sorel, Jean-Marc (Dirs) Regards croisés sur la soft law en droit interne, européen et international

Paris : LGDJ , 2018. - X-491 p. ; 25 cm. - (Contextes, culture du droit)

Bien connue désormais dans toutes les disciplines juridiques, la soft law souffrait encore d'un compartimentage sans visions croisées. La spécificité de cet ouvrage tient donc au fait que ce croisement ne se fait pas par une juxtaposition de spécialistes d'horizons divers, mais par la tentative de chacun d'utiliser sa spécialité pourvoir si elle permet de mieux comprendre une préoccupation proche dans une autre discipline.

  • 348 REG

Économie et emploi

Hunault, Michel (dir.) La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale : l'exigence d'éthique dans les mouvements financiers

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 231 p. ; 21 cm.

Présente le dispositif normatif et les institutions mis en place pour endiguer la corruption, le blanchiment d'argent et la fraude fiscale, puis dresse un bilan de 25 années de régulation. Pour la  France, l'ouvrage fait le point sur les réussites et les limites de la loi Sapin 2 relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique.

  • 364.13 LUT

Parachkevova, Irina ; Teller, Marina (Dirs) Quelles régulations pour l'économie collaborative ? : un défi pour le droit économique

Paris : Dalloz, 2018. - VII-201 p. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires. Actes)

Issues de rencontres organisées en décembre 2016 à Nice, des contributions qui font le point sur les aspects juridiques (en particulier en droit économique) de ce phénomène engendré par la rencontre de l'innovation technologique et d'aspirations sociétales.

  • 343.07

Portraits de travailleurs : comprendre la qualité de vie au travail

Paris : Presses des mines : La Fabrique de l'industrie, 2017. - 107 p. : fig. ; 23 cm. - (Les notes de La Fabrique)

L'étude exploite les données de la dernière enquête "Conditions de travail" de la Dares (2013). Plusieurs profils d'individus sont ainsi définis en considérant d'une part leurs conditions de travail objectives et d'autre part le ressenti. Ces perceptions subjectives et objectives présentent de grandes différences, et leurs relations sont parfois contre-intuitives.

  • 331.256 POR

Management

Dejoux, Cécile ; Léon, Emmanuelle Métamorphose des managers : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle

Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson, 2018. - XXI-229 p. : ill. ; 24 cm.

Analyse l'évolution managériale à travers trois prismes : L'être (acquisition de nouvelles compétences stratégiques) ; les lieux (envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement) ; les autres (donner le tempo, réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles...).

  • 658.4 DEJ

Favier, Bertrand ; illustrations Fix Le management illustré : petites leçons ludiques à l'usage des managers qui veulent s'améliorer

Paris : Leduc.s, 2017. - 75 p. ; 21 cm.

Un ouvrage humoristique sur le management qui détaille 27 bonnes pratiques illustrées regroupées en trois thématiques : dire et agir, être et savoir et faire grandir.

  • 658.409 FAV

Petitbon, Frédéric ; Bastianutti, Julie ; Descamps, Marguerite Managers : libérez, délivrez... surveillez ? : les 6 clés pour travailler en confiance !

Paris : Le Cherche midi, 2017. - 200 p. ; 22 cm

Les entreprises vivent des tensions inédites dans leur management et une perte de repères à tous les niveaux : révolution numérique, transformation des espaces de travail, organisations en kaléidoscope, nouvelles mesures de la performance... autant d'atouts pour un management transparent et libéré mais autant d'occasions de perdre la confiance des équipes. Les auteurs donnent six clés pour la réinstaurer et pour valoriser le potentiel de chacun.

  • 658.406 PET

Questions européennes

Clerget, Jérôme ; Wassenberg, Birte (sous la direction de) Gestion des conflits et coopérations en Europe : enjeux et représentations du XIXe siècle à nos jours : cahier des doctorants

Paris : L'Harmattan, 2017. - 123 p. ; 22 cm. - (Cahiers de FARE ; 14)

Communications sur l'évolution des représentations de l'Autre, les tentatives de constituer des pratiques alternatives à la guerre, comme le pacifisme ou l'européisme, ou les modalités de l'émergence de politiques de coopération entre anciens ennemis en Europe depuis le milieu du XIXe siècle.

  • 940 GES

Coron, Gaël (Dir.) L'Europe de la santé : enjeux et pratiques des politiques publiques

Rennes : ENSP, 2018. - 173 p. ; 17 cm. - (Regards croisés)

Cet ouvrage collectif permet de comprendre, de façon concrète, le circuit des décisions européennes en matière de santé. Il met en lumière les aspects juridiques et les fonctionnements spécifiques qui constituent des enjeux majeurs pour les acteurs français du champ de la santé.

  • 362.109 4

Questions internationales

Choplin, Armelle ; Pliez, Olivier La mondialisation des pauvres : loin de Wall Street et de Davos

Paris : Seuil : La République des idées, 2018. - 108 p. : ill. ; 21 cm. - (La République des idées)

Depuis les années 1980, la mondialisation ne se résume pas aux échanges entre pays nantis mais concerne aussi des pays émergents, en Afrique et dans les pays méditerranéens. Pour apercevoir ces nouvelles "Routes de la Soie", il faut se détacher d'une vision occidentalo-centrée et déplacer le regard vers ces esapces où s'inventent des pratiques globales qui bouleversent l'économie du monde.

  • 337 CHO

Donnet, Pierre-Antoine Quand la Chine achète le monde

Arles (Bouches-du-Rhône) : Philippe Picquier, 2018. - 167 p. ; 21 cm.

Devenue la 2e puissance économique mondiale, la Chine s'est lancée depuis quelques années dans une vague d'acquisitions à l'étranger dans des secteurs très variés. Ce mouvement, nommé zouchuqu ("sortir des frontières"), met les grandes acteurs internationaux face à deux questions majeures : Comment faire face à cette déferlante chinoise ? Cette évolution va-t-elle perdurer et comment va-t-elle évoluer au cours des prochaines décennies ?

  • 337.51 DON

Visier, Claire (Dir.) La Turquie d'Erdogan : avec ou sans l'Europe ?

Rennes : PUR, 2017. - 278 p. ; 24 cm. - (Res Publica)

Contributions sur le processus d'élargissement initié par l'Europe vers la Turquie, à la lumière de l'actualité politique du pays, depuis la tentative de coup d'Etat militaire de 2016 suivi du durcissement du pouvoir qui a définitivement écarté toute perspective d'intégration européenne.

  • 956.1 TUR

Questions sociales

Binet, Jean-René Droit de la bioéthique

Paris : LGDJ, 2017. - 317 p. ; 22 cm. - (Manuel)

Présentation du droit de la bioéthique en deux parties : la première permet de saisir comment les lois de bioéthique ont vu le jour et ont évolué pour façonner un droit constamment vivifié par les débats de société. La seconde envisage le droit généré par ce système normatif  en ce qui concerne le respect du corps humain, ladignité et primauté de la personne humaine...

  • 174.957 BIN

Gauthier, Jérémie ; Jobard, Fabien (coord.) Police : questions sensibles

Paris : PUF, 2018. - 100 p. ; 19 cm. - (La vie des idées)

Ordre public, manifestations, banlieues, contrôles d'identité : la police se trouve au coeur de la question sociale. Ce recueil offre un regard original sur les évolutions des pratiques policières ainsi que sur les enjeux sociétaux et politiques autour de la question policière.

  • 363.2 POL

Lafourcade, Miren ; Mayneris, Florian En finir avec les ghettos urbains ? : retour sur l'expérience des zones franches urbaines

Paris : Editions Rue d'Ulm, 2017. - 130 p. : ill., cartes ; 18 cm. - (Collection du Cepremap ; 44)

Fait le point sur le dispositif des zones franches urbaines, le plus emblématique des politiques de la ville. En prenant ponctuellement appui sur les exemples des Etats-Unis et du Royaume-Uni, l'ouvrage examine son impact sur l'activité économique des quartiers prioritaires et la population locale. Il propose des solutions pour mettre en place des politiques plus radicales s'appuyant sur la mixité sociale et scolaire et l'accompagnement individualisé.

  • 307.76 LAF

Gestion des risques

Ghérardi, Éric ; Doaré, Ronan (dir.) Lutter contre le terrorisme

Paris : Economica, 2017. - 164 p. : ill. ; 24 cm. - (Guerres et opinions)

Des militaires, magistrats, parlementaires et universitaires livrent leurs réflexions sur les évolutions des mécanismes du terrorisme, sur l'efficacité des interventions des forces armées et de sécurité en France et sur les théâtres d'opération extérieurs ou encore sur la prise en charge et l'accompagnement des victimes.

  • 363.325 LUT

Leone, Frédéric ; Vine, Freddy (Dirs) Gérer les risques naturels : pratiques et outils

Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2017. - 199 p. ; 27 cm. - (Géorisques ; 7)

Les articles qui composent ce volume viennent illustrer certains aspects de cette gestion globale des risques, des crises et des reconstructions post-catastrophes. La première partie est consacrée à des retours d'expériences, processus d'apprentissage et de compréhension d'une crise ou d'une catastrophe. La seconde partie s'intéresse à certaines pratiques de gestion et de représentation des risques dans des environnements géographiques différents. La troisième présente des outils modernes de gestion des risques. La quatrième partie apporte une dimension spatiale aux outils de prévention en présentant trois études de cas mettant en avant la cartographie des aléas naturels.

  • 363.34 GER

Autres

Arnsperger, Christian ; Bourg, Dominique Ecologie intégrale : pour une société permacirculaire

Paris : PUF, 2017. - 196 p. ; 19 cm. - (L'écologie en questions)

Une réflexion sur la façon de concilier l'empreinte écologique réduite avec la pluralité des sociétés et de leur tissu économique. L'économie permacirculaire permettrait le respect des limites planétaires tout en proposant une ouverture à l'expérimentation technologique et sociale.

  • 333

Bohnet, Iris What Works : Gender Equality by Design

Cambridge (Mass.) : Harvard University Press, 2016. - 385 p. ; 24 cm.

Comment le design comportemental peut nous aider à améliorer nos sociétés, le plus souvent à un moindre coût et rapidement notamment en matière d'égalité hommes femmes. Le design, l'économie comportementale et le fait de changer les systèmes peuvent permettre d'éliminer les préjugés et d'avancer vers l'égalité des genres plus rapidement.

  • 305.4 BOH

Ganascia, Jean-Gabriel Le mythe de la singularité : faut-il craindre l'intelligence artificielle ?

Le mythe de la singularité : faut-il craindre l'intelligence artificielle ? / Jean-Gabriel Ganascia. - Paris : Seuil, 2017. - 135 p. ; 21 cm. - (Science ouverte, 0768-1607)
Résumé : L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé "Singularité technologique", fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?
  • 006.3 GAN

Troude-Chastenet, Patrick (Dir.) Penser et panser la démocratie

Paris : Classiques Garnier, 2017. - 353 p. ; 22 cm. - (Rencontres ; 330. Science politique ; 1)

La crise que traversent actuellement les démocraties libérales ne saurait se réduire à la nature d'un modèle par nature inachevé parce que promis à un perpétuel dépassement. Cette fois la démocratie est sérieusement blessée. Cet ouvrage invite à penser le malaise.

  • 321.8 PEN