Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Juillet 2020

Bouquillon, Pierre Le dialogue social dans la fonction publique territoriale : contexte, instances et (r)évolutions

Voiron : Territorial éditions, 2019. - 109 p. ; 29 cm. - (Dossier d'experts ; 843)

Destiné aux responsables RH dans la fonction publique territoriale, ce guide détaille les différentes étapes de l'instauration d'un dialogue social efficace, depuis la préparation des projets jusqu'à leur validation, dans le contexte actuel de simplification des instances représentatives du personnel.

  • 352.632 14 BOU

Collin, Anne Les ressources humaines dans la fonction publique : l'essentiel à connaître

Levallois-Perret : Studyrama, 2020. - 317 p. ; 24 cm. - (Cible concours)

Présente les principaux enjeux des RH dans la fonction publique en s'attachant à analyser les problématiques suivantes : les acteurs, la gestion du personnel, l'emploi et les compétences, la fonction publique, l'employeur responsable.

  • 352.63 COL

Waserman, Franck Les finances publiques aux concours

Paris : La Documentation française, 2020. - 163 p. ; 19 cm. - (Formation administration concours)

Cette édition entièrement refondue propose un panorama complet des enjeux de finances publiques. Il présente tout d'abord le droit des finances publiques avant d'expliciter qui en sont les acteurs, comment s'agencent dépenses et recettes publiques, et enfin quels sont les contrôles exercés en ce domaine.

  • 336 WAS

Emin, Sandrine ; Schieb-Bienfait, Nathalie (dir.) Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs : les ressorts en enjeux territoriaux du développement culturel

Rennes : PUR, 2019. - 286 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Economie et société)

Des réflexions sur le thème du développement culturel au niveau local et de l'attractivité d'un territoire en fonction de son développement économique. Les auteurs s'intéressent aux cas de la France, avec Lille et Nantes, et aux exemples étrangers, comme Québec, Barcelone, Istanbul et Gênes, pour analyser la gouvernance des clusters culturels et leur instrumentalisation politique.

  • 306.4 SCE

Granero, Aurore (dir.) La France des 13 régions, une réforme aboutie ?

Paris : L'Harmattan, 2020. - 267 p. ; 24 cm. - (Grale)

La dernière réforme territoriale entend faire des régions des collectivités pivot de l'action publique locale. Elle leur octroie par ailleurs de nouvelles compétences, ainsi qu'une nouvelle place dans la mesure où elles doivent répondre à de nombreux défis comme la présence territoriale des services publics ou encore relever les défis budgétaires.

  • 352.14 FRA

Offner, Jean-Marc Anachronismes urbains

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 194 p. ; 19 cm.

Dans cet essai, le directeur général de l'Agence d'urbanisme de Bordeaux métropole Aquitaine fait le constat que des schémas cognitifs vieux de plus d'un demi-siècle, selon lui obsolètes, continuent à guider dogmatiquement l'action publique sur les questions urbaines. Il passe en revue ces idées reçues qui empêchent d'appréhender la transition écologique, démographique et numérique en cours.

  • 720.1 OFF

Nabli, Béligh (dir.) Laïcité de l'Etat et Etat de droit

Paris : Dalloz, 2019. - 242 p. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires)

Des réflexions sur les rapports entre l'Etat laïque et la liberté religieuse à la fois dans le cadre limité du territoire français et ses spécificités mais également sur le plan européen. Des interrogations demeurent sur le champ d'application du principe de laïcité et l'extension possible à la sphère privée d'un principe de neutralité religieuse.

  • 322.1 LAI

Artus, Patrick Discipliner la finance

Paris : O. Jacob, 2019. - 196 p. : ill. ; 22 cm. - (Économie)

L'accroissement du poids de la finance par rapport à l'économie réelle change profondément le fonctionnement des économies et accroît fortement le risque de crise. Ce livre propose des solutions concrètes pour discipliner la finance, éviter la répétition des crises et favoriser le passage à une véritable finance de long terme.

  • 332 ART

Hussenot, Anthony L'organisation à l'épreuve des makers : propositions pour une approche par les événements

[Paris] : Hermann ; [Québec (Canada)] : Presses de l'Université Laval : 2019. - XI-149 p. ; 23 cm. - (Sciences de l'administration)

Les makers sont essentiellement représentés par des travailleurs indépendants dont le métier consiste à produire des objets innovants à la frontière du design, de l'artisanat et des nouvelles technologies. Leurs activités donnent à voir des modes d’organisation qui ne se résument plus à une entreprise ou une administration, et qui remettent de fait en question ce que l'on appelle une organisation et les finalités des activités professionnelles.

  • 306.36 HUS

Piolet, Vincent ; préf. Béatrice Giblin Paradis fiscaux : enjeux géopolitiques

2e éd. - Paris : Technip, 2019. - IX-131 p. : ill. en coul., cartes ; 24 cm. - (Géopolitique)

C'est sous l'angle original de la géopolitique que cet ouvrage aborde le sujet des paradis fiscaux, mis en lumière avec la crise économique et financière initiée en 2008. Ni sujet financier ou fiscal, ni sujet juridique, les paradis fiscaux sont en effet le nouveau grand jeu des rivalités de pouvoir entre puissances impliquant aussi certains lobbies industriels et financiers.

  • 336.2 PIO

Autissier, David ; Metais-Wiersch, Emily ; Peretti, Jean-Marie La boîte à outils de l'innovation managériale

Paris : Dunod, 2019. - 183 p. : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils. Compétences transversales)

67 outils et des études de cas pour mettre en oeuvre l'innovation managériale, un principe qui permet de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration dans les entreprises.

  • 658.406 AUT

Du Payrat, Charlotte ; avec Charles-Henri Besseyre des Horts Orchestrer l'intelligence collective : des repères pour les dirigeants, les managers et les responsables des ressources humaines afin de générer une performance durable

Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson, 2019. - XIII-204 p. : ill. ; 24 cm.

Guide offrant une vision d'ensemble des mécanismes et bénéfices de l'intelligence collective en entreprise afin de se former à ce mode de management basé sur la compréhension de l'autre. Issu de six années d'entretiens, l'ouvrage propose plusieurs exemples d'expériences personnelles.

  • 658.402 DUP

Roche, Loïck Le manager, le migrant et le philosophe : chroniques de la paix économique

Grenoble : PUG, 2019. - 141 p. ; 20 cm. - (Débats)

Une soixantaine de chroniques d'actualité, rédigées entre 2015 et 2018, évoquent les questions de société et de responsabilité du manager, l'engagement sociétal de l'entreprise, la place des femmes dans celles-ci... Le tout invite les futurs dirigeants à un management bienveillant et responsable.

  • 658.314 ROC

Biscop, Sven European strategy in the 21st century : new future for old power

Londres ; New York : Routledge, 2019. - 153 p. ; 24 cm. - (Routledge Studies in European Security and Strategy)

Le cours de la politique mondiale est guidé par les relations entre les grandes puissances : les États-Unis, puissance établie, la Russie, puissance en déclin, la Chine, puissance montante, et enfin l’Union européenne, qui peine à trouver sa place sur l’échiquier mondial. L’UE, si elle ne veut pas subir les directions prises par les autres, doit mettre en place et défendre une véritable stratégie, qui lui soit propre.

  • 327.4 BIS

Delteil, Violaine ; Richet, Xavier (dir.) L'Europe, une fracture à retardement : intégration asymétrique, dépendances, fragmentation

Paris : L'Harmattan, 2019. - 239 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Questionner l'Europe)

En s'appuyant sur des cas concrets, ces études se penchent sur l'intégration différenciée à l’œuvre au sein de l'UE, sur ses risques, ses formes et son échec sur le plan socio-économique. L'ouvrage propose également une réflexion sur des politiques alternatives afin de réhabiliter des relations plus égalitaires et respectueuses des droits sociaux et environnementaux entre le centre et les périphéries de l'Union.

  • 341.242 2 EUR

Bentégeat, Henri Chefs d'Etat en guerre

Paris : Perrin, 2019. - 492 p. ; 25 cm.

Une réflexion sur la décision politique en matière de guerre, s'appuyant sur les cas de dix chefs d’État, six étrangers et quatre français. L'auteur est un officier supérieur qui fut associé pendant près de dix ans aux décisions prises au plus haut niveau pour l'engagement des armées françaises dans des missions de guerre.

  • 355.03 BEN

Gomart, Thomas L'affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques

Paris : Tallandier, 2020. - 348 p. : ill., cartes ; 18 cm. - (Texto). - (Essais)

L'auteur souligne la mutation inédite des rapports de force et des sujets transversaux comme l'énergie et le climat, les transformations de la guerre, le cyber ou la pression démographique et migratoire.

  • 327.1 GOM

Tertrais, Bruno Le choc démographique

Paris : O. Jacob, 2020. - 245 p. ; 22 cm.

L'auteur examine la situation démographique mondiale et européenne. Il soutient que l'Europe subit deux chocs, le vieillissement et les migrations, mais considère qu'à long terme la population mondiale va décroître. A partir de données chiffrées, il prédit les évolutions démographiques à venir et les mutations de l'équilibre des puissances.

  • 304.62 TER

Escaffre, Jean-Pierre ; Maletras, Jean-Luc ; Toulouse, Jean-Michel Des soins sans industrie ? Refonder le lien entre le système sanitaire et l'industrie française

Paris : Manifeste, 2020. - 119 p. ; 18 cm.

Les auteurs préconisent une approche globale reposant sur trois piliers : une réorganisation du pilotage politique et stratégique de la santé publique, reposant sur l'implication et l'écoute du personnel et des citoyens à l'échelon local ; une démocratisation en profondeur du secteur hospitalier public, qui doit retrouver notamment une autonomie financière ; la création d'une filière industrielle dédiée dotée de Centres d'innovations technologiques et prototypages.

  • 362.1 ESC

Fourel, Christophe ; Trapitzine, Sophie Politiques sociales : investir dans les méthodes

Lyon : Chronique sociale, 2019. - 188 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel)

Passe en revue les principales méthodes mobilisées aujourd'hui dans le domaine des politiques de solidarité en France et à l'étranger. Il décrit chacune d'entre elles et met en relief leurs apports respectifs et leurs spécificités. L'ouvrage aborde aussi l'utilisation des avancées en matière de sciences comportementales, qui ont déjà fait leur preuve dans d'autres domaines d'action publique.

  • 361.61 FOU

Ruty, Erwan Une histoire des banlieues françaises

Paris : François Bourin Editeur, 2019. - 413 p. ; 21 cm. - (Essai)

L'histoire des banlieues, depuis les années 1970 et la fin de la construction des grands ensembles, retrace le parcours d'une génération de Français, celle des enfants de l'immigration postcoloniale. Le regroupement familial, la crise économique, l'émergence des cultures urbaines et les attentats de 2015 sont abordés.

  • 307.74 RUT

Morel, Laurence La question du référendum

Paris : Presses de Sciences-Po, 2019. - 307 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats)

L'auteure interroge la pertinence du référendum dans une démocratie. Elle passe en revue les critiques à l'égard de ce dispositif, comme son caractère simpliste et faussement représentatif, tout en examinant les conditions de son utilité, à l'échelle nationale ou locale.

  • 328.2 MOR

Shaw, Richard ; Eichbaum, Chris Ministers, minders and mandarins : an international study of relationships at the executive summit of parliamentary democracy

Aldershot : Edward Elgar, 2018. - 240 p. ; 24 cm.

Ce livre porte sur le rôle et l'impact des actions des conseillers politiques dans les démocraties parlementaires. Il propose une analyse de 10 cas concrets dans 10 pays différents.

  • 352.24 MIN

Desmoulin-Canselier, Sonia ; Le Métayer, Daniel Décider avec les algorithmes : quelle place pour l'Homme, quelle place pour le droit ?

Paris : Dalloz , 2020. - 275 p. ; 21 cm. - (Les sens du droit. Essai)

Cet ouvrage vise à faire un état des lieux des systèmes existants en matière d'algorithmes et des questions soulevées par ces changements majeurs. À partir d'exemples de systèmes d'aide à la décision, il présente les réponses disponibles et mobilisables aussi bien dans le droit que dans la technique. Il analyse également les lacunes des instruments existants et propose des pistes de réflexion sur les manières de renforcer les contrôles de façon à assurer que les systèmes d'aide à la décision soient bien utilisés dans le respect des droits individuels et des exigences démocratiques.

  • 005.7 DES

Huon, William Ariane, une épopée européenne

Antony (Hauts-de-Seine) : ETAI, 2019. - 256 p. : ill. ; 30 cm. - (Espace)

Retrace l'épopée des lanceurs et du partenariat européen depuis le lancement d'Astérix, premier satellite français en 1965, à la réussite technologique du lanceur Ariane. Les difficultés, telles que le manque de cohésion, les tentatives de déstabilisation des États-Unis, les luttes d'influence ou encore les échecs d'Europa, sont évoquées.

  • 629.4 HUO

Chaubet, François Histoire intellectuelle de l'Europe : XIXe-XXe siècles

Paris : PUF, 2020. - 125 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?)

L'auteur retrace les voyages d'écrivains, de savants, d'éditeurs, de traducteurs, d'universitaires ou de conférenciers qui ont arpenté l'ensemble du continent européen pour se former, enseigner ou se rencontrer. Une histoire de la circulation des savoirs et des idées, de la mobilité intellectuelle en temps de paix comme en temps de guerre.

  • 306.094 CHA

Markovits, Daniel The meritocracy trap : how America's foundational myth feeds inequality, dismantles the middle class, and devours the elite

New York : Penguin press, 2019. - 418 p. ; 16 cm.

La méritocratie sous-tend le rêve américain. Mais ne serait-elle pas plutôt une imposture ? Appartenance à une classe sociale, aspects financiers sont autant de facteurs clés dans l'ascension sociale qui peut se faire au pays du "self made man". L'auteur a été professeur dans des universités d'élites et témoigne donc ici d'une expérience vécu au sein même du "système" qu'il décrit.

  • 305.52 MAR

Rosanvallon, Pierre Le parlement des invisibles : déchiffrer la France

Paris : Points, 2020. - 141 p. ; 15 cm. - (Points. Essais)

Cet ouvrage constitue le manifeste du projet "Raconter la vie" lancé en 2014, initiative visant à remédier au sentiment d'abandon et de mal-représentation partagé par de nombreux Français, qui décourage les individus et met en péril la démocratie. Par le biais d'une réflexion collective et d'un site Internet participatif, P. Rosanvallon entend donner la parole à ces citoyens ordinaires.

  • 323.042 ROS

Tarlé, Antoine de La fin du journalisme ? : dérives numériques, désinformation et manipulation

Ivry : Ed. de l'atelier, 2019. - 111 p. ; 20 cm.

Les plateformes numériques attirent un vaste public et diffusent massivement des nouvelles sans contrôle ni vérification, donnant libre cours à de multiples formes de manipulation. En France et en Europe, la réflexion sur la révolution numérique ne fait que commencer alors que celle-ci bouleverse déjà la vie sociale. L'auteur propose une analyse neuve et stimulante d’une situation d'une gravité extrême. Car au-delà du journalisme, c'est la démocratie qui est menacée.

  • 302.24 TAR

Mois précédents

Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.