Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Février 2021

École nationale d'administration, Direction des enseignements et de la recherche, Pôle recherche, études et publications La corruption en questions

Strasbourg ; Paris : ENA, 2020. - 240 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 175)

Les contributions réunies ici s'interrogent tout d'abord sur la transformation de la définition de la corruption au cours du temps, et sur ce qui la différencie du clientélisme. Elles s'intéressent ensuite aux théories à l'origine des programmes élaborés par l'OCDE et la Banque mondiale en vue d'enrayer la corruption, et à l'introduction dans le droit français des différents dispositifs visant à s'y conformer. Elles posent enfin la question de la cohérence des pratiques sociales, tant en ce qui concerne la passation des marchés publics que dans l'attitude finalement tolérante des citoyens à l'égard des élites que ces derniers perçoivent comme étant corrompues.

  • 364.132 3 COR

Bordiec, Sylvain ; Sonnet, Adrien (dir.) Action publique et partenariat(s) : enquêtes dans les territoires de l'éducation, de la santé et du social

Nîmes : Ed. Champ social, 2020. - 203 p. ; 24 cm.

L'action publique semble aujourd'hui être nécessairement faite de partenariats. Le présent ouvrage ambitionne de décrypter ce phénomène, indissociable de la montée en puissance, à partir des années 1970, de l'échelle territoriale dans la construction des politiques publiques, contemporaine d'une mise en concurrence des institutions et des territoires entre eux et coïncidant avec une généralisation des contrats entre les acteurs.

  • 351 ACT

Gardon, S. ; Gautier, A. ; Le Naour, G. ; préf. Olivier Faugère La santé globale au prisme de l'analyse des politiques publiques

Versailles : Editions Quae, 2020. - 250 p. ; 24 cm. - (Update sciences & technologies)

Après une présentation des grandes approches de l'analyse des politiques publiques, cet ouvrage revient sur les récentes transformations des modes d'action publique tout en présentant des cas d'études pertinents pour réfléchir aujourd'hui à l'action publique dans le champ de la santé.

  • 362.1 GAR

Jan, Marie L'égalité professionnelle dans la fonction publique territoriale : l'exemple de la région Nouvelle-Aquitaine

Paris : L'Harmattan, 2020. - 175 p. ; 22 cm. - (Travaux de l'Association française de droit des collectivités locales)

L'auteure montre que l'égalité entre les hommes et les femmes transforme l'action publique et souligne que les employeurs publics se soumettent à des obligations extra-légales et planifient les évolutions sur ce sujet.

  • 352.632 14 JAN

Gaullier-Camus, Florent ; préf. Jean-François Brisson La responsabilité financière des gestionnaires publics

Paris : LGDJ, 2020. - XII-488 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque finances publiques et fiscalité)

La modernisation récente du cadre juridique de la gestion publique a renouvelé l'approche conceptuelle de la responsabilité financière. Constatant un rapprochement progressif de ceux qui exécutent les opérations financières publiques, de leurs juges, mais aussi des mécanismes du contrôle juridictionnel de l'argent public, la présente recherche se propose de défendre une conception unitaire et autonome de la responsabilité financière.

  • 343.03 GAU

Berlioux, Salomé ; préf. Nicolas Mathieu Nos campagnes suspendues : la France périphérique face à la crise

Paris : Ed. de l'Observatoire , 2020. - 206 p. ; 22 cm.

Un essai consacré aux fractures sociales dans les zones rurales révélées par le confinement en France suite à l'épidémie de Covid-19. L'auteure décrit la double sanction des habitants de ces territoires dont elle dépeint la situation comme celle d'un double enfermement, d'abord social, économique et symbolique, préalable à la pandémie, et ensuite sanitaire.

  • 307.72 BER

Groupement de recherches sur l'administration locale en Europe (GIS-GRALE) Le retour des maires

Paris : Le Moniteur, 2020. - 702 p. ; 24 cm. - (Droit et gestion des collectivités territoriales : textes, jurisprudence, doctrine et pratiques)

Un volume pluridisciplinaire sur le thème du maire, figure centrale du pouvoir local récemment placée au coeur du débat public (manifestations des Gilets jaunes, élections municipales de 2020, crise sanitaire liée au Covid-19...).

  • 352.14 RET

Le Galès, Patrick (dir.) Gouverner la métropole parisienne : État, institutions, réseaux

Paris : Presses de Sciences-Po, 2020. - 340 p. ; 21 cm. - (Collection académique)

La décentralisation a rebattu les cartes au sein de l'Ile-de-France. Les politiques publiques menées dans les domaines des transports, de la police ou de la rénovation urbaine ont fait bouger les anciennes lignes de structuration et d'opposition politique. La toute-puissance de Paris s'est estompée sous l'action des réseaux, des institutions et même des conflits. Nourrie de recherches originales, cette analyse éclaire avec précision les dynamiques politiques et institutionnelles d'une métropolisation inachevée.

  • 944.36 GOU

Boussard, Sabine ; Camus, Aurélien (dir.) Nouvelles gestions publiques, nouvelles normativités

Paris : Editions Mare & Martin, 2020. - 217 p. ; 21 cm. - (Droit & gestions publiques)

L'objet du présent ouvrage est de prendre la mesure des dernières évolutions en termes de gestion publique et d’analyser leurs manifestations juridiques. Les contributions étudient l'influence de la régulation sur le droit administratif et sur les nouvelles règles déontologiques dans la fonction publique, l'évolution du procès administratif, le rôle nouveau de la comptabilité publique dans le contrôle des contrats administratifs, le droit de la régulation etc.

  • 342.06 NOU

Ministère de l'action et des comptes publics, Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) L'essentiel de la jurisprudence du droit de la fonction publique : recueil de commentaires de jurisprudences applicables aux agents publics

Paris : DGAFP, 2020. - 119 p. ; 30 cm.

Cet ouvrage constitue un socle de référence sur les jurisprudences structurantes qui permettent d'appréhender les grands principes du droit de la fonction publique. Divisé en sept parties thématiques, il rassemble 95 fiches commentées. Sont ainsi abordés l'organisation générale et la gestion des corps et cadres d'emplois, les droits et obligations des fonctionnaires, le recrutement, la carrière et le parcours professionnel, les modalités d'emploi et les droits sociaux, les agents contractuels dans la fonction publique, ainsi que des spécificités du contentieux de la fonction publique.

  • 352.63 ESS

Agostino, Serge d' La démondialisation : mythe ou réalité ?

Paris : Bréal, 2020. - 180 p. ; 20 cm. - (Thèmes & débats. Economie)

La pandémie de Covid-19 a alimenté les discours critiques à l'adresse de la mondialisation, au-delà même de la seule question sanitaire. Bien qu'il soit encore trop tôt pour affirmer avec certitude qu'il s'agit des prémices d'une période durable de démondialisation, certains indicateurs semblent attester d'une inflexion de la tendance qui depuis des décennies a accentué les interdépendances entre les États-nations. Par ailleurs, la démondialisation suppose des transformations conjoncturelles et surtout structurelles qui ne sont pas sans coûts.

  • 337 AGO

Boyer, Robert Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie

Paris : La Découverte, 2020. - 200 p. ; 22 cm.

Suite à la crise du Covid-19, l'auteur analyse les causes et les conséquences de la pandémie à travers une réflexion issue de l'hétérodoxie et s'interroge sur l'avenir des capitalismes. Il privilégie ainsi un mode de développement économique fondé sur l'éducation, la santé et la culture afin de répondre à la demande des citoyens et aux exigences de la transition écologique.

  • 330.122 BOY

Duverger, Timothée ; Itçaina, Xavier ; Lafore, Robert Les trois visages de l'économie sociale et solidaire : institutionnalisations, trajectoires, territoires

Lormont : Le bord de l'eau, 2020. - 165 p. ; 23 cm. - (L'histoire des brèches)

Il est difficile d'appréhender la notion d'"économie sociale et solidaire". Le présent ouvrage convie à l'envisager selon trois approches distinctes qui en constituent en réalité les trois visages en interaction : institutionnalisations, trajectoires, territoires.

  • 330.126 DUV

Duzert, Yann ; Jaunaux, Laure ; Koenig, Estelle Néo-gociation : apprendre à négocier en 4 étapes avec l'apport des neurosciences

Montreuil (Seine-Saint-Denis) : Pearson, 2020. - 180 p. ; 24 cm.

La négociation est un processus en pleine transformation. L'objectif de toute négociation est de réussir un accord gagnant-gagnant qui sera pérenne et permettra de prévenir les conflits futurs. Dans cet ouvrage, qui se fonde sur les sciences cognitives, vous découvrirez la méthode en 4 étapes qui permet de mener à bien une négociation dans un échange qui allie compétition et coopération.

  • 658.405 DUZ

Harvard business review L'essentiel pour convaincre

Paris : Pocket, 2020. - 222 p. ; 18 cm. - (Pocket. Evolution)

Le monde de la gestion d'entreprise est constitué d'autorité, d'influence et de persuasion. Les auteurs indiquent comment exploiter les sources de pouvoir et présentent trois incontournables pour exercer son influence : une présentation percutante, des principes à respecter et une éthique irréprochable.

  • 658.45 ESS

Harvard business review Réveillez le leader qui est en vous : dix leçons infaillibles pour progresser, s'imposer et manager ses équipes

Paris : Pocket, 2020. - 259 p. ; 18 cm. - (Pocket. Evolution)

Dirigeant d'une grande ou une petite équipe, dans une entreprise ou une association, ce guide de référence vous présente les règles toutes simples que des années de recherche ont su mettre au jour.

  • 658.4 REV

Crémieux, Alain Vers une Europe-puissance : comment aboutir concrètement à l'Europe de la défense

Paris : L'Harmattan, 2020. - 149 p. ; 22 cm. - (Questionner l'Europe)

Après avoir dressé un historique de la politique étrangère et militaire de l'Europe depuis le Moyen Age, l'auteur montre en quoi elle est un échec et propose une stratégie de défense commune aux pays de l'Union européenne. Il préconise notamment un nouveau système gouvernemental pour une Europe fédéralisée.

  • 355.033 CRE

Trust in the European Union in challenging times

Houndmills (Hampshire) : Palgrave Macmillan ; Cham (Switzerland) : Springer, 2019. - ix-248 p. : fig. ; 22 cm. - (Interdisciplinary European studies)

Études pluridisciplinaires sur la thématique de la confiance dans l'Union européenne. S'appuyant sur des études et recherches récentes, les contributions ont pour objectif d'éclairer les multiples facettes du sujet, mais aussi d'apporter des propositions sur la manière dont l'UE pourrait s'emparer de la problématique de la confiance (ou du manque de confiance) en son sein.

  • 341.242 2 TRU

Ullestad, Antoine ; préf. Frédérique Berrod Les frontières extérieures de l'Union européenne : étude de l'internationalisation du marché intérieur

Paris : L'Harmattan, 2020. - 454 p. ; 22 cm. - (Inter-national)

La mondialisation interroge la frontière et le dogme qui veut qu'elle soit un objet indépassable.  Elle est  l'occasion de penser la frontière autrement et de se confronter à deux questions : quelle frontière recherchons-nous ? Et de quelle frontière avons-nous besoin ? Dans cet ouvrage, l'auteur applique l'ensemble de ces questions aux frontières de l'Union européenne.

  • 337.142 ULL

Albagli, Claude ; préf. Jean-Pierre Raffarin Les routes de la soie ne mènent pas où l'on croit...

Paris : L'Harmattan, 2020. - 274 p. ; 24 cm. - (Mouvements économiques et sociaux)

Une synthèse de la politique économique extérieure de la Chine depuis la fin du XXe siècle, que l'auteur décrit comme un rival d'ordre systémique de l'Europe. Il présente ainsi les fondements de sa puissance économique en examinant les nombreuses crises économiques et politiques que le pays a traversées, puis il s'intéresse à sa stratégie de mondialisation, en concurrence avec les États-Unis.

  • 330.951 ALB

Amilhat Szary, Anne-Laure Géopolitique des frontières : découper la terre, imposer une vision du monde

Paris : Cavalier bleu, 2020. - 214 p. ; 21 cm. - (Géopolitique de...)

Réflexion sur le concept de frontière à travers l'analyse de son évolution, notamment avec l'apparition de la mondialisation qui a redéfini cette notion. Le réchauffement climatique ou la construction de murs génèrent de nouveaux enjeux pour les États, au-delà des limites représentées sur les cartes. L'auteure examine notamment les liens entre territoire, souveraineté et identité.

  • 320.12 SZA

Badie, Bertrand Inter-socialités : le monde n'est plus géopolitique

Paris : CNRS Editions, DL 2020. - 228 p. ; 22 cm.

L'auteur montre comment les relations intersociales ont remplacé, sur l'arène internationale, la juxtaposition d'Etats plus ou moins puissants, nécessitant de nouvelles diplomaties. L'éviction du politique se voit à travers la multiplication des manifestations populaires, la crise sanitaire mondiale engendrée par les millions d'interactions sociales ou les souffrances sociales sources de conflits.

  • 327 BAD

Chalom, Samuel ; Vidal, Dominique ; préf. Thomas Porcher Portraits d'une France à deux vitesses

La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 2020. - 238 p. ; 22 cm. - (Monde en cours)

Une vue d'ensemble du développement des inégalités en France, à la fin des années 2010, dans les différents domaines de la vie sociale : travail, logement, transports, scolarité et études, vacances, fiscalité, santé, alimentation et vieillissement.

  • 305.5 CHA

Sadin, Eric L'ère de l'individu tyran : la fin d'un monde commun

Paris : Grasset, 2020. - 348 p. ; 21 cm.

A l'aune des nombreuses protestations, manifestations et grèves, dont la colère est démultipliée sur les réseaux sociaux, l'auteur expose les raisons de cette révolte de l'individu contre la société. Il met en cause les progrès techniques récents et le repli de chacun sur lui-même, mais explore également la reconsidération d'un contrat social viable.

  • 302.5 SAD

Sève, René Le principe de précaution

Paris : Dalloz, 2020. - 581 p. ; 24 cm. - (Archives de philosophie du droit)

Ce volume rend compte de toutes les politiques entreprises et tous les dispositifs utilisés pour garantir la meilleure sécurité dans un contexte d'émergence de nouveaux risques. L'ouvrage montre notamment que le principe de précaution est un outil de gouvernance non seulement pour le droit, mais aussi pour le débat public, et donc pour la législation, et ce dès lors qu'on entend aborder des problèmes complexes, avec le soin requis et avec des citoyens les plus divers.

  • 363.1 PRI

Jacquet, Vincent Comprendre la non-participation : les citoyens face aux dispositifs délibératifs tirés au sort

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2020. - 212 p. : fig. ; 21 cm. - (Méthodes participatives appliquées)

Cet ouvrage tente de comprendre pourquoi peu de citoyens sont attirés par des innovations démocratiques censées revivifier les régimes politiques contemporains. Il est basé sur une recherche de terrain dont la principale originalité consiste à interroger des personnes tirées au sort qui ont refusé de prendre part à des dispositifs délibératifs. L'ouvrage questionne dès lors les idéaux, mais également les limites, du développement d'une démocratie inclusive.

  • 323.042 JAC

Ledoux, Sébastien (coord.) Les lois mémorielles en Europe

Rennes : PUR, 2020. - 262 p. ; 22 cm. - (Parlement[s], hors série)

Quinze ans après l'apparition en France de l'expression "loi mémorielle" pour désigner une pratique politique controversée, effectuée au nom du devoir de mémoire, ce hors-série analyse l'adoption de lois relatives à différents événements historiques en Europe depuis les années 1990.

  • 306.4 LOI

Naves, Marie-Cécile La démocratie féministe : réinventer le pouvoir

Paris : Calmann-Lévy, 2020. - 280 p. ; 22 cm.

Suite aux crises démocratiques, environnementales, sanitaires et sociales dont le mouvement #MeToo, l'auteure montre la nécessité d'une nouvelle forme de pouvoir, fondée sur la coopération et la responsabilité collective. Selon elle, le féminisme est nécessaire au renouveau démocratique.

  • 320.562 NAV

Babinet, Gilles Refondre les politiques publiques avec le numérique : administration territoriale, Etat, citoyens

Malakoff : Dunod, 2020. - VI-233 p. ; 22 cm.

Un guide proposant des outils pour réussir la transformation numérique dans la fonction publique. Il développe une culture de nouvelles technologies de l'information et de communication avant de présenter les outils qui sont au coeur de la révolution digitale et les enjeux essentiels du management de la transformation.

  • 352.3 BAB

Dartiguepeyrou, Carine L'innovation publique : repères et retour d'expérience en territoire

Paris : Presses des Mines, 2020. - 241 p. ; 24 cm. - (Libres opinions)

Une exploration des différentes facettes de l'innovation publique, à la fois au sein des administrations et dans leurs applications en matière de politique publique. L'auteure présente cette démarche comme une solution adéquate pour relever les défis contemporains de développement économique et social des territoires.

  • 320.6 DAR

Fillieule, Olivier ; Jobard, Fabien Politiques du désordre : la police des manifestations en France

Paris : Seuil, 2020. - 297 p. ; 21 cm.

Un ouvrage nourri d'enquêtes récentes et inédites, consacré au maintien de l'ordre en France. Les auteurs déplorent son caractère de plus en plus brutal, dont ils recherchent ici les causes dans les évolutions sociales et les choix politiques récents.

  • 363.2 FIL

Obama, Barack A promised land

New-York : Random house, 2020. - 751 p. ; 19 cm.

Dans ce premier volume très attendu de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte son parcours hors du commun, de jeune homme en quête d'identité à dirigeant du monde libre, retraçant de manière détaillée et personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence - une période de transformations et de bouleversements profonds.

  • 973 OBA

Rosa, Hartmut Rendre le monde indisponible

Paris : La Découverte, 2020. - 144 p. ; 22 cm. - (Théorie critique)

Le philosophe et sociologue dénonce les conditions modernes de la production et la disponibilité permanente des choses et des êtres dans la société capitaliste. Il propose une autre modalité de l'expérience et plaide pour une société qui fixe des limites à la disponibilité du monde.

  • 303.4 HAR

Mois précédents

Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.