Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Juillet 2021

Tanguy, Gildas ; Eymeri-Douzans, Jean-Michel (Ed.) Prefects, Governors and Commissioners : territorial representatives of the State in Europe

Houndmills (Hampshire) : Palgrave Macmillan, 2020. - 458 p. ; 21 cm. - (Governance and public management series)

Ce livre interroge les carrières préfectorales et les formes de métiers et parcours à l'échelon européen. La figure du préfet et du représentant de l'Etat au niveau territorial est analysée en France, en Italie, en Espagne, en Norvège, aux Pays Bas, en Suède, en Suisse, Belgique, Roumanie, Allemagne, Turquie mais aussi leurs modalités de recrutement et leurs origines sociales. L'ENA et ses corps de sortie sont cités et commentés dans le chapitre 10 : "Being a (sub)-prefect in Paris : the self-legitimization of the prefectoral corps' members working within French core ministries" (par Jean-Michel Eymeri-Douzans).

  • 352.288 094TAN

Arambourou, Clément ; Négrier, Emmanuel ; Paoletti, Marion,... [et al.] (dir.) Politiques de la fusion : organisations, services, territoires

Paris : LGDJ, 2021. - 257 p. ; 25 cm. - (Droit et société. Recherches et travaux)

La fusion des organisations publiques (régions, universités, administrations) témoigne d'une évolution des rapports de gouvernance entre celles-ci et le sommet de l'Etat. A partir d'études de cas, les auteurs s'interrogent sur les causes, caractéristiques et conséquences de ces fusions.

  • 352 POL

Gabuthy, Yannick ; Jacquemet, Nicolas ; L'Haridon, Olivier Économie comportementale des politiques publiques

Paris : La Découverte, 2021. - 127 p. : fig. ; 19 cm. - (Repères. Économie)

Un état des lieux des apports de l'économie comportementale permettant de redéfinir, de mettre en oeuvre et d'évaluer les politiques publiques. Les auteurs analysent les nouveaux outils d'intervention tels que les nudges. Ils examinent leurs applications dans des domaines variés tels que la santé, l'environnement et la gestion des ressources naturelles et énergétiques, les finances, le marché du travail (et les phénomènes de discrimination), la retraite, l'épargne et l'assurance.

  • 352.34 GAB

Santoro, Guillaume ; Giordano, Denis (dir.) Les politiques publiques en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : quelle évolution ?

Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 2021. - 204 p. : ill. ; 21 cm.

Volume issu d'un colloque tenu en 2019 réunissant des chercheurs venus de divers horizons et des acteurs engagés dans la réduction des inégalités. Les contributions analysent les politiques publiques en oeuvre tout en ouvrant une perspective comparative transnationale. Différentes approches de l'égalité professionnelle sont ainsi rassemblées.

  • 331.413 3 POL

Zittoun, Philippe ; Chailleux, Sébastien L'État sous pression : enquête sur l'interdiction française du gaz de schiste

Paris : Presses de Sciences-Po, 2021. - 318 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection académique. Gouvernances)

C'est en exploitant l'exemple du gaz de schiste que cet ouvrage entend montrer comment l'État fonctionne quand il est pris en étau entre les intérêts économiques, les mobilisations de citoyens, les conflits internes et les luttes politiques, le tout dans un contexte de connaissances incertaines et d'emballement médiatique. Les auteurs s'attaquent à cette boîte noire - la fabrique des politiques publiques - à partir de cet exemple frappant pour lequel ils ont mené une vaste enquête.

  • 333.823 3 ZIT

Guindo, Moumouni ; préf. Gabriel Eckert Le contrôle des finances publiques au Mali : d'indispensables réformes

Paris : L'Harmattan, 2021. - 516 p. : ill. ; 24 cm.

Le contrôle des finances publiques n'a guère évolué au Mali depuis 1960. Les pertes financières et les dysfonctionnements constatés révèlent un dispositif peu performant. L'ouvrage préconise de planifier l'évolution du système dans un plan stratégique : généraliser l'audit interne public, créer un corps d'auditeurs publics, effectuer le contrôle financier préalable des recettes, supprimer certaines inspections, en finir avec les impunités.

  • 336.662 3 GUI

Granier, Caroline ; Ellie, Pierre Ces territoires qui cherchent à se réindustrialiser

Paris : Presses des mines : La Fabrique de l'industrie, 2021. - 63 p. ; 23 cm. - (Les notes de La Fabrique)

Parties prenantes du dispositif Territoires d'industrie, des élus, des industriels et des chefs de projet partagent leur expérience et leur désir de redonner une identité industrielle à leur territoire. Certains s'appuient sur des réseaux d'entrepreneurs tandis que d'autres privilégient la réhabilitation du foncier, la transition écologique ou encore l'intégration des citoyens.

  • 338.6 GRA

Hondema-Mokrane, Fairouz ; Kazemzadeh, Anahita ; Verdier-Bouchut, Virginie ; dir. Jean-Luc Sauron Le développement économique local

Paris : Berger-Levrault, 2021. - 287 p. ; 24 cm. - (Les indispensables)

Un panorama des différents organismes publics et des dispositifs de soutien aux acteurs de l'économie locale initiés par l'Union européenne, l'État et les collectivités. Les auteurs présentent les stratégies publiques, les rôles des institutions, le fonctionnement des mécanismes d'aide et le processus de financement des entreprises.

  • 352.14 HON

Lagune, Evan Le concept de service public maison : étude sur la transformation de l'Etat

Paris : L'Harmattan, 2021. - 265 p. ; 22 cm. - (Logiques juridiques)

Une étude juridique sur les maisons France Services, des structures mises en place par l'Etat, notamment dans les zones rurales et les quartiers prioritaires des villes, pour simplifier la relation des usagers aux services publics. L'auteur analyse la logique interne de ces structures organisées autour de la mutualisation de différentes institutions.

  • 343.09 LAG

Assouvi, Coffi Dieudonné L'influence du droit international des changements climatiques sur le droit de l'environnement de l'Union européenne

Paris : L'Harmattan, 2021. - 315 p. : ill. ; 24 cm. - (Le droit aujourd'hui)

Issue d'une thèse, cette étude est consacrée à l'influence des règles juridiques internationales relatives à la lutte contre les changements climatiques sur les ordres juridiques nationaux. L'auteur démontre comment l'efficacité du système juridique européen et national compense les défaillances, notamment dues à l'absence de juridiction obligatoire et au manque de contrôle international.

  • 344.046 ASS

Delemotte, Thomas ; Kramarz, Francis ; Schmutz, Benoît L'emploi et le territoire

Paris : Presses de Sciences-Po, 2021. - 108 p. : ill. ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi)

Certains territoires subissent des taux de chômage élevés et ne parviennent pas à moderniser leur appareil productif. De nombreuses initiatives sont prises par les acteurs publics locaux et nationaux pour tenter de rapprocher travailleurs et emplois, mais elles se révèlent peu efficaces. Les auteurs font le bilan des actions réalisées et explorent le champ des possibles en matière d'attractivité économique et professionnelle des territoires.

  • 331.12 DEL

Grandjean, Alain ; Lefournier, Julien ; préf. Gaël Giraud L'illusion de la finance verte

Ivry : Ed. de l'atelier , 2021. - 243 p. : ill. ; 22 cm.

Cette analyse de la finance verte met en lumière les informations erronées qui se cachent sous cette expression. Sous couvert de transition écologique et énergétique, un nouveau filon commercial se développe en effet. Les auteurs expliquent que le financement de la transition ne peut pas venir du marché lui-même car cela implique un changement de modèle économique.

  • 332.04 GRA

Mistral, Jacques Guerre et paix entre les monnaies : économie et géopolitique au XXIe siècle

Paris : Gallimard, 2021. - 365 p. ; 18 cm. - (Folio. Actuel)

Retraçant l'histoire des politiques monétaires depuis la Première Guerre mondiale, l'économiste démontre le rôle de l'absence de gouvernance internationale dans les crises monétaires et politiques internationales. Il étudie les perspectives d'évolution de la politique monétaire de l'Union européenne, de la Chine et des États-Unis, et plaide pour la création d'une monnaie internationale.

  • 332.4 MIS

Armandy, Angélina ; Rival, Madina Innovation publique et nouvelles formes de management public

Paris : La Documentation française , 2021. - 208 p. : ill. ; 19 cm. - (Doc' en poche. Regard d'expert)

Depuis quelques années, le secteur public promeut l'innovation en intégrant à ses logiques structurelles de nouvelles formes de management, qui tendent à repenser l'organisation et la gestion du travail dans le domaine. Le présent ouvrage présente, entre autres, les limites et les difficultés de l'innovation publique et donne à voir une analyse précise des moyens mis en oeuvre pour appliquer ces nouvelles formes de management public.

  • 352.3 ARM

Nkakleu, Raphaël ; Plane, Jean-Michel ; Biboum, Altante Désirée,... [et al.] (coord.) Théories et management des organisations : une perspective africaine

Caen : EMS, Management et société, 2021. - 319 p. : ill. ; 24 cm. - ( Questions de société)

Issue d'un colloque organisé au campus de Douala en 2019, une sélection de douze contributions présentant des réflexions théoriques et des travaux empiriques sur le management des organisations en Afrique francophone subsaharienne. L'approche pluridisciplinaire permet d'évoquer l'entrepreneuriat, l'administration, la gestion des ressources humaines, le marketing ou encore le contrôle de gestion.

  • 658.401 THE

Allen, John R. ; Hodges, Frederick Ben ; Lindley-French, Julian Future war and the defence of Europe

Oxford ; New-York : Oxford University Press , 2021. - xviii-326 p. ; 24 cm.

Cet ouvrage porte un regard global sur les enjeux de défense pour l'Union européenne. Un espace est également réservé à l'étude des relations de l'UE avec les différents acteurs de la scène internationale (OTAN notamment), mais aussi par régions géographiques et avec des focus sur certains pays (Russie, Turquie, Iran, Libye, Chine, relations franco-allemandes...).

  • 327.4 ALL

Gstöhl, Sieglinde ; Schunz, Simon (Ed.) The external action of the European Union : concepts, approaches, theories

London : Macmillan , 2021. - xxiv-347 p. : ill. ; 24 cm. - (The European Union series. Issues)

Un ouvrage complet sur les champs d'étude relatifs à l'action extérieure de l'Union européenne, pour comprendre comment l'UE exerce son influence à l'international. Présentation des principaux concepts et théories des relations internationales appliqués à l'Union.

  • 327.4 EXT

Lasserre, Frédéric ; Choquet, Anne ; Escudé-Joffres, Camille Géopolitique des pôles : vers une appropriation des espaces polaires ?

Paris : Cavalier bleu, 2021. - 185 p. : ill. ; 21 cm. - (Géopolitique de...)

Une analyse des enjeux géopolitiques de l'Arctique et de l'Antarctique à l'heure où le changement climatique fait redouter l'augmentation des rivalités pour l'accès aux nouvelles routes maritimes ainsi qu'aux richesses minières et énergétiques de ces territoires. Les auteurs montrent que les scénarios annonçant un conflit sont exagérés et mettent en lumière la coopération internationale.

  • 327.989 LAS

Smolar, Piotr (préf.) Le monde en 2040 vu par la CIA et le Conseil national du renseignement : un monde plus contesté

Paris : Éditions des Équateurs, 2021. - 255 p. : fig., cartes ; 23 cm.

À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c'est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts. Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce, entre autres, des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu jusqu'alors dans l'histoire de l'humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle.

  • 327.1 MON

Ben Ayed, Choukri (dir.) Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021. - 251 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat. Études)

Une étude sur les inégalités sociales au sein de l'école. Les auteurs mettent en lumière un système éducatif davantage organisé pour trier et sélectionner que pour faire réussir tous les élèves. Ils évoquent, entre autres, les stéréotypes et le séparatisme social. L'accent est également mis sur les facteurs de réussite, avec des exemples d'expériences concrètes réalisées en milieu défavorisé.

  • 306.432 GRA

Caisse nationale des allocations familiales ; dir. Chantal Zaouche Gaudron Quel accueil pour le jeune enfant en situation de pauvreté ? : un état des savoirs

Paris : La Documentation française, 2021. - 171 p. ; 24 cm.

Des réflexions sur le thème de l'accessibilité à un mode d'accueil pour les familles en situation de pauvreté ou en parcours d'insertion, notamment les mères seules avec enfant. Les contributeurs étudient notamment la façon d'aider les mères à trouver un emploi et les enfants à se socialiser.

  • 362.5 QUE

Observatoire des inégalités ; dir. Anne Brunner et Louis Maurin Rapport sur les inégalités en France

Tours : Observatoire des inégalités, 2021. - 176 p. : fig., ill. ; 24 cm.

Ce rapport livre un premier bilan des effets de la crise actuelle, mais fait aussi un point plus général sur les inégalités de revenus, d'éducation, d'emploi, de modes de vie, et propose un éclairage sur les inégalités territoriales. À travers ce document, l'objectif est d'alimenter un débat informé sur la société française.

  • 305.5 RAP

Autissier, David ; Peretti, Jean-Marie ; Besseyre des Horts, Charles-Henri (coord.) Trajectoire de crises : adaptation des organisations aux crises sanitaires, économiques et sociales de la Covid-19

Paris : MA éditions, 2020. - 228 p. ; 21 cm.

L'objectif de cet ouvrage est de décrire les stratégies d'adaptation des entreprises et les conséquences de ces adaptations sur leur fonctionnement. La question consiste à s'interroger sur ce qui va changer à partir des expérimentations liées à la gestion du Covid-19.

  • 658.406 TRA

Paul, Christian (dir.) L'action publique face à la pandémie

Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2021. - 227 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat. Action publique)

Issues des actes d'un colloque, des contributions pluridisciplinaires de professionnels pour étudier la crise sanitaire de 2020 et mieux anticiper les prochaines. Les trois séquences, avant, pendant et après, permettent d'étudier à la fois la prévention, la gestion de crise et le bilan de la situation.

  • 363.1 ACT

Bréchignac, Catherine ; Benedetti, Arnaud Le progrès est-il dangereux ? : dialogue contre les idées reçues

Paris : HumenSciences , 2019. - 171 p. ; 22 x 15 cm. - (Quoi de neuf en sciences ?)

Les auteurs discutent à propos de sept enjeux de société : l'omniprésence des écrans, la communication, les fausses nouvelles, l'intelligence artificielle, la biodiversité, le post-humanisme et les limites de la science.

  • 303.483 4 BRE

Cardot, Patrice ; préf. Gérard Longuet De l'adaptation de l'État de droit aux défis du numérique : analyse du cas particulier de la France

Toulouse : Entremises éditions, 2021. - 234 p. ; 21 cm. - (Carte blanche)

Une réflexion sur les défis que pose la révolution numérique à l'État de droit et à la démocratie, particulièrement centrée sur les réponses apportées à la France face aux initiatives européennes et internationales. L'auteur propose des pistes de progression en matière de droit et d'éthique pour contrer les usages inappropriés du numérique.

  • 342.001 CAR

Gibert, Martin Faire la morale aux robots : une introduction à l'éthique des algorithmes

Paris : Flammarion, 2021. - 154 p. ; 21 cm. - (Climats)

S'intéresser à l'éthique des algorithmes, c'est plonger au coeur de nos différentes intuitions et théories morales, questionner nos biais et préjugés, mais aussi explorer un nouveau domaine de la philosophie, expliqué avec clarté et humour par Martin Gibert, chercheur en éthique de l'intelligence artificielle.

  • 174.957 GIB

Chabal, Audrey Souriez, vous êtes nudgé : comment le marketing infiltre l'Etat

Paris : Ed. du faubourg, 2021. - 205 p. ; 21 x 14 cm. - (Documents)

Venu des Etats-Unis et théorisé par l'économiste Richard Thaler, le nudge consiste à inciter en douceur les citoyens et les consommateurs à changer leurs comportements. A travers l'exemple de la crise sanitaire survenue en 2020, l'auteure montre l'usage qu'en fait l'administration Macron notamment pour inciter au port du masque à l'échelle nationale.

  • 658.403 CHA

Fries, Fabrice L'emprise du faux : désinformation : le temps du combat

Paris : Ed. de l'Observatoire, 2021. - 208 p. ; 22 cm.

Une réflexion sur l'essor des infox dans les médias. Le PDG de l'Agence France-Presse décrit les moyens de lutter efficacement contre la désinformation massive, notamment en créant un réseau de vérification des faits sur les cinq continents. Il aborde les questions du modèle économique des plateformes, de la répression de la haine en ligne ou encore de la régulation de la liberté d'expression.

  • 302.24 FRI

Morain, Dan Kamala Harris : des rues d'Oakland aux couloirs de la Maison-Blanche

Paris : Talents éditions, 2021. - 348 p. ; 24 cm.

Biographie de la première femme vice-présidente des Etats-Unis, de son enfance californienne au temps de la ségrégation jusqu'à l'élection présidentielle de 2020 en passant par sa carrière de procureure générale de Californie, son soutien à Barack Obama et son accession au Sénat. Le journaliste dresse le portrait de sa famille et raconte comment cette enfant d'immigrés est parvenue à ce poste.

    Mois précédents

    Rechercherune ressource

    Intervalle de dates

    Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.