Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Mars 2020

Kott, Sébastien ; Milot, Jean-Paul Les comptes publics : objets et limites

Paris : LGDJ, 2019. - 214 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Pratique)

La croissance du volume des finances publiques et du nombre des administrations publiques a conduit à repenser les méthodes et les objectifs de la comptabilité publique. L'information financière publique contemporaine repose sur trois piliers. Les auteurs expliquent ces trois méthodes comptables qui mobilisent des techniques différentes et aboutissent à la production d'états financiers spécifiques. 

  • 343.03 KOT

Brédif, Hervé ; Montbel, Ambroise de (dir.) Facilitations stratégiques : refonder l'action en commun dans les organisations et les territoires

Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019. - 377 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Espaces politiques)

Les douze cas développés dans cet ouvrage ont été rédigés par des praticiens de la facilitation stratégique. Ils offrent un formidable message d'espérance pour des personnes confrontées à des situations qui paraissant inextricables : en complément des initiatives individuelles et des réponses collectives, un levier majeur de changement peut être activé, celui de l'action en commun.

  • 307.1 FAC

Salamon, Joseph Comprendre les formes et les lieux du débat citoyen local

Voiron : Territorial éditions, 2019. - 97 p. ; 24 cm. - (Les essentiels)

Une méthode d'analyse des démarches participatives engagées sur des projets locaux. L'ouvrage présente les systèmes de communication directe ou indirecte comme la réunion publique, le cahier d'expression libre ou la lettre d'information, puis aborde la compréhension et l'utilisation des lieux de participation citoyenne.

  • 323.042 SAL

Lanceron, Virginie La fonction de coordination en droit public

Paris : L'Harmattan, 2019. - 578 p. ; 24 cm. - (Logiques juridiques)

L'étude vise à dépasser le constat paradoxal d'une notion omniprésente et pourtant inconsistante en droit public. Comment l'interpréter ? Une première réponse consiste à estimer que la coordination n'a aucune existence en droit ; une autre est de considérer qu'elle n'a aucune pertinence en droit. Le postulat selon lequel ces deux affirmations sont erronées constitue le point de départ d'une cartographie de la fonction de coordination en droit public...

  • 352.283 LAN

Pansier, Frédéric-Jérôme iJudge : vers une justice prédictive

Paris : LGM, 2019. - 102 p. ; 22 cm.

Il est démontré dans cet ouvrage que la notion américaine de "predictive justice" n'a rien à voir avec ce que l'on appelle justice prédictive en France. La raison en est simple : la justice américaine n'a rien à voir avec la justice française. Ce petit livre vous dit tout de la justice prédictive et vous explique pourquoi cette notion est aujourd'hui le domaine de prédilection de charlatans du droit.

  • 340.115 PAN

Chappe, Vincent-Arnaud L'égalité au travail : justice et mobilisations contre les discriminations

Paris : Presses des Mines, 2019. - 210 p. : ill. ; 24 cm. - (Sciences sociales)

A partir d'une étude ethnographique auprès de plaignants devant la justice, l'auteur étudie le droit à la non-discrimination dans le monde du travail. Il décrit le parcours des victimes et les procédures juridiques afférentes. Le cas de combats menés par la CGT et SOS racisme est également abordé afin de dépeindre l'usage du droit comme support à une politique de lutte contre les discriminations.

  • 331.133 CHA

Duguet, Margaux ; Fournier, Catherine ; Pasquesoone, Valentine Pôle emploi, la face cachée : enquête sur la souffrance des agents

Paris : Ed. de l'Atelier, 2019. - 236 p. ; 20 cm.

Harcèlement moral, organisationnel et managérial... Pôle emploi, un nouveau France Télécom ? Depuis 2014, la justice se penche sur les conditions de travail des conseillers de l'opérateur. Le témoignage des agents en souffrance décrit un système en surchauffe. Diagnostic sans équivoque des syndicats, témoignages, rapports confidentiels préoccupants... l'enquête lève le voile sur la machine à broyer qu'est devenue Pôle emploi.

  • 331.256 DUG

Supiot, Alain Le travail n'est pas une marchandise : contenu et sens du travail au XXIe siècle : leçon de clôture prononcée le 22 mai 2019

Paris : Collège de France, 2019. - 65 p. ; 18 cm. - (Leçons de clôture)

Face à la faillite morale, sociale, écologique et financière du néolibéralisme, l'horizon du travail au XXIe siècle est celui de son émancipation du règne exclusif de la marchandise. Comme le montre le cas du travail de recherche, les statuts professionnels qui ont résisté à la dynamique du Marché total ne sont donc pas les fossiles d'un monde appelé à disparaître, mais bien plutôt les germes d'un régime de travail réellement humain, qui fasse place au sens et au contenu du travail.

  • 306.36 SUP

Barzelay, Michael Public management as a design-oriented professional discipline

Aldershot : Edward Elgar, 2019. - xi-168 p. : ill. ; 24 cm.

L'auteur envisage le management public comme une pratique professionnelle qui nécessite l'utilisation réfléchie et habile des théories ciblées des organisations publiques. L'ouvrage prend appui sur des cas pratiques comme sur des fondements théoriques pour éclairer les spécificités du management public.

  • 351 BAR

Lucet, Ariane ; Rouzet, Corinne ; Vivien, Bernard Le management par projet : outils de management humain et de conduite du changement

Voiron : Territorial éditions, 2019. - 116 p. : ill. ; 30 cm. - (Dossier d'experts)

Une analyse concrète des réalités managériales au sein des collectivités territoriales montre la nécessité du management de projet. En quatre chapitres, propose une méthode et des outils de base pour en développer la pratique.

  • 658.404 LUC

Rampont, Sandrine Parfois ingérables, toujours brillants : repérer, manager et fidéliser les hauts potentiels

Paris : Eyrolles, 2019. - 199 p. : ill. ; 21 cm.

Guide destiné aux professionnels expliquant comment identifier les hauts potentiels, ces collaborateurs performants à la fois agiles, rapides, créatifs et hypersensibles. A partir de témoignages, l'auteure propose des outils afin d'instaurer un modèle managérial efficient pour développer et favoriser les compétences de ces salariés.

  • 658.3 RAM

Segrestin, Blanche ; Levillain, Kevin (dir.) La mission de l'entreprise responsable : principes et normes de gestion

Paris : Presses des Mines, 2018. - 177 p. ; 24 cm. - (Economie et gestion)

L'ouvrage propose de nouveaux schémas de responsabilité de l'entreprise afin de ne pas générer de déséquilibres sociaux et environnementaux et de mettre sa capacité d'innovation au service du développement durable.

  • 658.408 MIS

Emmanuel, Delphine (dir.) ; préf. Jean-Marie Pontier Les vingt ans du traité de Rome : portant Statut de la Cour pénale internationale

[Bayonne] : Institut universitaire Varenne, 2019. - 270 p. ; 24 cm. - (Transition & justice)

Le présent ouvrage se propose, d'une part, de dresser le bilan et de dégager les perspectives de cette juridiction pénale internationale qui a suscité tant d'espoir et dont le but est de lutter contre l'impunité des auteurs de crimes internationaux afin de restaurer la dignité de la personne humaine. D'autre part, il contribuera à une meilleure connaissance de cette institution qui suscite des réactions contrastées parmi les Etats africains.

  • 345.023 5 VIN

Husson, Edouard Paris-Berlin : la survie de l'Europe

Paris : Gallimard, 2019. - 404 p. ; 22 cm. - (Esprits du monde)

Le germaniste s'interroge sur les dysfonctionnements dans la relation entre la France et l'Allemagne dans l'Europe d'aujourd'hui et sur les façons de surmonter les obstacles à la compréhension mutuelle. Il entend notamment montrer que la vision qu'ont les élites françaises de l'Allemagne est éloignée de la réalité.

  • 327.430 44 HUS

Krugman, Paul Arguing with zombies : economics, politics, and the fight for a better future

New York : W. W. Norton & Company, 2020. - xvi-444 p. : fig. ; 24 cm.

Dans cet ouvrage, l'auteur, prix Nobel d'économie, met en lumière et dénonce les "idées zombies" propagées par la droite américaine depuis une quinzaine d'année. Il révèle des manipulations politiques dans des domaines variés, tels le déni du changement climatique, les politiques fiscales à l'avantage des plus riches, les attaques de mauvaise foi contre l'Obamacare et plus généralement contre la protection sociale, ou encore l'instrumentalisation du racisme des classes populaires blanches.

  • 973 KRU

Martinez, Luis L'Afrique du Nord après les révoltes arabes

Paris : Presses de Sciences-Po, 2019. - 218 p. ; 21 cm. - (Collection académique)

Une analyse de la situation politique dans la région allant du Maroc à la Libye depuis 2010-2011. Les pouvoirs en place ont été déstabilisés par des mobilisations citoyennes réclamant une meilleure gouvernance ainsi que plus de justice et de solidarité. Mais les espoirs en une transition pacifique sont mis à mal par la guerre civile en Libye et par les attaques djihadistes.

  • 320.961 MAR

Vivet, Emmanuel Landmark negociations from around the world : lessons for modern diplomacy

Antwerp : Intersentia, 2019. - 376 p. ; 23 cm.

Cet ouvrage analyse 30 négociations diplomatiques ou pourparlers de paix marquants qui se sont déroulés à travers le monde et les âges, de 960 avant J.-C. jusqu'à 2018 et les négociations de Donald Trump avec la Corée du Nord (ou encore 2015 et les négociations avec l'Iran sur le nucléaire). Il permet ainsi de jeter un nouveau regard sur ce qui permet le succès d'une négociation, aussi bien que sur les facteurs pouvant précipiter un échec.

  • 302.3 LAN

Aubouin, Michel 40 ans dans les cités : d'une enfance en HLM au ministère de l'Intérieur

Paris : Presses de la cité, 2019. - 268 p. ; 23 cm. - (Documents)

Dans son ouvrage, l'auteur raconte à travers les grands événements auxquels ont été confrontés les Français, le fil continu d'une lente dérive et nous livre avec son regard un état des lieux de ces "quartiers" rongés par la drogue et la radicalisation. Une enquête à 360° au plus près des faits et de la réalité.

  • 307.760 AUB

Labbé, Philippe ; avec la participation de Michel Abhervé Une histoire des missions locales : premier réseau national pour l'insertion des jeunes

Rennes : Apogée, 2019. - 317 p. ; 23 cm. - (Les panseurs sociaux)

Cet ouvrage propose l'essentiel de ce qu'il faut connaître des missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ce sont près de quarante années de constructions, d'actions et d'innovations dans le champs de l'insertion qui sont ici racontées. Les auteurs analysent les concepts et méthodes qui constituent le socle et le quotidien du travail en mission locale.

  • 331.241 LAB

Heinzlef, Charlotte Recettes de résilience urbaine : faire face aux inondations

Avignon : Éditions universitaires d'Avignon, 2019. - 99 p. : ill., cartes ; 17 cm. - (MidiSciences)

Cet ouvrage explique le concept de résilience et montre l'usage que pourraient en faire les décideurs et les urbanistes dans le contexte de la gestion des risques dans le cadre urbain. Un exemple concret, s'appuyant sur des cartes et graphiques, est fourni avec le cas des risques d'inondations à Avignon.

  • 363.349 3 HEI

Garrigues, Jean La République incarnée : de Léon Gambetta à Emmanuel Macron

Paris : Perrin, 2019. - 464 p. ; 24 cm.

Depuis un siècle et demi, se pose la question centrale de la confrontation entre notre idéal démocratique et la nécessité de personnaliser le pouvoir. Une personne peut-elle encore aujourd'hui prétendre incarner la République aux yeux de tous dans une société de l'individualisme exacerbé et du multiculturalisme ? A travers une galerie de portraits parfois déroutants ou inattendus, c'est l'histoire politique de la France républicaine qui prend forme et visage à travers cet ouvrage.

  • 320.944 GAR

Orcival, François d' (dir.) Opinion publique et crise de la démocratie

Paris : PUF, 2019. - 458 p. ; 22 cm.

Fruit des travaux de l'Académie des sciences morales et politiques en 2018, ce recueil de communications de philosophes, de sociologues, d'historiens, d'intellectuels, de journalistes et d'autorités politiques se saisit du phénomène pour prendre la mesure des défis qu'il lance à nos sociétés. Et ainsi restaurer un débat public digne de ce nom.

  • 303.38 OPI

Abdelnour, Sarah ; Méda, Dominique (dir.) Les nouveaux travailleurs des applis

Paris : PUF, 2019. - 112 p. ; 19 cm. - (La vie des idées)

A partir d'enquêtes sur les chauffeurs et livreurs, ou encore sur les chefs à domicile, cet ouvrage met au jour la tâcheronnisation des travailleurs et l'extension du domaine du travail, tout en analysant les résistances et les régulations de ces nouvelles activités.

  • 335.25 ABD

Jean, Aurélie De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Paris : Ed. de l'Observatoire, 2019. - 205 p. : fig. ; 22 cm. - (De facto)

"Algorithmes" : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Ecrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour l'auteure la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables.

  • 005.7 JEA

Goodhart, David ; trad. Valérie Le Plouhinec Les deux clans : la nouvelle fracture mondiale

Paris : Les Arènes , 2019. - 394 p. ; 22 cm.

La mondialisation a créé une fracture entre deux clans : les Anywhere (ceux de Partout) et les Somewhere (ceux de Quelque-Part). Cette grande fracture s'est désormais enkystée en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en France ; elle menace l'équilibre des démocraties partout dans le monde.

  • 339.2 GOO

Jouzel, Jean-Noël Pesticides : comment ignorer ce que l'on sait

Paris : Presses de Sciences-Po, 2019. - 261 p. : ill. ; 21 cm.

Une enquête fondée sur une centaine d'entretiens menés en France et aux Etats-Unis, qui interroge les garanties mises en oeuvre par les politiques publiques pour protéger les populations des pesticides. En prenant l'exemple du glyphosate, l'auteur met notamment en évidence les liens d'intérêt entre les agences chargées de l'évaluation des risques et les industriels.

  • 363.179 2 JOU

Pierrat, Emmanuel Faut-il rendre des oeuvres d'art à l'Afrique ?

Paris : Gallimard, 2019. - 282 p. ; 21 cm.

Si les recommandations du rapport de Bénédicte Savoy et à Felwine Sarr sur la restitution du patrimoine africain remis à Emmanuel Macron en novembre 2018 étaient suivies, elles pourraient mettre la France, selon l'auteur, dans une situation intenable. Dans un texte documenté et combatif, il dresse un panorama complet de la question afin d'écarter les affirmations simplificatrices ou moralisatrices qui risquent d'entraver l'accès à la culture.

  • 363.69 PIE

Mois précédents

Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.