Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Octobre 2021

Pasquali, Paul Héritocratie : les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)

Paris : La Découverte, 2021. - 311 p. ; 22 cm. - (L'envers des faits)

Réflexion sur l'histoire de la méritocratie à la française. S'appuyant sur des archives et des statistiques en partie inédites, de la IIIe République au XXIe siècle, l'auteur étudie comment les filières d'excellence ont pérennisé un système fondé sur la reproduction sociale et la perpétuation de l'ordre établi, tout en entretenant le mythe d'un âge d'or méritocratique.

  • 305.52 PAS

Bégon-Tavera, Hélène La transformation numérique des administrations

Paris : La Documentation française, 2021. - 407 p. : ill. ; 24 cm.

Présentation des enjeux relatifs au développement du numérique au sein des organes de l'Etat et de ses conséquences sur le travail des fonctionnaires ainsi que sur la vie quotidienne des citoyens, à destination des agents publics, des candidats aux concours de la fonction publique et des diplômés de la filière numérique. Les difficultés engendrées par cette évolution sont également abordées.

  • 352.367 BEG

Jacob, Steve ; Schiffino, Nathalie (coord.) ; préf. Geert Bouckaert Politiques publiques : fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique

Bruxelles : Bruylant, 2021. - 956 p. ; 24 cm. - (Traités de science politique)

Les contributeurs éclairent de manière condensée les apports de la littérature scientifique en matière d'action publique. Ils détaillent les acteurs, les lieux et les temporalités des décisions politiques.

  • 352.35 POL

Cloix, Pierre-Manuel ; Ranjineh, Solmaz ; Rodier, Anne Lise Financement de l'action publique : mobiliser et explorer des ressources alternatives

Voiron : Territorial éditions, 2021. - 153 p. : ill. ; 24 cm. - (Dossier d'experts. Gestion & finances)

Dans un contexte de contrainte financière forte et durable pour le secteur public local, accentué par la crise sanitaire, quelles sont les marges de manoeuvre de l'action publique ? Quelles sont les ressources alternatives à la fiscalité et la tarification qui peuvent être mobilisées par les collectivités ? Cet ouvrage étudie les modes de financement nouveaux et les marges financières à réexplorer, qui font l'objet de pratiques en évolution et sont soumis à des règles largement modifiées.

  • 336.014 CLO

Beaudouin, Anouche Droit international des villes

Paris : Editions Mare & Martin, 2021. - 255 p. ; 21 cm. - (Droit & science politique)

L'urbanisation du monde est à l'origine de tendances et de problèmes communs à la plupart des Etats et explique l'ascension des villes comme acteurs de la vie internationale. Cet ouvrage met en lumière les manifestations juridiques de ce processus.

  • 346.045 BEA

Duverger, Timothée Utopies locales : les solutions écologiques et solidaires de demain

Paris : les Petits matins, 2021. - 141 p. ; 20 cm. - (Mondes en transitions)

Présentation des expérimentations et des stratégies élaborées par les tenants de l'économie sociale et solidaire pour agir davantage sur l'action publique, notamment au niveau local. L'auteur détaille les différentes alternatives qui s'offrent aux citoyens en quête de bien-être et de respect de l'environnement plutôt que de croissance économique.

  • 330.126 DUV

Hulbert, François Décentralisation : pour un front uni des territoires contre Paris et l'Etat central

Paris : L'Harmattan, 2021. - 86 p. : ill., cartes ; 22 cm. - (Géographies en liberté)

L'auteur propose une réorganisation totale du territoire français avec un nouveau partage des rôles, des fonctions et des moyens entre Paris et les régions. Il regroupe dans un programme commun les propositions décentralisatrices de diverses tendances politiques afin de sensibiliser les citoyens à cette question.

  • 352.283 HUL

Bonichot, Jean-Claude La Cour de justice de l'Union européenne

Paris : Dalloz, 2021. - 367 p. ; 21 cm. - (Les sens du droit. Essai)

Une présentation de cette institution européenne dont le siège est à Luxembourg et dont les arrêts ponctuent la vie des habitants de l'Union européenne. Juge en exercice auprès de cette instance, l'auteur explique son rôle et son influence, ses compétences, ses traditions et son mode de fonctionnement interne tout en décrivant son environnement multinational et multilingue.

  • 347.010 094 BON

Forum réfugiés / Cosi L'asile en France et en Europe : état des lieux 2021

Villeurbanne : Forum réfugiés Cosi , 2021. - 260 p. : ill., fig. ; 26 cm.

En cette année 2021, la première partie du rapport du Forum réfugiés-Cosi est consacrée à l'anniversaire de la Convention de Genève. La deuxième partie dresse un état des lieux du droit d'asile aujourd'hui, dans le contexte géopolitique des pays d'origine des demandeurs d'asile.

  • 352.21 ASI

Waserman, Sylvain Chroniques du perchoir : pensées et confidences d'un vice-président de l'Assemblée nationale

Paris : A. Colin, 2020. - 319 p. ; 22 cm.

L'auteur livre ses impressions sur les journées marquantes vécues à son poste, entre 2017 et 2019. A travers les débats qui animent l'hémicycle, il témoigne de l'évolution de la France, des événements et des crises qui l'animent, ainsi que des incidents au cours des séances. Il dresse un panorama social du pays et offre une vision de l'intérieur du fonctionnement des institutions.

  • 328.3 WAS

Adams-Prassl, Jeremias L'ubérisation du travail : promesses et risques du travail dans l'économie des petits boulots

Paris : Dalloz, 2021. - 265 p. ; 21 cm.

Une étude consacrée au travail et au droit du travail dans la nouvelle économie dite à la tâche ou à la demande dont l'auteur montre les contradictions et les enjeux. Il présente aussi les solutions permettant d'associer des conditions de travail décentes, la protection du consommateur et le soutien à l'innovation.

  • 344.01 ADA

Cercle Turgot ; dir. Philippe Dessertine La dette : potion magique ou poison mortel ?

Paris : Télémaque, 2020. - 206 p. ; 20 cm.

23 économistes analysent le recours massif à la dette des gouvernements et des institutions financières internationales face à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.

  • 336.3 DET

Giraud, Gaël ; Sarr, Felwine ; préf. Alain Supiot L'économie à venir

Paris : Les Liens qui libèrent, 2021. - 207 p. ; 19 cm.

Issue d'un entretien entre les deux économistes, une réflexion sur le but et les enjeux de l'économie au XXIe siècle ainsi que sur la nécessité de modifier les structures épistémologiques des sociétés pour rétablir un dialogue comme fondement de l'humanité.

  • 330.1 GIR

Chatelain-Ponroy, Stéphanie ; Gibert, Patrick ; Rival, Madina [et al...] Les grands auteurs en management public

Caen : EMS, Management et société, 2021. - 405 p. ; 25 cm. - (Grands auteurs)

Synthèse des travaux et des concepts de 34 théoriciens du management public : Henri Fayol, Max Weber, Charles Lindblom, Erik-Hans Klijn, Michel Foucault, Elinor Ostrom, Barry Bozeman, Geert Bouckaert, entre autres.

  • 351 GRA

Harvard Business Review France Influence & persuasion

Genneviliers : Prisma Media, 2021. - 159 p. ; 19 cm. - (Les bienfaits de l'intelligence émotionnelle dans la vie professionnelle)

Toutes les clés nécessaires pour réussir à captiver et influencer les autres en capitalisant sur sa confiance en soi, son expertise et son empathie. Cet ouvrage montre comment prendre conscience du rôle décisif des émotions et des signes non-verbaux afin d'apprendre à améliorer l'impact de ses prises de parole et acquérir une autorité de leader.

  • 658.45 INF

Dubout, Edouard ; Picod, Fabrice (dir.) ; préf. Charles Michel Coronavirus et droit de l'Union européenne

Bruxelles : Bruylant, 2021. - 633 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Monographies)

Les contributeurs analysent les adaptations des principes et des règles juridiques et économiques européens provoquées par la pandémie de Covid-19, par exemple dans la gestion des frontières, les données à caractère personnel et la stratégie budgétaire.

  • 363.1 COR

Maurice, Paul ; Stark, Hans ; Vaillant, Jérôme (dir.) Bilan de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne (juillet-décembre 2020) : dossier

Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2021. - 238 p. ; 21 cm. - (Allemagne d'aujourd'hui ; n° 236, avril-juin 2021)

Un numéro consacré à l'action de l'Allemagne au cours du second semestre 2020 à la présidence de l'Union européenne : la maîtrise de la crise sanitaire, le budget, le changement climatique, la transformation numérique, la politique migratoire, le Brexit, la politique de sécurité commune. Les auteurs s'intéressent également aux relations avec la Chine et l'Afrique.

  • 341.242 2 BIL

Delas, Olivier ; Bichsel, Olivier ; Jouzier, Baptiste (dir.) L'après Covid-19 : quel multilatéralisme face aux enjeux globaux ? : regards croisés : Union européenne, Amérique du Nord, Asie

Bruxelles : Bruylant, 2021. - VII-479 p. : ill. ; 24 cm. - (Mondialisation et droit international

Une trentaine de contributeurs de diverses disciplines proposent une réflexion sur les perspectives du multilatéralisme suite à l'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis et dans le contexte de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire a provoqué un repli des Etats sur eux-mêmes et l'impuissance des institutions multilatérales tandis que les pays émergents étendent leur influence.

  • 341.2 APR

Pomarède, Julien La fabrique de l'Otan : contre-terrorisme et organisation transnationale de la violence

Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 2021. - 305 p. ; 24 cm. - (Science politique)

Créée dans le cadre de la guerre froide, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord perdure malgré la dissolution de l'URSS. Cette enquête de terrain nourrie d'entretiens et d'observations ethnographiques décrit le développement du contre-terrorisme et le jeu des alliances qui accompagnent et expliquent cette mutation.

  • 355.031 POM

Bosvieux, Jean ; Coloos, Bernard ; préf. Jean-Louis Borloo Logement social : les enjeux du modèle français

Paris : Les Ozalids d'Humensis, 2021. - 252 p. : ill., fig., cartes ; 19 cm.

Un état des lieux des caractéristiques, atouts et points faibles du parc locatif social français au début du XXIe siècle, soumis à des impératifs contradictoires, entre augmentation du nombre de foyers pauvres et mixité sociale. Des pistes de réflexion sur l'avenir du logement social en France sont proposées par les auteurs

  • 363.5 BOS

Piketty, Thomas Une brève histoire de l'égalité

Paris : Seuil, 2021. - 350 p. : fig. ; 19 cm.

Une histoire comparative des inégalités de classes sociales dans les sociétés humaines retraçant les révoltes et les révolutions, les luttes sociales et les différentes formes de crise ainsi que les phases de régression. L'auteur souligne la présence d'un mouvement historique vers l'égalité qui résulte d'un processus politique et idéologique.

  • 339.2 PIK

Rosanvallon, Pierre Les épreuves de la vie : comprendre autrement les Français

Paris : Seuil, 2021. - 212 p. ; 22 cm. - (Le compte à rebours)

A pour ambition d'éclairer le sens des principaux mouvements sociaux récents, des manifestations sur les retraites aux Gilets jaunes ou au phénomène #MeToo. L'auteur s'appuie sur la perception que les Français se font de leur situation personnelle et décrit quatre ressorts sociétaux : l'injustice, le mépris, la discrimination et l'incertitude. Suivi de 4 textes de G. Origgi, N. Duvoux, E. Fureix et A. Adler.

  • 305 ROS

Poulain, Paul Tout peut exploser : enquête sur les risques et les impacts industriels

Paris : Fayard, 2021. - 269 p. : cartes ; 24 cm.

Cette enquête offre un panorama des installations industrielles à risque en France, détaille les impacts et conséquences potentielles de ces risques et faiblesses, pointe du doigt le manque de moyens humains et juridiques. En trame de fond, l'auteur milite pour une véritable éducation aux risques industriels et une culture de la sécurité.

  • 363.11 POU

Frinault, Thomas ; Le Bart, Christian ; Neveu, Erik (dir.) Nouvelle sociologie politique de la France

Paris : A. Colin , 2021. - 303 p. ; 24 x 16 cm. - (Science politique)

Etude de la sociologie politique de la France à l'aune de l'effondrement des partis traditionnels, dans une période caractérisée par des nouvelles formes de mobilisation populaire. Evoquant l'émergence de LREM et des mouvements des gilets jaunes ou Nuit debout, les auteurs soulignent le rôle des réseaux sociaux dans la recomposition du paysage politique français.

  • 306.2 NOU

Pitron, Guillaume L'enfer numérique : voyage au bout d'un like

Paris : Les Liens qui libèrent, 2021. - 344 p. ; 22 cm.

Une enquête sur le coût matériel de l'économie du virtuel, dans laquelle l'auteur expose les conséquences physiques de la dématérialisation, le poids environnemental de la circulation des données et le bilan carbone du numérique.

  • 363.7 PIT

Kahneman, Daniel ; Sibony, Olivier ; Sunstein, Cass R. Noise : pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter

Paris : O. Jacob, 2021. - 452 p. : ill. ; 24 cm.

Les erreurs de jugement proviennent autant des biais - écart systématique - que du bruit - dispersion aléatoire. A l'appui de plusieurs situations et illustrations dans divers domaines, les auteurs développent et analysent la différence entre biais et bruit et analysent la nature du jugement humain. Les deux dernières parties s'interrogent sur les moyens d'améliorer les prises de décision et le jugement à l'aide d'études de cas.

  • 658.403 KAH

Morin, Edgar Leçons d'un siècle de vie

Paris : Denoël, 2021. - 147 p. ; 21 cm. - (Documents actualité)

A l'occasion de son centième anniversaire, Edgar Morin, philosophe et sociologue, livre des leçons de sagesse que la vie lui a enseignées. Il évoque également son parcours, ses rencontres et ses expériences politiques.

  • 944.081 5 MOR

Ricard Lanata, Xavier Demain la planète : quatre scénarios de déglobalisation

Paris : PUF, 2021. - 203 p. : tabl. ; 20 cm.

L'auteur, disparu prématurément le 5 septembre 2021, examine dans cet ouvrage l'ensemble des mécanismes de la déglobalisation qui pourraient mettre fin à un vaste mouvement intégrateur entamé il y a cinq siècles. Il envisage également plusieurs scénarios économiques possibles et propose une voie nouvelle, à la fois "mondialiste" et "déglobaliste", comme la clé d'un avenir commun possible sur une Terre mise en partage.

  • 337 LAN

Mois précédents

Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.