Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de ressources et d’ingénierie documentaires sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Voir la sélection mensuelle des mois précédents

Novembre 2019

Action publique, administration et fonction publique

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) ; Mignot-Gérard, Stéphanie ; Normand, Romuald ; Ravinet, Pauline (coord.) Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux

Strasbourg ; Paris : ENA, 2019. - 305 p. ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 169)

Ce dossier thématique examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française en analysant tour à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leur mode de pilotage par l'Etat dans un contexte européen et international qu'il n'est plus possible d'ignorer.

  • 352.24 REC

Institut français de gouvernance publique (IFGP) Livre blanc de la gouvernance publique : de l'action publique performante à la démocratie refondée : contribution au débat public

Saint-Denis : Edilivre, 2019. - 345 p. : ill. ; 21 cm.

Au-delà des vicissitudes de l'Histoire, la question de l'exercice du pouvoir a toujours été au coeur du fonctionnement des sociétés. En période de profondes transformations sociétales, de mutations fondamentales comme celles de l'écosystème et de l'avènement du numérique, il est normal que les modèles de gouvernance publics actuels dysfonctionnent. Il est utile de comprendre ce qu'il en est et de réfléchir à leur transformation.

  • 351 LIV

Pont-Neuf ; préf. Jean-Marie Delarue Le nombre et la cité : la statistique éclaire-t-elle les questions de société ?

Les Ulis : EDP Sciences , 2019. - 256 p. : ill. ; 22 cm. - (Le monde des données)

La statistique irrigue la vie de la cité parce qu'elle aide à comprendre le monde, à rationaliser et à évaluer les politiques publiques, servant ainsi la démocratie. Elle trouve ses limites quand elle doit surmonter les barrières culturelles ou quand ses productions font l'objet d'utilisations tendancieuses. Ces risques lui imposent d'être explicite sur ses conventions, ses pratiques et ses méthodes en respectant une déontologie sans faille.

  • 301 NOM

Territoires et villes

Courmont, Antoine ; Le Galès, Patrick Gouverner la ville numérique

Paris : PUF, 2019. - 108 p. ; 19 cm. - (La vie des idées)

A l'opposé d'une vision uniforme de la smart city, les analyses proposées dans cet ouvrage mettent en évidence des modalités différenciées de déploiement et de régulation des technologies numériques selon les territoires et leur environnement politico-institutionnel. En s'appuyant sur des études empiriques pluridisciplinaires, en France comme à l'étranger, cet ouvrage interroge les mutations de la gouvernance urbaine à l'oeuvre avec le numérique.

  • 307.76 GOU

Dauray, Jean ; Moraud, Jean-Christophe La nouvelle question territoriale

Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2019. - 143 p. : ill., cartes ; 21 cm. - (Systèmes. Pratique)

En tirant le bilan des réformes intervenues depuis 2010 qui ont profondément modifié les compétences des collectivités locales, les auteurs analysent le développement des inégalités entre territoires et surtout entre les populations vivant dans ces territoires. Les auteurs s'interrogent donc logiquement sur la capacité, dans notre pays, de tous les citoyens à prendre part tant à l'écriture commune du récit national, qu'à l'histoire collective de la construction du territoire dans lequel ils vivent.

  • 352.14 DAU

Faburel, Guillaume Les métropoles barbares

Neuvy-en-Champagne : Le passager clandestin, 2019. - 431 p. ; 18 cm.

La métropolisation transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Elles génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique.  Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances et des expériences qui s'opposent à l'extension sans fin du capitalisme dans nos vies.

  • 307.76 FAB

Droit, institutions et questions juridiques

Baleynaud, Patrick ; Guillard, Christine ; Robaczynski, Wojciech (dir.) La responsabilité des autorités publiques en Europe : points de vue comparés de droit français, polonais et européen

Paris : Clément Juglar, 2019. - 254 p. ; 24 cm. - (Les actes de la Revue du droit de l'Union européenne)

La responsabilité des autorités publiques est un sujet relativement récent et sensible pour les juristes polonais. La réforme coïncide avec la période d'adhésion du pays à l'Union européenne et se prête à la confrontation tant avec le droit de l'Union européenne qu'avec celui d'un autre Etat membre, plus familier de régimes de responsabilité propres aux autorités publiques.

  • 342.4 RES

Institut du droit de l'espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM) Constitution et collectivités territoriales : réflexions sur le 60e anniversaire de la Constitution

Paris : LexisNexis, 2019. - 238 p. ; 24 cm.

En soixante ans d'histoire de notre Constitution, tout a changé, les collectivités locales devenues constitutionnellement collectivités territoriales ont pris une place grandissante dans la Constitution.

  • 342.09 CON

Lacroix, Justin ; Pranchère, Jean-Yves Les droits de l'homme rendent-ils idiot ?

Paris : Seuil : La République des idées, 2019. - 97 p. ; 20 cm.

Les droits de l'homme sont régulièrement assimilés à une bien-pensance qui conduirait à la crétinisation des esprits. Aujourd'hui, il est urgent, que la tentation autoritaire s'étend, de donner aux droits de l'homme leur pleine signification. Réplique aux confusions ambiantes, ce livre voudrait servir de boussole démocratique pour des temps troublés.

  • 323.01 LAC

Économie et emploi

Bottini, Fabien Le service public du développement économique

Issy-les-Moulineaux : LGDJ, 2019. - 196 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Pratique)

Face à la concurrence mondiale, la France cherche, dans sa tradition juridique et les retours d'expérience étrangers, les moyens de tirer profit des interstices que lui laissent ses engagements internationaux et européens pour faire de son droit un atout de sa compétitivité dans la guerre juridico-économique que se mènent les États.

  • 343.07 BOT

Les grands investissements publics / un colloque organisé par la section du rapport et des études, la section des finances et la section des travaux publics du Conseil d'État le 20 octobre 2017

Paris : La Documentation française, 2019. - 179 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Conseil d'État. Droits et débats)

Les contraintes accrues pesant sur les finances publiques obligent à mieux évaluer la pertinence des projets d'investissement public, et à les prioriser. Ce colloque présente une analyse actuelle des mécanismes qui portent et promeuvent les grands investissements publics, à l'heure de nouveaux enjeux, notamment environnementaux.

  • 332.67 GRA

Revillard, Anne Handicap et travail

Paris : Presses de Sciences-Po, 2019. - 118 p. : ill. ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi)

L'auteure présente un état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, montrant l'importance d'un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au coeur des organisations, afin de favoriser l'embauche, la progression et l'épanouissement professionnels des personnes handicapées.

  • 331.59 REV

Management

Babic, Marc Lean office, lean administration : l'application du lean management aux services

La Plaine Saint-Denis : AFNOR, 2019. - 103 p. : ill. ; 24 cm. - (Encyclopédie du lean)

La démarche Lean peut s'appliquer dans tous les départements et services d'une organisation mais aussi aux processus administratifs et des services. L'ouvrage décrit les différents outils disponibles et propose un guide de déploiement du Lean, en plaçant l'humain au coeur du changement, et avec le développement d'une véritable expertise Lean en interne.

  • 658.510 11 BAB

Tsagliotis, Adrien ; préf. Frantz Grenier S'inspirer des start-up à succès

Paris : Dunod, 2019. - 222 p. : ill. ; 21 cm.

Présentation de la création d'une start-up, illustrée par le parcours de sociétés reconnues du web, comme Pinterest, Airbnb ou Waze. Chaque chapitre analyse une problématique spécifique (créer, exécuter, croître), illustrée par les cas concrets de ces sociétés et des entretiens avec leurs dirigeants.

  • 658.11 TSA

Questions européennes

Berlaymont, Johannes de Working for the EU : how to get in

London : John Harper publishing, 2018. - 255 p. : ill. ; 20 cm.

Un ouvrage pratique pour connaître les opportunités offertes par une carrière dans l'administration de l'Union européenne, et sur les diverses manières d'intégrer les institutions ou agences.

  • 352.630 94 BER

Huber, Denis (dir.) ; préf. Thorbjorn Jagland et Gabriella Battaini-Dragoni ; postf. Emmanuel Macron Artisans de l'Europe : 30 témoignages pour 70 ans d'histoire : 1949-2019

Strasbourg : La Nuée bleue, 2019. - 337 p. - 24 cm.

Raconte 70 ans d'Histoire au cours de laquelle l'Europe a profondément changé, et ce - on a tendance à l'oublier - pour le meilleur. Sont retracés dans ce recueil de témoignages les temps forts de cette histoire commune, de la création du drapeau européen à la gestion des crises démocratiques et humanitaires, en passant par l'élargissement aux pays de l'Est après la chute du Mur.

  • 341.242 1 ART

Reichlin, Lucrezia La Banque centrale européenne et la crise de l'euro

Paris : Fayard : Collège de France, 2019. - 75 p. : ill. ; 19 cm. - (Leçons inaugurales du Collège de France ; 285)

En 2007-2015 a sévi la pire récession et la pire crise financière de l'après-guerre. Les banques centrales de toutes les juridictions ont dû intervenir avec des politiques monétaires non conventionnelles qui dépassent les frontières entre action monétaire, fiscale et financière. La Banque centrale européenne (BCE), en tant que banque centrale sans État, a dû faire face à des défis très particuliers et difficiles.

  • 332.11 REI

Questions internationales

Chélini-Pont, Blandine ; Dubertrand, Roland ; Zuber, Valentine Géopolitique des religions : un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales ?

Paris : Cavalier bleu, 2019. - 168 p. ; 21 cm. - (GÉOPOLITIQUE)

Les religions sont redevenues des acteurs incontournables des relations inter­nationales contemporaines. Les modalités de l'action politique et diplomatique des religions dans le monde sont complexes et parfois paradoxales. A l'origine de certains conflits, les religions peuvent tout aussi bien oeuvrer à leur résolution...

  • 327.1 CHE

Chopin, Olivier ; Oudet, Benjamin Renseignement et sécurité

Paris : A. Colin, 2019. - 207 p. ; 21 cm. - (Cursus. Science politique)

Les attentats de New York, Madrid, Londres, Paris ou Bruxelles, qui n'ont pu être anticipés, ont mis en évidence le rôle essentiel du renseignement en démocratie. Cette étude sur les services de renseignement aborde leurs fonctionnements, les notions d'éthique et de responsabilité ainsi que la cybersécurité, avec des études de cas illustrant chaque chapitre.

  • 327.12 CHO

Sadoun, Mohamed Algérie, la nation entravée

La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 2019. - 148 p. ; 22 cm. - (Méditerranées)

11 décembre 1960, 5 octobre 1988, 22 février 2019 : par trois fois le peuple algérien est descendu dans la rue massivement. Ces dynamiques successives d'union et de fragmentation qui ont jalonné l'histoire de ­l'Algérie façonnent ce pays. Ce sont ces permanences qu'analyse l'auteur, depuis les débuts de la résistance populaire contre les forces ottomanes puis françaises jusqu'aux récentes prémices qui ont donné naissance au mouvement populaire de 2019.

  • 965 SAD

Questions sociales

Chauvel, Louis La spirale du déclassement : les désillusions des classes moyennes

Ed. revue et augmentée. - Paris : Seuil, 2019. - 273 p. : tabl., fig. ; 18 cm. - (Points. Essais)

A partir de données et de comparaisons internationales inédites, Louis Chauvel récuse ici le mythe de classes moyennes épanouies dans la globalisation heureuse. Le déni des réalités est une illusion qui aiguise les frustrations et le ressentiment général : leur traduction politique pourrait encore s'exacerber.

  • 305.55 CHA

Ibos, Caroline ; Damamme, Aurélie ; Molinier, Pascale ; Paperman, Patricia Vers une société du care : une politique de l'attention

Paris : Cavalier bleu , 2019. - 178 p. ; 21 cm. - (Idées reçues)

Difficilement traduisibles en français, apparemment "importées" des États-Unis, les éthiques du care répondent à une préoccupation de plus en plus prégnante dans notre société, celle du soin, au sens ordinaire et non médicalisé du mot. Les auteures cherchent ici à la "médiatiser" afin que chacun puisse en percevoir les contours pour, in fine, y prendre sa part.

  • 361 VER

Gestion des risques

Bretesché, Sophie ; Harpet, Cyrille ; Ollitrault, Sylvie ; Héquet Valérie Le risque environnemental : entre sciences physiques et sciences humaines

Paris : Presses des Mines, 2019. - 162 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Développement durable)

Les auteurs proposent une lecture interdisciplinaire du risque environnemental sous trois aspects : sa mesure, sa perception et sa gestion. Cet ouvrage initie des regards croisés entre scientifiques, gestionnaires et acteurs publics autour du sol, de l'air et de l'eau en s'appuyant sur des cas pratiques divers.

  • 363.7 RIS

Innovation, sciences et numérique

Ravix, Joël-Thomas ; Deschamps, Marc Politique de l'innovation et politique industrielle

Londres : ISTE éditions, 2019. - 187 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (L'innovation entre le risque et la réussite ; vol. 4)

Cet ouvrage expose les fondements actuels de la politique industrielle et de la politique de l'innovation en France, en les replaçant dans leur contexte historique et en remettant en perspective l'évolution des concepts et théories économiques qui leur servent de justification. Il offre également une analyse des difficultés pour les pouvoirs publics à lier ces politiques matricielles.

  • 338.064 RAV

Autres

Amado, Gilles ; Fustier, Paul (dir.) Faire équipe

Toulouse : Erès, 2019. - 336 p. ; 18 cm. - (Les dossiers de la NRP)

Cet ouvrage traite de multiples aspects de ce qu'est une équipe et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d'une équipe : comment s'articulent le rapport à l'activité et la "chimie" groupale ? Comment se combinent l'accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d'une équipe ?

  • 302.3 FAI

Cassan, Hervé ; Bailliencourt, Marie-Pierre de Traité pratique de négociation

Bruxelles : Larcier, 2019. - 375 p. : ill. ; 24 cm. - (Prévenir, négocier, résoudre)

Propose une méthode originale pour conduire une négociation en maximisant les chances de succès : la méthode par items, déjà adoptée par des organisations internationales, des gouvernements, de grands groupes industriels, des établissements financiers et de nombreux praticiens.

  • 302.3 CAS

Zask, Joëlle Quand la forêt brûle : penser la nouvelle catastrophe écologique

Paris : Premier Parallèle, 2019. - 195 p. ; 21 cm.

Dans cet essai, la philosophe Joëlle Zask s'intéresse aux mégafeux, ces feux de forêt d'une ampleur jusqu'à présent rare, et dont l'origine est humaine dans près de 90% des cas. Ce phénomène est symptomatique de l'ambiguïté du rapport entre l'homme et la nature. L'auteure, par le biais d'une approche pluridisciplinaire du sujet, nous invite à repenser nos interactions avec la nature et notre environnement.

  • 363.37 ZAS

Mois précédents

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.