Livres 

Bienvenue 

En tant que Président du Parlement européen, c’est un honneur pour moi de vous présenter cet espace numérique consacré à une sélection de « 100 ouvrages mémorables sur l'Europe ».

C’est en contemplant le chemin parcouru ensemble en tant qu’Européens que nous pouvons saisir notre identité européenne commune. Après tout, l’Europe est née de l’échange d’idées entre artistes, écrivains et artisans. Bien avant l’Union européenne, il existait un espace d’idées européen propageant l’art et la littérature à travers le continent. Il y a effectivement un lien clairement européen entre Le Caravage et Rembrandt, Vivaldi et Bach, Shakespeare et Molière.

L’objet de cette collection est précisément d’offrir au public un aperçu de la façon dont cette idée européenne s’est concrétisée par le biais de l’intégration européenne. Dans ce but, nous présentons une sélection globale d’œuvres académiques, intellectuelles et politiques qui ont toutes significativement contribué à la promotion et à la meilleure compréhension de ce processus depuis 1945.

Cette sélection comprend des livres, articles, pamphlets et discours que nous considérons essentiels. Elle couvre la diversité linguistique et géographique européenne, ainsi qu’un large éventail d’idées et de personnalités au sein de l’UE.

Les ouvrages de cette collection appartiennent à la Bibliothèque historique du Parlement européen que nous considérons comme un héritage commun à partager le plus largement possible.

Je pense que vous découvrirez dans cette sélection une passion pour l’Europe, les débuts d’un rêve européen, et vous pourrez suivre les tours et détours sur le chemin de sa réalisation.

Leprojet « 100 ouvrages mémorables sur l'Europe» a démarré en 2012 à l’initiative de mon prédécesseur et s’est développé au-delà des cent titres. Il contient à ce jour 125 ouvrages et demeure un projet en cours que nous continuerons de développer.

Tous les efforts ont été déployés afin d’obtenir les droits de distribution permettant le téléchargement des ouvrages exposés. Cependant, les limitations du droit d’auteur font que dans certains cas, il ne nous est pas possible de vous offrir les œuvres en texte intégral.

Une exposition permanente dédiée, au sein de la salle de lecture de la Bibliothèque historique du Parlement européen à Luxembourg, est également ouverte au public.

J’espère que vous trouverez cette collection inspirante et stimulant la réflexion.

Antonio Tajani

Président

Mai 2018