Organisations et relations internationales

ACE - Electoral Knowledge Network

Site ressource concernant les régimes politiques et les élections dans les différents pays, initié dans le cadre des Nations Unies en 1998. Il recense de l’information pour plus de 200 pays.

Date de dernière vérification :

Banque Mondiale - Données Pays et économie

Pour chaque pays, des données diverses sous forme de graphiques et tableaux, téléchargeables en divers formats. Il est à noter que la quantité d’informations disponibles diffère selon l’Etat analysé, et que tous les pays ne sont pas représentés.

Date de dernière vérification :

Dictionnaire de la diplomatie de Jean-Paul Pancracio

Version en ligne entièrement actualisée du Dictionnaire de la diplomatie précédemment édité (une première fois en 1998, une deuxième fois en 2006). L'auteur propose ici un accès libre et gratuit à plus de 450 articles constamment actualisés, par le biais du glossaire.

Date de dernière vérification :

France Diplomatie - dossiers pays

Offre une présentation générale, fait le point sur les relations bilatérales... et offre un lien vers la base des traités.

Date de dernière vérification :

Our World in Data

Cet outil mis en place par des universitaires s'intéresse à tous les grands enjeux des relations et questions internationales (inégalités économiques, crises et conflits, changement climatique, maladies, famine...). Il a pour objectif de rendre compréhensibles et exploitables les données issues de la recherche sur ces thématiques, afin de favoriser leur résolution. L'accès se fait par thématiques. Les cartes et infographies sont commentées et peuvent être téléchargées.

Date de dernière vérification :

The Economist intelligence unit

Fiches pays proposant des informations générales, politiques, économiques... Certains informations sont en accès réservés (pas d'abonnement au centre de documentation)

Date de dernière vérification :

The International Relations and Area Studies Gateway - IREON

Portail proposé par le réseau d’information allemand sur les relations et les études internationales (German Information Network International Relations and Area Studies).
La base de données documentaire « World Affairs Online » recense plus de 900 000 références (bibliographiques ou avec accès au texte intégral), essentiellement des articles de revues, chapitres d’ouvrages et littérature grise. Elle fédère des références bibliographiques, et du texte intégral sur différentes thématiques : foreign and security policy ; international cooperation and development policy ; European politics and transatlantic relations ; regional and country studies worldwide foreign cultural policy ; climate, environment, energy.

Possibilité de faire des recherches par pays ou par thème (bouton en haut à droite Search)

Date de dernière vérification :

World Factbook (CIA)

Annuaire présentant des données chiffrées et factuelles sur les États et leurs relations.  Il comporte des dossiers pays élaborés par la CIA. Ce site est mis à jour en moyenne une fois par semaine.

Date de dernière vérification :

Brookings Institution

Ce think tank américain a commencé à exister sous le nom de Institute for Government Research (IGR) dès 1916. Il rassemble aujourd’hui 300 experts internationaux pour fournir des éléments de recherche sur un ensemble de disciplines extrêmement large, au niveau national et international. Voir les volets International affairs, mais également Global development, Middle East and North Africa...

Date de dernière vérification :

Center for strategic and international studies -CSIS

Organisme américain de recherche et d’analyse sur les questions internationales. Propose dans sa partie publications ("Analysis") de nombreux rapports et études thématiques sur les différentes régions du monde (changement climatique, sécurité et défense, cyber, économie, énergie, santé, droits de l'homme, développement…). Le CSIS développe également des projets multimédias, un iDeas Lab, des retranscriptions d'événements...

Date de dernière vérification :

Centre d'Etudes et de Recherches Internationales - CERI

Unité mixte de recherche Sciences-Po/CNRS. Propose des études en accès libre. Les axes de recherche du CERI sont les suivants : Acteurs et échelles de régulation dans l’espace mondial ; Identités et politique ; L’État et ses recompositions ; Participations politiques et mobilisations ; Violences et gestion du danger.

Date de dernière vérification :

Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales

Le Centre Thucydide – Analyse et recherche en relations internationales a été créé en 1999 par Serge Sur, dans le cadre de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2). Il est rattaché à l’École doctorale Droit international, Droit européen, Relations internationales et Droit comparé (ED9, Paris 2). Il publie de nombreuses études dont l'Annuaire français de relations internationales (AFRI), disponible en ligne en plus d'être diffusé en version papier (après un délai de quelques mois), mais également la revue Questions internationales.

Date de dernière vérification :

Chatham House : the Royal Institute of international affairs

L’un des grands think tanks britanniques dédiés aux relations internationales. Son site web est riche d’analyses et publications, accessibles par thèmes (grands thèmes et dossiers d’actualité) et régions du monde.

Date de dernière vérification :

China institute of international studies -CIIS

Ce think tank rattaché au ministère des affaires étrangères chinois conduit des recherches et des analyses sur des enjeux de moyen à long terme, principalement en matière de relations internationales et d'économie mondiale. Analyses, contenus multimédias...

Date de dernière vérification :

Comprendre le monde : podcast de Pascal Boniface

Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). L'émission "Comprendre le monde", créée et présentée par Pascal Boniface, décrypte chaque semaine, à travers un entretien ou un débat, un thème géopolitique. Animée par un souci de pédagogie, elle permet de resituer l'actualité immédiate, en toute liberté, dans une perspective globale et de long terme.

Date de dernière vérification :

Council on foreign relations - CFR

Cet organisme américain, fondé dès 1921, se présente comme un think-tank et éditeur non partisan, traitant l’ensemble des questions d’ordre international. Il accorde une place importante à la politique étrangère des États-Unis, mais couvre cependant les grandes questions d'actualité et les enjeux dans le monde entier.

Date de dernière vérification :

Diploweb

Docteur en géopolitique de l’Université de Paris IV – Sorbonne, Pierre Verluise est le fondateur de Diploweb, et son directeur de publication. Avec la collaboration de diplomates, universitaires et stratèges, il met en ligne des documents inédits sur les grandes questions internationales, l'actualité géopolitique... Propose également des centaines de cartes.

Date de dernière vérification :

Egmont Royal Institute for International Relations

Ce think tank indépendant et pluridisciplinaire, basé à Bruxelles, se veut force de proposition sur des modèles d’action internationale aussi opérationnels que possible. Il publie le périodique Studia Diplomatica et propose librement ses notes et documents de travail. Il couvre l'ensemble des questions internationales, ainsi que les enjeux de politique européenne. L'institut a inclus dans ses activités le développement d'une offre de formation en matières de diplomatie, d'administration publique, de gestion des crises civiles, de sécurité et défense.

Date de dernière vérification :

Fondation pour la recherche stratégique - FRS

Créée en 1992, la FRS est une fondation reconnue d’utilité publique. "Elle a pour missions d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger. Elle est le seul grand think-tank français indépendant à travailler exclusivement sur ces questions. Son expertise (54 chercheurs dont 22 permanents), couvre l’ensemble des questions de sécurité et de défense, de l’analyse des rapports de forces internationaux aux questions scientifiques, technologiques et opérationnelles, en passant par l’économie et l’industrie de défense, l’analyse des menaces transverses (terrorisme, cyber, prolifération…) ainsi que les risques sanitaires et environnementaux." La FRS publie de nombreux documents, et édite à titre d'exemple la revuea "Défense et industries".

Date de dernière vérification :

France Diplomatie (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)

Portail d'information gouvernementale du MEAE, à destination du public français et étranger et des spécialistes de la diplomatie française. sur les relations franco-étrangères ainsi que sur les relations internationales. Fiches documentaires sur des événements internationaux ou des évaluations de programmes. Propose des fiches pays. La base "Traités et Accords et de la France" (dans la section "Archives et traités / Archives diplomatiques" accessible par le biais du menu du haut) recense les traités bilatéraux et multilatéraux engageant la France.

Date de dernière vérification :

Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité - GRIP

Organisation belge indépendante de recherche et d'information sur les questions stratégiques et de relations internationales ; de prévention, gestion et résolution des conflits armés ; de la non-prolifération des armes ; de paix et sécurité en Asie-Pacifique ; de défense et intégration européenne. "En éclairant citoyens et décideurs sur des problèmes complexes, le GRIP entend contribuer à la diminution des tensions internationales et tendre vers un monde moins armé et plus sûr. Plus précisément, l’objectif du GRIP est de travailler en faveur de la prévention des conflits, du désarmement et de l’amélioration de la maîtrise des armements." Le GRIP dispose d'une cellule de veille, d'un centre de documentation, et propose notes d'analyse, rapports, bases de données interrogeables gratuitement...

Date de dernière vérification :

Institut de Relations Internationales et Stratégiques - IRIS

L’IRIS, association créée en 1991 par Pascal Boniface et reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. Sa démarche est indépendante, il se veut un lieu d'expertise et de réflexion. Il publie de nombreux médias, dont, à titre d'exemple, l'annuaire "L’Année stratégique", la "Revue internationale et stratégique", mais également de nombreux rapports, tribunes, interviews, podacsts. Certains sont accessibles librement.

Date de dernière vérification :

Institut FMES [Fondation Méditerranéenne d'études stratégiques]

Par ses actions d’études, de recherche, de formation et de sensibilisation, la FMES contribue à la meilleure compréhension par les décideurs, publics et privés, civils et militaires, des enjeux divers reliés à la zone méditerranéenne. Il est constitué de pôles stratégiques académiques sur le bassin méditerranéen et les enjeux maritimes liés, ainsi que d'un pôle dédié à l'économie de la défense. Propose des articles et des vidéos d'actualité.

Date de dernière vérification :

Institut français des relations internationales - IFRI

Créé en 1979 et dirigé par Thierry de Montbrial, Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, l'IFRI est reconnu comme l'un des think tanks les plus influents consacré à l'analyse des questions internationales. Présentation des publications ("RAMSES", "Politique étrangère"). Accès libre à des études, notes et éditoriaux.

Date de dernière vérification :

Institut Pierre Renouvin (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne )

"L'Institut Pierre Renouvin fédère 6 centres de recherches en histoire des relations internationales et des mondes étrangers de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. [...] L'IPR est également le cadre du master Histoire des relations internationales et des mondes étrangers : Amériques, Asies, Europes. Le Master offre aussi un parcours original sur les Guerres et sociétés à l'époque contemporaine (GPS)." Présentation des parcours de formation et des publications.

Date de dernière vérification :

International crisis group

Une organisation non gouvernementale de référence visant la prévention et la résolution des conflits meurtriers partout dans le monde. Site extrêmement riche en publications et médias, avec une couverture géographique très intéressante.

Date de dernière vérification :

International institute for strategic studies - IISS

Think tank britannique dédié à la sécurité internationale, aux risques politiques et aux conflits militarisés. Son objectif est de nourrir une réflexion propice au maintien de la paix et à l’équilibre militaire. L’organisation est responsable de nombreux événements et sommets dédiés à la sécurité, dont le sommet asiatique Shangri-La Dialogue. L'IISS est à l'origine de nombreuses publications, dont "The Adelphi papers" et "International affairs". Propose également des cartes.

Date de dernière vérification :

International Relations and Security Network (ETH Zürich)

Ce centre rattaché à l'Université suisse ETH s'est spécialisé dans la collecte et la diffusion d'informations sur les relations internationales et les problématiques de sécurité au niveau mondial. Plusieurs se des publications sont en accès libre.

Date de dernière vérification :

Stiftung Wissenschaft und Politik - SWP

Cet institut, indépendant et disposant de ses propres chercheurs, propose au gouvernement allemand et au public des informations et analyses sur les questions de sécurité internationale. Il offre accès à diverses publications en ligne. Exemples de thématiques abordées : environnement, climat, migrations, ressources naturelles, enjeux cyber... Certaines de ses publications sont accessibles librement.

Date de dernière vérification :

Stockholm international peace research institute (SIPRI)

Le SIPRI est un institut de recherche indépendant qui travaille sur les thématiques des crises et conflits, de l'armement / désarmement ou contrôle de l'armement. Fondé en 1966, le SIPRI  produit des données, analyses et avis, en s'appuyant sur des sources d'information ouvertes, les avis de responsables politiques ou de chercheurs, des publications etc. Basé à Stockholm, le SIPRI est un think tank reconnu à l'international.

Date de dernière vérification :

The Royal United Services Institute - RUSI

Ce think tank britannique se dédie à la recherche sur la sécurité internationale et la défense. Il publie et organise des événements. Propose un très large choix de thématiques liées à ces questions, classiques ou plus spécifiques (art, information, résilience, forces armées...)

Date de dernière vérification :

Association of Southeast Asian nations - ASEAN

L'ANSEAN (Association de coopération économique, politique et culturelle des nations d'Asie-du-Est), a été créée en 1967. Présentation, actualités, publications.

Date de dernière vérification :

Banque mondiale / World bank

Regroupe cinq institutions qui apportent une assistance aux pays en voie de développement : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l'Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Le site offre de nombreuses ressources : informations et infographies, données chiffrées par projets, thématiques et pays ; publications et recherche...

Date de dernière vérification :

Conseil de l'Europe

Organisation de coopération européenne réunissant 47 États. Recherche documentaire dans les actualités, activités et publications, dossiers thématiques.

Date de dernière vérification :

Cour européenne des droits de l'homme - CEDH

Organe judiciaire du Conseil de l’Europe.
Audiences, arrêts et décisions récents en texte intégral ; accès à la base de données de jurisprudence Hudoc ; fiches thématiques et fiches pays, catalogue de la bibliothèque...

Date de dernière vérification :

Cour pénale internationale - CPI

​La Cour pénale internationale (CPI) mène des enquêtes et, le cas échéant, juge les personnes accusées des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale : génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’agression.
Informations sur l'organisation ; affaires en cours ; textes et outils juridiques.

Date de dernière vérification :

Groupe des vingt - G20

Site de la présidence annuelle du "Summit on Financial Markets and the World Economy". Fonctionnement, agenda, documents.

Date de dernière vérification :

Mercado Común del Sur - MERCOSUR

Marché commun de l’Amérique du Sud, né en 1991. Accès aux documents, décisions, statistiques, et une partie dédiée aux citoyens des pays membres. Les documents sont le plus souvent consultables en espagnol ou en portugais.

Date de dernière vérification :

Non-Aligned Movement - Centre for South-South Technical Cooperation - NAM-CSSTC

Le Mouvement des non-alignés est une organisation internationale regroupant des pays qui revendiquent n'être alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale. Elle a pour but d'assurer leur indépendance et leur intégrité. Cette organisation s'est enrichi en 1995 d'un organe favorisant la coopération Sud-Sud. Le site propose actualités, informations sur l'organisation et les États membres, rapports (jusqu'à 2017).

Date de dernière vérification :

Organisation de coopération et développement économiques - OCDE

Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD).
Actualités, travaux, statistiques, publications en ligne.
La thématique "Gouvernance publique" propose notamment un "Panorama des administrations publiques" ("Government at a glance").

NB : Toutes les publications et statistiques sont accessibles aux publics de l'ENA via l'accès abonné à l'OCDE Ilibrary (sur authentification hors les murs).

Date de dernière vérification :

Organisation des Nations Unies - ONU

Présentation, actualités, pays membres, organes principaux. Répertoire officiel des sites des organisations du système des Nations Unies. Important portail de ressources: documents officiels (Charte des Nations Unies, Déclaration Universelle des droits de l'Homme ...) collection de traités.
Le guide de recherche dans la documentation proposé à la page d'accueil de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld est un instrument indispensable.
Sur le site de l'Université de New-York, sont recensés les outils et les sites proposant des informations sur l'ONU; la bibliothèque propose sous forme d'onglets une manne d'informations.

Date de dernière vérification :

Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture - UNESCO

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture. Elle cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
Le site donne des informations sur l'organisation, les actualités. On accède également à différentes publications, archives, données et statistiques.

Date de dernière vérification :

Organisation internationale de la francophonie - OIF

L’OIF met en œuvre la coopération multilatérale francophone aux côtés de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de quatre opérateurs : l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5MONDE, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor d'Alexandrie.
Actualités, axes de travail, ressources (par le biais de la présentation des programmes).

Date de dernière vérification :

Organisation internationale du travail - OIT

Le Traité de Versailles, signé en 1919, a donné naissance à l’OIT en même temps que voyait le jour la Société des Nations. Devenue institution spécialisée de l’ONU en 1946. Le secrétariat est assuré par le BIT – Bureau international du travail.
Informations, actualités, nombreuses publications (documents de travail, rapports...) et données diverses dont statistiques et juridiques. Fiche par pays.
NORMLEX - Base de données sur les normes internationales du travail et la législation nationale.

Date de dernière vérification :

Union africaine - UA

Présentation générale de l'Union Africaine ; agenda ; réformes. Le site offre de nombreuses ressources : traités, rapports, publications, archives, actualités...

Date de dernière vérification :

Rechercherune ressource

Intervalle de dates