Fabrice Larat, Chef du Département du développement des enseignements et de la recherche
Thématiques de recherche
- Recrutement et formation des hauts fonctionnaires
- Valeurs et éthique de la fonction publique
- Réformes de l’administration et analyse des politiques publiques
- Processus d’intégration européenne
Domaines d’activité
- Gestion et pilotage de projets scientifiques
- Collecte et analyse statistiques de données relatives à la diversité
- Audit organisationnel
- Coopération et management interculturel
- Encadrement de thèses et de mémoires
- Enseignements
Cursus
- Habilitation à diriger les recherches en science politique, Université de Strasbourg
- Qualifier aux fonctions de professeur des universités (Section 04 CNU)
- Certificat en management scientifique, Université des sciences administratives de Spire
- Doctorat en histoire contemporaine, Institut d’Etudes politiques de Paris
- Diplôme d’études supérieures de l’Institut Universitaire d’Études Européennes de Genève
- Institut d’études politiques de Lyon
Langues utilisées
Français, Anglais, Allemand
Responsabilités académiques et éditoriales
- Responsable scientifique des parcours de master/mastère à l’ENA
- Rédacteur en chef de la Revue Française d’Administration Publique
- Membre du comité scientifique de la collection "Profession cadre service public"
- Membre du comité scientifique de l'Institut Allemand de Recherche en Administration Publique (FÖV), Spire
Publications récentes
Alexandra COUSTON; Fabrice LARAT; Robert FOUCHET ; Olivier KERAMIDAS† (2019), « Les stratégies d’alliance à l’international des universités françaises et des écoles de service public: l’apport de l’analyse en termes de coopétition », Gestion & Management Public, vol.7, n°2, Décembre 2018-Janvier 2019, p.13-29.
Fabrice Larat, Michel Mangenot et Sylvain Schirmann (sd) « Les études européennes : Genèse et institutionnalisation », Paris, L’Harmattan, collection FARE, 661 p.
Fabrice Larat : "Developing an integrated and comprehensive training strategy for public sector leaders. The French experience", Teaching public administration, Volume 35, n°1, March 2017, p. 88-104
