La revue Administration et éducation Le dernier numéro

Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux

Sommaire du n° 156 – Décembre 2017

Coordonnateurs : Bernard DIZAMBOURG, Lydie KLUCIK et Eric BISET

Éditorial

Catherine BECCHETTI-BIZOT
Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire dans le 2nd degré

Florence KOHLER
Dynamiques d’évolution des espaces et des campus universitaires à l’heure du numérique

Maurice MAZALTO
Le bien-être dans les espaces scolaires

Antoine ASSUS
Quelle architecture pour l’école de demain?

Jeanne LALLEMENT
Le Smart Campus de l’université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité

Isabelle KLÉPAL, Catherine MARY
Entre contraintes règlementaires et incitation à l’ouverture… Le point de vue de chefs d’établissement

Lucie LALUQUE, Boris WALBAUM
Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble

Table ronde
L’optimisation des espaces scolaires: le point de vue des élèves

Frédéric DELAMARE
Le lycée Boismard de Brionne et l’animation du tissu social environnant

Jean-Louis GUILHAUMON
Évolution d’un territoire autour d’un festival de jazz

Julie VELISSARATOU
Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel: l’exemple des écoles ouvertes d’Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay)

Frédéric FOREST
Le patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur, un actif stratégique et un enjeu de politique publique

Simon LARGER
Les évolutions récentes du cadre juridique applicable à l’immobilier universitaire. D’une appropriation progressive des enjeux au développement de la vie des campus

Maryelle GIRARDEY-MAILLARD, Éric PIMMEL
Optimisation économique des espaces de formation: problématisation dans le supérieur

Marie-Cécile LAGUETTE de MECQUENEM
Sûreté des bâtiments scolaires et universitaires : convergences et différences

Bernard de CARRÈRE, Philippe KNUSMANN
L’importance des travaux d’entretien, de rénovation et le rythme de création de nouvelles écoles

Isabelle PELLERIN
Politique de construction et de rénovation des lycées en Bretagne

Michel BIEDINGER
Le Plan «Collèges nouvelles générations » : une démarche pour un référentiel architectural partagé

Franck JOYEUX
Immobilier et campus: les nouvelles compétences