Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Décembre 2017

ENA et haute fonction publique

Lallart, Jean-Yves Histoire du corps préfectoral : de Napoléon à nos jours

[Le Coudray-Macouard] : Feuillage, 2017. - 201 p. ; 22 cm

Dans la continuité des intendants de l'Ancien Régime, le corps préfectoral unit, depuis Napoléon, les préfets et les sous-préfets dans le même service de l'Etat. La fonction préfectorale et son évolution sont ainsi décrites.

  • 352.288 LAL

Action publique, administration et fonction publique

Bos, René ten Bureaucratie : paperasse, encre et tentacules

Paris : Le Pommier, 2017. - 236 p. ; 20 cm. - (Manifestes)

Les écrits administratifs en tous genres (comptes-rendus, rapports ou encore circulaires) composent une force qui permet à une autorité d'asseoir son pouvoir et sa domination sur une société. L'auteur, qui enseigne à l'université de Nimègue, invite à se réapproprier cette puissance bureaucratique afin de la mettre au service du bien commun. Prix Socrate de philosophie aux Pays-Bas.

  • 351 BOS

Institut de la gestion publique et du développement économique (France) Economie sociale et solidaire et Etat : à la recherche d'un partenarait pour l'action

Vincennes : IGPDE, 2017. - 238 p. ; 24 cm. - (Gestion publique)

L'économie sociale et solidaire s'appuie en particulier sur la longue histoire de l'associationnisme qui passe par l'invention d'institutions de protection sociale et la définition de politiques sociales pour aboutir au système français actuel. À ce titre, c'est un instrument disponible pour renouveler les modes d'élaboration des politiques publiques et de délivrance des services publics introduisant du partenariat entre l'État et l'ESS afin de dynamiser et de réorienter l'action publique.

  • 330.126 ECO

Prévalet, Martial La gestion des risques dans la fonction publique : applications et gestion de crise dans une direction ou un service

Éd. 2017. - Le Mans : Gereso, 2017. - 155 p. : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Agir face aux risques)

Pour que les cadres de la fonction publique, les chefs de service ou les directeurs, déterminent des objectifs, des outils précis, des missions et des formations, l'auteur propose des solutions et des pistes particulières à l'administration.

  • 658.38 PRE

Territoires

Lefèvre, Christian Paris, métropole introuvable : le défi de la globalisation

Paris : PUF, 2017. - 149 p. ; 19 cm. - (La ville en débat)

Une analyse de Paris en tant que métropole globale, en comparaison à Londres et New York. L'étude oppose ses identités à ses aspirations pour conquérir sa place de ville mondiale.

  • 307.76 LEF

Paquot, Thieery (Dir.) Repenser l'urbanisme

Gollion (Suisse) : Infolio, 2017. - 163 p. ; 18 cm. - (Archigraphy, Poche)

Etudes sur les nouvelles formes d'urbanisme, d'architecture et de paysage urbains, formes appelées à prendre en compte la question de l'environnement et des économies d'énergie, qui marquent une rupture avec l'urbanisme productiviste.

  • 711.4 REP

Pasquier, Romain (Dir.) Communes nouvelles : une révolution territoriale silencieuse ?

Strasbourg ; Paris : ENA, 2017. - p. 239-368 ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 162)

Malgré certains regroupements de communes, la France en compte encore 36 000  dont une très grande majorité a un nombre d'habitants inférieur à un millier. Pour pallier les difficultés d'une telle fragmentation institutionnelle, elle s'est dotée au fil du temps d'une seconde administration locale, l'intercommunalité, qui a capté un nombre croissant de compétences et de ressources. AUjourd'hui, on voit apparaître des projets de communes nouvelles qui posent de nouvelles questions institutionnelles.

  • 352.16 COM

Rivat, Mathieu Ces maires qui changent tout : le génie créatif des communes

Arles : Actes Sud, 2017. - 326 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible)

Ce livre est la mise en récit de l'initiative en matière écologique, sociale et démocratique des maires et de leur commune. Six villes de tailles diverses, qui occupent des positions très différentes sur le territoire, ont été choisies : deux villages, deux petites villes en zone périurbaine et deux métropoles. Se dessinent les ressorts des dynamiques locales, des différences entre villages, villes et agglomérations et, surtout, l'espace des possibles. Partout, ces hommes et ces femmes, malgré les difficultés, transforment leurs territoires et, par contagion, leur pays, leur continent..

  • 352.16 RIV

Droit, institutions et questions juridiques

Coatanlem, Yann Le gouvernement des citoyens : de l'Etat pyramidal à la décision collective

Paris : PUF, 2017. - 363 p. ; 19 cm

Pour sortir l'État de ses archaïsmes et de ses contraintes, la clé est d'avoir recours à l'intelligence collective. Ce changement profond de paradigme, appelé gouvernement des citoyens, nécessite un retrait de l'État. Celui-ci doit se limiter à l'échelon de responsabilité le moins élevé possible, dans une stricte application du principe de subsidiarité, depuis l'initiative privée jusqu'à la gouvernance européenne et mondiale. Dans la droite ligne de Michel Crozier, l'auteur montre que seule la libre concurrence des modèles économiques et sociaux pourra faire émerger une société redynamisée face à un État moins omniscient et moins omnipotent.

  • 323.042 COA

Servent, Pierre Les Présidents et la guerre : 1958-2017

Paris : Perrin, 2017. - 445 p. ; 21 cm

Depuis 1958, sept Présidents ont porté le titre de chef des armées : Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. L'auteur examine la relation des Présidents avec l'armée. Il montre ce qui dans leur jeunesse et leur formation a influencé leur histoire, leur identité et leur psychologie.

  • 355.03 SER

Économie et emploi

Couverture du livre

Margolis, David ; Yassin, Shaimaa Les accidents de carrière

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 115 p. ; 19 cm. - (Sécuriser l'emploi ; 19)

Le modèle de carrière qui prédominait après la Seconde Guerre mondiale a été mis à mal par le ralentissement de la croissance et l'assouplissement de la législation régulant l'emploi. Dans ce contexte, les accidents de carrière sont plus fréquents. L'ouvrage en dresse une typologie, des mauvaises orientations aux licenciements en passant par les aléas de la vie.

  • 331.1 MAR

Yunus, Muhammad Vers une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émission carbone

Paris : J.-C. Lattès, 2017. - 328 p. ; 23 cm

Prix Nobel de la paix, l'auteur affirme que le système économique actuel engendre inéluctablement une montée des inégalités, du chômage et des destructions environnementales avant de préconiser plus d'altruisme et de générosité au sein des entreprises. En s'appuyant sur des initiatives prises dans le monde entier, il montre que ce changement civilisationnel est possible.

  • 330.1 YUN

Zucman, Gabriel La richesse cachée des nations : enquête sur les paradis fiscaux

Nouvelle éd. augmentée. - Paris : Seuil : La République des idées, 2017. - 126 p. ; 21 cm. - (La République des idées)

Ce document démonte les circuits de la finance offshore, de la Suisse aux îles Caïman, du Luxembourg à Singapour et chiffre pour la première fois les pertes de recettes que les paradis fiscaux occasionnent pour l'Europe. L'auteur propose un plan concret pour taxer les centaines de milliards qui s'évaporent chaque année et démontre qu'il existe des solutions.

  • 336.2 ZUC

Management

Couverture du livre

Teboul, James ; Damier, Philippe Neuroleadership : le cerveau face à la décision et au changement

Paris : O. Jacob, 2017. - 340 p. : ill. ; 25 cm.

Confronté à la prise de décision ou au changement, notre cerveau réagit souvent en commettant des erreurs ou en produisant des biais cognitifs qui réduisent notre liberté d'action. Les managers et les leaders se doivent de connaître les potentialités et les limites du cerveau humain s'ils veulent mieux anticiper certains de ses modes de fonctionnement, prendre de meilleures décisions ou conduire le changement dans des conditions optimales.

  • 658.409 TEB

Thuderoz, Christian Décider à plusieurs

Paris : PUF, 2017. - 415 p. ; 19 cm

La prise de décision au sein d'un groupe est un problème récurrent dans la vie quotidienne, en entreprise ou encore en politique. Après une étude des mécanismes et des obstacles, l'analyse se porte sur les parades qui consistent à privilégier l'intelligence collective plutôt que la pensée unique.

  • 658.403 THU

Questions européennes

Servigne, Pablo Nourrir l'Europe en temps de crise : vers des systèmes alimentaires résilients

Arles : Actes Sud, 2017. - 202 p. ; 18 cm. - (Babel essai)

Une mise au point concernant la mise en danger de l'ensemble des systèmes alimentaires industriels en Europe par des chocs systémiques graves, avant 2030, dus à l'accélération des crises économiques, aux pollutions ou à la destruction des écosystèmes. L'auteur donne des pistes pour éviter de telles ruptures.

  • 338.1 SER

Questions internationales

Humanitary power ; sous la direction de Michele d'Auria Quelle place pour l'humain dans les relations internationales ?

Paris : Temporis, 2017. - 182 p. : ill. ; 21 cm.

Issus d'un colloque organisé à Paris en 2016, ces actes portent sur la place des valeurs humaines dans les relations internationales. Ils interrogent les pertes de repère engendrés par la mondialisation, les moyens d'y faire face et la constitution d'une société civile internationale.

  • 327.101 QUE

Jansen, Sabine Les boîtes à idées de Marianne : Etat, expertise et relations internationales en France (1935-1985)

Paris : Ed. du Cerf, 2017. - 766 p. ; 21 cm

Du premier think tank français spécialisé dans les relations internationales, fondé en 1935, le Centre d'études de politique étrangère, à la création, en 1979, de l'Institut français des relations internationales, ce sont les dessous de la diplomatie qui nous sont ici relatés. Car c'est bien d'une histoire méconnue qu'il s'agit : on revisite un demi-siècle de vie républicaine au prisme de ce pouvoir parallèle, qui a impliqué tous les présidents de la République et l'appareil d'État jusqu'à aujourd'hui.

  • 324.4 JAN

Martinez, Jean-Claude (Dir.) L'OMC de Marrakech à Washington : 1994-2017

Paris : L'Harmattan, 2017. - 284 p. ; 24 cm

Créée en 1994 à Marrakech, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) fut un temps un succès. Puis cette mécanique multilatérale s'est enrayée. Depuis la crise de 2008, la tentation du repli est revenue et l'OMC se trouve en porte-à-faux. Tandis que les Etats retournent au bilatéral et au régional, l'OMC permet l'égalité entre petits Etats et géants économiques. Il faut donc sauver le soldat OMC.

  • 382.9 OMC

Questions sociales

Allouch, Annabelle La société du concours : l'empire des classements scolaires

Paris : Seuil, 2017. - 109 p. ; 21 x 14 cm. - (La République des idées)

Le concours s'est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités en tous genres. De l'ENA à Oxford en passant par le Gao Kao chinois, ce mode de classement ne cesse de favoriser la reproduction sociale. Pourtant, il s'est diffusé à de nouveaux espaces, bien au-delà des grandes écoles.

  • 378 ALL

Boucheron, Patrick (Dir.) Migrations, réfugiés, exil

Paris : O. Jacob, 2017. - 408 p. ; 22 cm. - (Travaux du Collège de France)

Les contributions entendent replacer la question des migrations internationales dans la longue durée, en étudiant les différentes formes de ce phénomène à travers le prisme de l'histoire, de l'économie, de la politique, de la psychologie, du droit, de la géographie et des relations internationales.

  • 304.8 MIG

Hugrée, Cédric ; Penissat, Etienne ; Spire, Alexis Les classes sociales en Europe : tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent

Marseille : Agone Editeur, 2017. - 264 p. ; 21 cm. - (L'ordre des choses)

Une synthèse des inégalités sociales en Europe réalisée à partir de données statistiques et d'enquêtes inédites. L'étude ne se fonde pas uniquement sur les revenus, mais aussi sur les niveaux d'éducation, le logement ou encore les pratiques culturelles.

  • 305.5 HUG

Gestion des risques

Durand, Franck (Dir.) Sécurité intérieure : enjeux et perspectives

Paris : L'Harmattan, 2017. - 175 p. ; 22 cm. - (Droit de la sécurité et de la défense)

.

Cinq contributions explorant différents aspects du maintien de l'ordre en France et de sa théorisation : les liens entre psychanalyse et criminologie, l'articulation de la socialisation et de la violence, mais aussi les risques sociaux et sociétaux qui constituent de nouvelles menaces..

  • 363.1 SEC

Gibaud, Stéphanie La traque des lanceurs d'alerte

Paris : Max Milo, 2017. - 300 p. ; 21 cm. - ( Essais & documents)

La lanceuse d'alerte française dénonce le traitement et les pressions subies par ceux qui, comme elle, ont dénoncé les dysfonctionnements d'Etats ou d'entreprises. Elle présente la situation d'une cinquantaine d'entre eux à travers le monde et fait des propositions pour assurer leur protection en France et à l'étranger.

  • 323.44 GIB

Autres

Chanel, Armand ; Plauchu, Vincent Réussir ses études universitaires en France : guide pour les étudiants étrangers

Meylan : Campus ouvert, 2017. - 119 p. ; 24 cm

Les étudiants étrangers rencontrent des difficultés liées à la différence des méthodes de travail et aux particularités de la vie en France. Ce livre explique d'abord comment prendre des notes, travailler une matière, faire une bibliographie, un exposé oral... Il présente ensuite l'organisation des examens, l'oral, la dissertation, le plagiat, et le système de notation français. Enfin, il donne des conseils pour se loger, s'assurer, s'organiser, gérer son temps...

  • 378 CHA

Dupeyrat, Pascal ; Houillon, Grégory Lobbying : du déni au défi

Saint-Estève : Les presses littéraires, 2017. - 153 p. ; 24 cm. - (Savoir(s) et connaissance)

Les auteurs offrent le regard unique d'un universitaire et d'un représentant d'intérêt sur cette « névrose française » qui consiste à refuser le lobbying au nom d'un intérêt général sublimé. Ils nous proposent une perception nouvelle des règles s'appliquant désormais aux métiers et pratiques de l'influence. Ils plaident surtout pour que la réforme du lobbying initiée en 2016 relève un défi : celui de l'art de convaincre, et non de contraindre.

  • 324.4 DUP

Jutteau, Jean-Alain L'âge du jeu : pour une approche ludique des mutations numériques

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 156 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats ; 49)

Depuis toujours, le jeu apporte une contribution essentielle au bien-être des personnes et à l'équilibre des sociétés. Avec les nouvelles technologies qui décuplent le nombre et l'attrait des terrains de jeu, les jeunes générations tournent le dos aux hiérarchies et à la confiscation des savoirs. Elles inventent un nouvel âge, plus émotionnel, plus créatif, plus humain : l'âge du jeu

  • 371.358 JUT

Latour, Bruno Où atterrir ? : comment s'orienter en politique ?

Paris : La Découverte, 2017. - 156 p. ; 19 cm

Né d'un sentiment d'urgence face à l'obsolescence du concept de progrès, à l'augmentation des inégalités, au dérèglement climatique et à l'épuisement des ressources naturelles, le philosophe et sociologue s'attache à définir une carte des positions imposées par ce nouveau paysage et à en évaluer les enjeux afin de mieux comprendre "comment s'orienter".

  • 303.4 LAT