Fondation Robert Schuman

Open panel Open panel
partage réseaux sociaux

Réformer l'Union européenne : un impératif politique et démocratique  

19/02/2018 Les auteurs suggèrent 10 mesures concrètes visant à renforcer la dimension politique et démocratique de l'Union, à la fois audacieuses sur le fond et minimalistes sur la forme car réalisables à traités constants.
partage réseaux sociaux

L'OTAN, une alliance militaire de moins en moins politique

18/02/2018 Jean-Dominique Giuliani regrette que le leadership de l'OTAN s'oppose aux efforts de défense des Européens.
partage réseaux sociaux

Europe 2050 : suicide démographique

12/02/2018 En 2050, l'Europe pourrait stagner autour de 500 millions d'habitants et perdre 49 millions de personnes en âge de travailler dans la tranche des 20-64 ans. Il faudra des bras et des cerveaux pour compenser ces pertes d'actifs. Dans le même temps, la population de l'Afrique devrait augmenter de 1,3 milliard. C'est dire que la pression migratoire sur l'Europe va être plus forte que jamais. Ce choc démographique (implosion interne et explosion externe), l'Europe n'en parle pas et ne s'y prépare pas. Le suicide démographique de la vielle Europe est annoncé mais il est encore temps : la bonne prévision n'est pas forcément celle qui se réalise mais celle qui conduit à l'action pour l'éviter.
partage réseaux sociaux

Brexit, la période de transition

05/02/2018 L'article 50 du Traité sur l'Union européenne (TUE) prévoit un accord sur les modalités du retrait d'un Etat membre. Le retrait deviendra effectif à la date d'entrée de cet accord ou, à défaut, deux ans après la notification soit, pour le Royaume-Uni, le 29 mars 2019, date qui permettrait d'organiser les élections européennes fin mai 2019 sans la participation des Britanniques, puis la nomination d'une Commission européenne de 27 membres. Toutefois, une période de transition est à l'étude pour éviter un 'cliff edge'. Quelles en sont les conditions?
partage réseaux sociaux

La droite, favorite des élections parlementaires italiennes du 4 mars prochain

05/02/2018 Les élections parlementaires (Assemblée et Sénat) auront lieu en Italie le 4 mars suite à la dissolution du parlement par le président italien le 28 décembre. 3 camps s'affrontent: la droite, représentée par Forza Italia, le parti de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, la Ligue du Nord (LN) dirigée par Matteo Salvini, et Frères d'Italie (FdI) de Giorgia Meloni; la gauche, avec le Parti démocrate de Matteo Renzi, et enfin le Mouvement 5 étoiles (M5S) fondé par Beppe Grillo, parti populiste qui rejette tout accord de coalition avec les autres partis et dirigé par Luigi di Maio. Selon la dernière enquête d'opinion réalisée par l'institut Tecne et publiée fin janvier, le Mouvement 5 étoiles arriverait en tête avec 27,8% des suffrages devant le Parti démocrate, 22,2% des voix, Forza Italia, 18,3%, la Ligue du Nord 12,8% et Frères d'Italie 5,1%.
partage réseaux sociaux

Pour quelques étoiles de plus...Quelle politique européenne pour la France ?

31/03/2017 Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, publie Pour quelques étoiles de plus... Quelle politique européenne pour la France ? sur ce que peut et doit faire le nouveau Président français en matière européenne.
partage réseaux sociaux

Dossier thématique : Relations Royaume-Uni - Union européenne

29/03/2017 La Première ministre britannique Theresa May a engagé le 29 mars la procédure de sortie de l'Union européenne prévue à l'article 50 du TUE, neuf mois après le référendum du 23 juin dernier. Cette rupture inédite dans l'histoire de l'Union européenne pose beaucoup d'interrogations. La Fondation Robert Schuman propose un dossier pédagogique présentant les principaux points des négociations à venir.
partage réseaux sociaux

Dossier thématique : immigration

27/10/2015 La crise des réfugiés crée une urgence autour de la question migratoire en Europe : politique d'asile ; politique d'immigration ; que fait l'Union européenne ? Que font les Etats membres ? La Fondation Robert Schuman propose un dossier pédagogique sur ces différentes questions, regroupant l'ensemble de ses publications sur le sujet, afin de retracer l'évolution des enjeux liés à l'immigration en Europe.
Soutenez-nous
Aujourd'hui, l'Europe a besoin de nous !
Soutenir la fondation Robert Schuman, c'est lui permettre de rebondir, de trouver la force et les idées de s'adapter aux nouveaux défis.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !
Librairie
Retrouvez tous nos ouvrages ainsi que toutes nos publications, format papier et/ou PDF imprimables dans notre boutique !
Commandez directement en ligne, aucune création de compte n’est nécessaire, c’est simple, rapide et sécurisé !
Inscrivez-vous à notre Lettre
Unique en son genre, avec ses 200 000 abonnés et ses éditions en 6 langues (français, anglais, allemand, espagnol, polonais et russe) elle apporte jusqu'à vous, depuis 15 ans, un condensé de l'actualité européenne, plus nécessaire aujourd'hui que jamais.
Je m'abonne gratuitement à La Lettre :
Nos dossiers pédagogiques
Le fil de la Fondation Twitter
Actualité européenne
  • Le Conseil approuve les nouvelles règles sur la gestion des déchets et le recyclage
    Le Conseil a approuvé le 23 février l'accord provisoire sur les quatre propositions législatives du paquet de déchets conclu avec le Parlement européen le 18 décembre 2017. Le paquet législatif relatif à la gestion des déchets conduira à davantage de recyclage et contribuera à la création d'une économie circulaire. Le texte est désormais soumis au Parlement puis au Conseil pour une adoption finale.
  • Le taux d'inflation annuel en baisse
    Selon les chiffres publiés par Eurostat le 23 février, le taux d'inflation annuel de l'Union européenne s'est établi à 1,6% en janvier 2018, contre 1,7% en décembre 2017. Celui de la zone euro s'est établi à 1,3% en janvier 2018, contre 1,4% en décembre 2017.
  • Les députés néerlandais reconnaissent le génocide arménien
    Le 22 février, les députés néerlandais ont massivement voté en faveur d'une motion proposant que le Parlement parle "en termes clairs du génocide arménien" (142 voix contre 3).