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Colloque "La simplification des formes et des modalités de l’action publique"

15/12/2016
Organisé, en partenariat avec le Laboratoire de recherche en management LAREQUOI (Université de Versailles St-Quentin), le Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA-CNRS) et le Laboratoire techniques, territoires et sociétés LATTS (Université Paris Est)

En décembre 2016, le CERA a organisé, en partenariat avec le Laboratoire de recherche en management LAREQUOI (Université de Versailles St-Quentin), le Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA-CNRS) et le Laboratoire techniques, territoires et sociétés LATTS (Université Paris Est), un colloque sur le thème de "La simplification des formes et des modalités de l’action administrative". Le but de ce colloque était d’étudier la simplification en tant que notion et en tant qu’objectif et, au-delà du relatif consensus dont elle fait l’objet, d’en dresser les contours, la portée et faire le point sur les instruments nécessaires à sa mise en œuvre. Suite à un appel à contribution, treize papiers de recherche ont été présentés. La plupart ont été publiés dans le dossier thématique du n°157 de la RFAP : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2016-1.htm. Une table ronde, animée par J. Chevallier, a clôturé le colloque avec Jean-Claude Boual (Comité européen de liaison sur les services d’intérêt général), Frédéric Colin (Université d’Aix Marseille), Ariane Cronel (contributrice au Rapport de la mission de lutte contre l'inflation normative), Olivier Klotz (président du Medef Alsace) et Bertrand du Marais (Conseil d’État).

Journée d’étude : "FONCTIONS PUBLIQUES EN CHANGEMENTS. Penser les enjeux et défis de la fonction publique et y préparer les futurs hauts fonctionnaires"

L’objectif de la journée d’étude organisée par l’ENA, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Institut national des études territoriales (INET) qui s’est tenue le 17 novembre 2016 à Paris était  de mettre en lumière  les enjeux et les défis auxquels est confrontée la fonction publique et de réfléchir à comment préparer encore mieux les futurs hauts fonctionnaires à l’exercice de leurs fonctions présentes et à venir.

Les thèmes liés au changement et aux transformations de l’action publique sont  aussi nombreux que divers et les questions qui se posent sont centrales pour chacun des trois versants de la fonction publique. En tant qu’écoles de formation des futurs cadres dirigeants et supérieurs de l’État, des collectivités territoriales et de la santé, il est de notre responsabilité de permettre l’acquisition par nos élèves des connaissances requises, mais également de développer leurs compétences et aptitudes pour susciter, mettre en œuvre et accompagner ces différentes adaptations.

Une partie des interventions LES CAHIERS DE LA FONCTION PUBLIQUE I NUMÉRO 377 I JUIN 2017

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