Séminaire de haut niveau : Quels changements dans l’administration de l’Union Européenne (2015-2020)

Nota : à cause de la crise du COVID19, le séminaire qui devait débuter en avril 2020 commencera en septembre

Dans le prolongement de leur séminaire de haut niveau organisé en 2017/2018 sur la coordination du travail gouvernemental, l’ENA et l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne (sous l’égide de la Chaire Jean Monnet de Paris 1 de sociologie de l’administration et des politiques européennes et du CESSP-CNRS), animeront, au cours de l’année 2020, un séminaire sur l’administration de l’Union européenne

Cette initiative conjointe vise à étudier les évolutions qui ont marqué le fonctionnement des institutions et des politiques publiques européennes sur le plan administratif au cours des cinq dernières années (2015-2020) :

  • Quelles réorganisations ont été entreprises et nouvelles méthodes inventées dans un contexte qualifié au plus haut niveau de « polycrise » et marqué par la  redéfinition de la doctrine des institutions (qu’incarnent, par exemple, les termes de Commission « politique » puis « géopolitique ») ?
  • Quel impact ces transformations ont eu sur les relations entre les administrations européennes et entre ces dernières et les administrations nationales en charge des questions européennes ?
  • Quels changements et quelles continuités s’annoncent dans le contexte du renouvellement à la tête des institutions européennes ?

Ce séminaire vise à donner des éléments de réponses à ces questions, et simultanément à offrir un espace de débat entre hauts fonctionnaires européens venant livrer leur analyse et témoigner de leur expérience, hauts fonctionnaires français travaillant avec les institutions européennes et qui se trouvent affectés par des nouvelles règles, pratiques ou modes de gouvernance, ainsi qu’avec des chercheurs spécialistes des questions traitées qui apporteront un regard extérieur et une mise en perspective nécessaire.

La discussion sera libre et selon les règles du modèle Chattam House. Afin de permettre des échanges ouverts, la participation se fera sur invitation et le public limité à une vingtaine de participants. Chacun des thèmes donnera lieu à un article et/ou témoignage à publier dans un dossier thématique de la Revue Française d’Administration Publique à l’horizon 2021.

Le séminaire consistera en 8 séances d’une durée respective de 2h. Les séances se tiendront dans les locaux parisiens de l’ENA en fin de journée (18h-20h) tout au long de l’année 2020.

Organisateurs

  • Fabrice LARAT, Chef du département du développement des enseignements et de la recherche, école nationale d’administration, Rédacteur en chef de la Revue française d’administration publique (fabrice.larat@ena.fr)
  • Didier GEORGAKAKIS, Professeur de science Politique, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, titulaire de la chaire Jean Monnet de sociologie de l’administration et des politiques européennes (didier.georgakakis@univ-paris1.fr)

Gestion des inscriptions

Audrey KARSENTY audrey.karsentylaACTIANTISPAM@ena.fr