Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Séminaire de clôture sur le thème de "La communication gouvernementale"

31/05/2018
A l'ENA Paris, le 21 juin 2018, dans le cadre du séminaire sur la coordination de la décision dans le travail gouvernemental

Table ronde présidée par Mme Caroline OLLIVIER-YANIV, Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Est-Créteil, et animée par : M. Philippe GUIBERT, Délégué à l’information et à la communication des ministères sociaux et ex Directeur du Service d’information du gouvernement de 2012-2014 ; Mme Aurélie ROYET-GOUNIN (sous réserve), Conseillère presse et influence au cabinet de la ministre des affaires européennes N. Loiseau depuis 2017 et Conseillère au cabinet de la ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement N. Vallaud-Belkacem de 2012 à 2014 ; M. Nicolas HUBÉ, Maître de conférences à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Informations pratiques :

Le 21 juin 2018, 18h00-21h00, ENA Paris

Pour des raisons de places (30 places) et de sécurité, l’inscription – pour chaque séance – est obligatoire (à l’adresse suivante : Seminaire.ENA-PARIS1laACTIANTISPAM@ena.fr (avec nom, prénom et qualités/institution d’appartenance) et ne sera valable qu’après confirmation.

La séance se tiendra dans les locaux de l’ENA à Paris, 2 avenue de l'Observatoire, 75272 Paris (6e arr.)

Thèmes des séances passées :

La coordination du travail législatif
le 25 mai 2018

Table ronde présidée par M. Frédéric SAWICKI, Professeur de science politique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et animée par : M. Jérôme TEILLARD, Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, Chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur », ancien Directeur de cabinet adjoint de la ministre N. Vallaud-Belkacem (2014-2017) et Mme Alexandrine FADIN, Responsable du développement durable auprès du Gifam, ancienne Collaboratrice parlementaire et ancienne Membre du cabinet de la ministre N. Vallaud-Belkacem (2014-2017), ; Mme Agathe CAGÉ, présidente de l’agence de conseil en stratégie Compass Label ; Mme Claire BLOQUET et M. Damien LECOMTE, Doctorants à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Le rôle des Secrétaires généraux de ministères
//12 avril 2018 (séance annulée et non reportée)

Table ronde présidée par M. Jacques CHEVALLIER, Professeur émérite de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, et animée par : M. Jean-François MONTEILS, Conseiller-maître à la Cour des comptes, Président de la Chambre régionale des comptes Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Secrétaire général du Ministère du  développement durable, des transports et de l’énergie (2010-2012) ; M. Gildas TANGUY, Maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Toulouse ; Mme Natacha GALLY, Maître de conférences à l’Université de Paris II Panthéon-Assas ; M. Pierre MAYANCE, doctorant à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

La planification de l’agenda gouvernemental
15 mars 2018

Table ronde présidée par Mme Delphine DULONG, Maître de conférence hdr en science politique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et animée par : M. Thierry-Xavier GIRARDOT, Directeur, adjoint au Secrétaire général du gouvernement et M. Rémi LEFEBVRE, Professeur en science politique à l’Université de Lille II

Les instruments de coordination de la décision gouvernementale
15 février 2018

Table ronde présidée par Mme Brigitte GAÏTI, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et animée par : M. David SARTHOU, Chef du Service de la législation et de la qualité du droit, Secrétaire général du gouvernement ; M. Pierre OUVRY, Chef du bureau du cabinet de la ministre de la culture ; M. Frédéric EDEL, Chercheur au Centre d’expertise et de recherche administrative de l’École nationale d’administration ; Mme Anne BELON, Doctorante à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Les réunions interministérielles (RIM)
19 janvier 2018

Table ronde présidée par Mme Françoise DREYFUS, Professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et animée par : M. Christophe STRASSEL, Adjoint à la Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle au Ministère du travail, Directeur de cabinet du Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur Thierry Mandon (2014-2017) ; Mme Delphine DULONG, Maître de conférence hdr en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Mme Julie LEMAZIER, docteure en science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et M. Pierre FRANCE, doctorant à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Les structures d’"état-major" : le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN)
15 décembre 2017

Table ronde présidée par M. Yves BUCHET DE NEUILLY, Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et animée par : M. Louis GAUTIER, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (depuis 2014) et professeur associé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Mme Delphine LAGRANGE, Maître de conférences à l’Université Paris II Panthéon-Assas ; M. Grégory DAHO, Maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Les structures d’"état-major" : le Secrétariat général du gouvernement (SGG)
16 novembre 2017

Ouverture :
M. Marc GUILLAUME, Secrétaire général du gouvernement, M. Patrick GÉRARD, Directeur de l’École nationale d’administration, et Mme Brigitte GAÏTI, Professeure à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Table ronde présidée par Mme Brigitte GAÏTI , Professeure à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et animée par : M. François SENERS, Conseiller d’État, Rapporteur général et Président adjoint de la section du rapport et des études du Conseil d'État, Adjoint au Secrétariat général du Gouvernement (2009-2010) ; M. Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, Professeur à l’Institut d’études politiques de Toulouse, et M. Michel MANGENOT, Professeur à l’Institut d'études européennes de l’Université de Paris VIII.