Rechercherune actualité

Intervalle de dates

RFAP n°166 - L’action publique responsable

27/11/2018
Revue française d'administration publique

Dans le discours des pouvoirs publics, l’action publique tend à se substituer aux concepts plus conventionnels d’administration, de politiques ou de services publics. S’il est évident que la responsabilité va de pair avec le caractère public des processus sociaux visant à résoudre les problèmes considérés comme relevant de la compétence des pouvoirs publics, tant la nature que la portée de cette responsabilité évoluent aujourd’hui rapidement.

Deux éléments sont à mentionner à cet égard : la question récurrente de la responsabilité sociale des entreprises et le rôle de la responsabilité managériale.

Les articles du présent numéro étudient les nouveaux fondements et contours de cette thématique sous deux angles. Tout d’abord, de manière transversale, avec les différentes conceptions de ce que peut être une action publique responsable, comme la transformation même du concept de responsabilité, ou les modalités de responsabilisation des hauts fonctionnaires et des gouvernements.

Le numéro présente également des analyses de cas où le principe de responsabilité est à l’œuvre dans différents domaines d’action : la protection internationale de l’environnement, la prise en charge d’une catégorie particulière de patients, la gestion des conduites déviantes dans un domaine sensible, ou la conduite des réformes dans les établissements d’enseignement supérieur

Sommaire et extraits du numéro 166 sur le site du CAIRN