Fabrice Larat, Chef du Département du développement des enseignements et de la recherche

Thématiques de recherche

  • Recrutement et formation des hauts fonctionnaires 
  • Valeurs et éthique de la fonction publique 
  • Réformes de l’administration et analyse des politiques publiques 
  • Processus d’intégration européenne

Domaines d’activité

  • Gestion et pilotage de projets scientifiques
  • Collecte et analyse statistiques de données relatives à la diversité
  • Audit organisationnel
  • Coopération et management interculturel
  • Encadrement de thèses et de mémoires
  • Enseignements

Cursus

  • Habilitation à diriger les recherches en science politique, Université de Strasbourg
  • Qualifier aux fonctions de professeur des universités (Section 04 CNU)
  • Certificat en management scientifique, Université des sciences administratives de Spire
  • Doctorat en histoire contemporaine, Institut d’Etudes politiques de Paris
  • Diplôme d’études supérieures de l’Institut Universitaire d’Études Européennes de Genève
  • Institut d’études politiques de Lyon

Langues utilisées

Français, Anglais, Allemand

Responsabilités académiques et éditoriales

  • Responsable scientifique des parcours de master/mastère à l’ENA
  • Rédacteur en chef de la Revue Française d’Administration Publique
  • Membre du comité scientifique de la collection "Profession cadre service public"
  • Membre du comité scientifique de l'Institut Allemand de Recherche en Administration Publique (FÖV), Spire

Publications récentes

Alexandra COUSTON; Fabrice LARAT; Robert FOUCHET ; Olivier KERAMIDAS† (2019), « Les stratégies d’alliance à l’international des universités françaises et des écoles de service public: l’apport de l’analyse en termes de coopétition »,  Gestion & Management Public, vol.7, n°2, Décembre 2018-Janvier 2019, p.13-29.

Fabrice Larat, Michel Mangenot et Sylvain Schirmann (sd) « Les études européennes : Genèse et institutionnalisation », Paris, L’Harmattan, collection FARE, 661 p.

Fabrice Larat : "Developing an integrated and comprehensive training strategy for public sector leaders. The French experience", Teaching public administration, Volume 35, n°1, March 2017, p. 88-104