Chaires Gutenberg hébergées par l’ENA

Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place pour faciliter l’accueil en Alsace puis en Région Grand Est, pendant une période d’environ un an, de chercheurs ou enseignants-chercheurs de niveau international invités par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ces chaires d’excellence sont financées par les collectivités (Région Grand Est, Eurométropole de Strasbourg), sur proposition du Cercle Gutenberg qui regroupe tous les membres actifs en Alsace de l’Institut de France, du Collège de France, de l’Institut Universitaire de France (membres seniors) et des grandes académies nationales françaises et étrangères. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.

Chaire Gutenberg 2020/2021

Isabelle Fortier, professeure à l’Ecole nationale d’administration publique du Québec, a obtenu une Chaire Gutenberg financée par la région Grand Est et hébergée par l’ENA en 2020 et 2021. La Chaire Gutenberg servira à la réalisation de son projet de recherche intitulé « Quand l’administration publique est sujette aux variations de rythme : les managers publics face aux défis de l’accélération sociale ». Le projet qui bénéficiera du soutien de l’équipe de recherche de l’ENA porte plus spécifiquement sur le rôle des rythmes et les conséquences de l’accélération sur la conduite de l’action publique en général, et sur les conditions de travail des managers publics en France en particulier.

Chaire Gutenberg 2013

Dans le cadre d’une chaire Gutenberg, l’équipe de recherche de l’ENA a accueilli au cours de l’année 2013 le professeur Ioannis Lianos titulaire de la chaire de Droit et de politique internationale de la concurrence au University College London, pour un projet de recherche sur la pratique des études d’impact en Europe.

Les travaux menés ont mis en évidence d’une part les bouleversements que cette pratique peut entrainer quant à l’élaboration des instruments de politique publique, dont le rôle croissant de l’expert par rapport au politique et l’allongement des procédures décisionnelles, mais également les difficultés concrètes que rencontre la mise en œuvre de cette politique comme le développement des capacités nécessaires et l’hétérogénéité des standards d’action.

Le projet a donné lieu à deux manifestations : un atelier sur l’utilisation des études d’impact par les institutions européennes s’est tenu au Parlement européen lors des Rendez-vous Européens de Strasbourg le 22 mai 2013, et une conférence "Theory and Practice of Regulatory Impact Assessments in Europe: A Comparative and Interdisciplinary Perspective" a eu lieu à l’ENA Paris le 10 juin en collaboration avec l’University College London.

Les résultats du projet de recherche ont été publiés dans le dossier thématique du numéro 149 de la Revue française d’administration publique https://www.cairn.info/revue-francaise-dadministration-publique-2014-1.htm

Chaire Gutenberg 2008/2009

Dans le cadre du programme des chaires Gutenberg, l’équipe de recherche de l’ENA a accueilli le professeur Bachir Mazouz de l'ENAP, Montréal, d’octobre 2008 à juillet 2009, pour un projet de recherche portant sur la gestion des partenariats public-privé.

La recherche menée a permis le développement des connaissances relatives à la gestion de ces partenariats et de leurs implications pratiques. Elle a mis en relief les questions relatives aux risques, à la renégociation de clauses, à la gestion des conflits et aux capacités nécessaires pour en assurer le suivi, qui peut s’étendre sur des dizaines d’années, en particulier du côté des partenaires publics.

Ces travaux ont débouché sur l'organisation d'un symposium international regroupant des praticiens et chercheurs français, canadiens et suisses en juin 2009 et ont donné lieu à la publication d'un numéro thématique de la Revue française d'administration publique qui  constitue une référence en langue française sur la gestion des partenariats public-privé : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2009-2.htm

Cette chaire a également été l’occasion de produire deux études de cas de partenariats public/privé en Alsace : "L'hôtel de police de Strasbourg" et "Le système d'information multi-modale". Cette dernière a été présentée lors des Deuxièmes Dialogues Euro Méditerranéen de Management public “Services publics de proximité et gestion territoriale”, organisés par l’Institut de management public et gouvernance territoriale d’Aix-en-Provence, en octobre à Portoróz- Piran en Slovénie