Chaire partenariale en innovation publique ENA/ENSCI

Numérique, participation, capacité à innover, l’action publique s’engage dans un mouvement de transformation forte, pour répondre aux attentes renouvelées des citoyens, de la société et des agents publics. De nombreuses initiatives se développent, portées par l’État, les collectivités territoriales et les organismes publics, au niveau national et dans les territoires. Elles s’appuient sur des approches nouvelles, qui font se rencontrer des mondes jusqu’ici éloignés : celui de l’administration, et ceux de l’innovation et du design.

Pour comprendre et accompagner ces transformations, l’École nationale d’administration (ENA) – qui forme le haut encadrement de l’État – et l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) – qui forme des designers, et explore les formes émergentes de l’innovation –, ont engagé ensemble un programme d’expérimentations, de recherche et de formation.

Les activités de la chaire portent sur les transformations des administrations et des services publics relatives :

  • au numérique (gouvernance numérique, données, design de service…) ;
  • aux approches participatives (innovation à partir des usages, « nudge », conception et design participatifs, et leur lien à la démocratie participative) ;
  • à la capacité à innover (management de l’innovation, nouveaux dispositifs et modes de travail pour l’innovation, innovation en mode start-up, intrapreneuriat…).

L’originalité de la chaire réside également dans l’hybridation des disciplines. Si les sciences administratives, de gestion ou le design sont au cœur même des disciplines de la chaire, il ne faut pas oublier la sociologie, qui interroge les phénomènes de transformation, le numérique et son impact sur l’organisation du travail, et enfin l’importance grandissante de l’approche comportementale dans la décision publique.

Expérimentation : agir et apprendre du terrain

Le cœur de l’activité consiste en la conduite d’expérimentations de terrain, en relation avec les partenaires de la Chaire. Les démarches d’innovation publique sont aujourd’hui encore exploratoires, et les expérimentations sont un moyen d’apprendre du terrain, ou bien de tirer parti des travaux de la chaire pour expérimenter de nouvelles formes ou modalités de démarches.

Les expérimentations peuvent être de deux types :

  • des projets conduits avec les élèves en formation initiale ou continue, de l’ENSCI ou / et de l’ENA ;
  • des projets menés in situ chez des partenaires par des équipes ad hoc pouvant associer des jeunes diplômés, des encadrants seniors, et des chercheurs et experts, de l’ENA et de l’ENSCI.

Formation : développer les capacités d’action et de transformation

À partir des expérimentations et de la recherche, la chaire développe des formations :

  • pour les élèves de l’ENA et de l’ENSCI ;
  • pour les acteurs des secteurs public, privé, du design et de l’innovation. La formation continue comporte des modules d’initiation et d’expertise à l’innovation publique, pouvant faire l’objet d’un parcours de formation, présents dans ce catalogue et des formations sur-mesure conçues en relation avec les partenaires dans le cadre du Lab formation de la Chaire. L’ensemble de ces formations privilégient un mode de formation action.

Recherche : formaliser les connaissances et les méthodes

Chaque expérimentation est accompagnée en recherche, afin d’en tirer parti pour contribuer à la formalisation des connaissances et des approches. La recherche est organisée en programmes, conçus collégialement dans le cadre de la gouvernance de la chaire. L’activité de recherche de la chaire s’appuie sur les entités recherche des deux écoles et sur des missions de recherche confiées à des doctorants, post doctorants et chercheurs associés à la chaire. Elle donne lieu à une valorisation académique, et à un partage au sein de la communauté de la Chaire.

Veille et valorisation : capitaliser, partager, diffuser

Pour le partage et la diffusion de ses travaux, la Chaire anime une activité de veille collaborative sous forme d’une plate-forme numérique et de cahiers de veille thématiques. Elle développe par ailleurs une activité de valorisation, à la fois académique à partir des travaux de recherche, et vers les mondes professionnels de l’action publique, du design et de l’innovation, par des publications et l’organisation d’évènements – rencontres, de séminaires de recherche, et de colloques internationaux.

Equipe de coordination de la Chaire :