Archives

Les fonds historiques de l’ENA sont conservés aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (93).

Les documents d’activité typiques d’une école, tels les dossiers individuels et travaux des élèves français et étrangers, les dossiers d’organisation des concours et évaluations ou les supports pédagogiques y sont versés. On y trouve également les documents produits et reçus par les services support, notamment les dossiers des instances (Conseil d’administration, Comité des études, instances de ressources humaines, etc.).

L’état des versements de l’Ecole est consultable sur le site de la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales, dans la fiche d’aide à la recherche des archives des services du Premier ministre mise à disposition par la Mission des archives auprès des services du Premier ministre, à l’intérieur de l’état des versements thématique "Enseignement supérieur, formation et recherche".

L’Ecole a dernièrement versé :

  • 20170398 : les archives du Secrétariat général (1945-2010). Ce versement retrace notamment la politique immobilière de 1945 à 2009 et la mise en place des réformes de 1968 à 2009 ;
  • 20190005 et 20190070 : les dossiers, par pays, de la Direction des relations internationales, dans le cadre de la coopération internationale bilatérale (1977-2007).

Les Archives nationales conservent également le fonds complet du Centre des hautes études administratives (CHEA), ainsi que celui de l’Institut des hautes études d’Outre-Mer (IHEOM) et de l’Institut international d’administration publique (IIAP).

Les archives de l’Ecole coloniale, puis de l’Ecole nationale de la France d’Outre-mer (ENFOM), sont conservées pour leur part aux Archives nationales d'outre-mer.