Pierre Thénard

Pierre ThenardDirecteur des relations internationales

Conseiller des affaires étrangères hors classe, Pierre Thénard est Directeur des relations internationales de l’Ecole Nationale d’Administration depuis le 8 avril 2013. Ancien élève des lycées Buffon et Louis-le-Grand à Paris, lauréat du concours général d’Histoire (1974), il intègre l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (section des Lettres, 1977). Historien et arabisant de formation, il est titulaire de l’agrégation d’Histoire (1980), d’un diplôme d’études approfondies d’Histoire de l’Afrique de l’Université de Paris I (1982) et d’un diplôme supérieur d’arabe littéral, option langue et littérature classiques, de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (1984).

Pierre Thénard a commencé sa carrière comme professeur à l’université al-Azhar, puis à l’université du Caire, en Egypte (de 1980 à 1987). Chef du service de coopération et d’action culturelle du consulat général de France à Jérusalem (de 1987 à 1989), il intègre le Quai d’Orsay à sa sortie de l’ENA en 1993. Premier secrétaire à Alger (1993-1995), où il assure le suivi de la mouvance islamiste (FIS et GIA), puis chargé de mission à la direction d’Afrique du Nord-Moyen-Orient, il devient en 1996 directeur de cabinet de Camille Cabana, Président de l’Institut du Monde Arabe. De 1998 à 2002, il est conseiller technique (éducation, recherche, culture) au cabinet de Charles Josselin, Ministre délégué à la coopération et à la francophonie. De 2002 à 2005, il est conseiller politique à l’ambassade de France à Washington, en charge de la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient et des questions de terrorisme. De 2005 à 2007, il est sous-directeur de la sécurité (terrorisme, drogue, crime organisé) au sein de la direction des affaires stratégiques, du désarmement et de la sécurité du Quai d’Orsay : à ce titre, il a été et le coordinateur et la « plume » de la contribution du ministère des affaires étrangères au « Livre blanc du gouvernement français sur la sécurité intérieure face au terrorisme » et il a dirigé la délégation interministérielle française dans les sessions du groupe Lyon-Rome du G8. De 2007 à 2009, il est conseiller auprès de Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme et aux Affaires étrangères. Après deux années passées à la direction de la prospective du ministère des affaires étrangères, il est nommé Consul général de France à Tanger en 2011.

Pierre Thénard a enseigné à l’Institut de Gestion publique et du Développement économique de 1995 à 2002. Il est chargé de cours à Sciences Po Paris depuis 2005. Il est l’auteur d’un certain nombre de publications et d’articles sur la zone ANMO et sur la politique américaine au Moyen-Orient. Auditeur du cycle interministériel de management de l’Etat en 2015, il est également chevalier de la Légion d’honneur (2016).