Nathalie Tournyol du Clos

Nathalie Tournyol du ClosDirectrice de la formation

Directrice de la formation de l’Ecole Nationale d’Administration, depuis le 1er juin 2016.

Née en 1965, elle a débuté sa carrière en 1989 à la DRH des Ministères financiers. En mobilité à la COB  en 1993, elle est en charge de l’autorisation de la commercialisation de produits financiers (OPCVM) et des sociétés de gestion de portefeuille. Puis, de 1995 à 1998, elle est responsable successivement du bureau budgétaire (dépensier) des Ministères financiers puis de celui de la gestion des agents d’administration centrale et de l’encadrement supérieur, toujours  au sein des Ministères financiers.

En 1998, elle rejoint l'Ambassade de France à Londres comme attachée financière pour le Royaume-Uni et l'Irlande avant de devenir, en 2001, attachée puis conseillère financière pour les pays de l'ASEAN en poste à Singapour.

En 2003, elle devient Directrice générale adjointe de l'IGPDE, l’institut de formation du Ministère des finances,  avant de rejoindre en 2007 le Conseil économique social et environnemental (CESE), où elle est Directrice administrative et financière, puis est nommée Secrétaire générale adjointe.

En octobre 2011, elle est nommée cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes puis, à l’été 2014, responsable de la mission cadres supérieurs et dirigeants des Ministères sociaux et Haut fonctionnaire à l’égalité des droits.

Fondatrice de l’association "Administration moderne", elle en été la présidente. Elle est aussi membre de l’Advisory Board du réseau "Professional Women Network" (PWN).

Nathalie Tournyol du Clos est diplômée de l'IEP summa cum laude (1986) et ancienne élève de l'ENA (1987/89). Elle détient le grade d’administratrice générale (échelon spécial) Elle a également été auditrice de Ia 61ème Session nationale de l'IHEDN (2008/2009). Elle est officier dans la réserve citoyenne de la Marine avec le grade de capitaine de corvette. Elle est aussi chevalière de l’Ordre National du Mérite (2008) et de la Légion d’honneur (2016).