Isabelle Combarnous

Isabelle CombarnousDirecteur adjoint des relations internationales

Titulaire d’un diplôme de l’IEP Paris et d’un Diplôme d’Étude Approfondies en Sciences politiques de l’EHESS (Option Maghreb et Moyen-Orient contemporain),  Isabelle Combarnous est entrée à l’Institut international d’administration publique (IIAP, fusionné en 2002 avec l’ENA) comme chargée de mission au département Afrique-du-Nord-Moyen-Orient, en 1982.

Revenue à l’IIAP en 1990 après une interruption pour motifs personnels, elle est chargée d’études pédagogiques à la direction de la formation puis chef du secteur "administration et institutions" jusqu’en 1998, date à laquelle elle est recrutée à l’ENA comme Chef du service des études et des affaires internationales.

Lors de la fusion de l’ENA avec l’IIAP, elle est chargée en 2002 du département Afrique-du-Nord-Moyen-Orient, auquel s’ajoutera l’Afrique en 2006.

Détachée au Ministère des Affaires étrangères de février 2013 à août 2015 comme Conseiller de coopération et d’action culturelle à Pristina (Kosovo), elle réintègre l’ENA, où elle occupe le poste de Chef du service des relations avec les élèves étrangers et de la gestion administrative et financière, à la Direction des relations internationales, de 2015 à mars 2018.

Nommée chef du service des opérations et du département Europe en avril 2018, elle assure l’intérim du poste de directeur adjoint des relations internationales, à partir du 1er septembre.