Isabelle Combarnous

Isabelle CombarnousCheffe de la mission des projets et partenariats internationaux

Titulaire d’un diplôme de l’IEP Paris et d’un Diplôme d’Étude Approfondies en Sciences politiques de l’EHESS (Option Maghreb et Moyen-Orient contemporain),  Isabelle Combarnous est entrée à l’Institut international d’administration publique (IIAP, fusionné en 2002 avec l’ENA) comme chargée de mission au département Afrique-du-Nord-Moyen-Orient, en 1982.

Revenue à l’IIAP en 1990 après une interruption pour motifs personnels, elle est chargée d’études pédagogiques à la direction de la formation puis chef du secteur "administration et institutions" jusqu’en 1998, date à laquelle elle est recrutée à l’ENA comme Chef du service des études et des affaires internationales.

Lors de la fusion de l’ENA avec l’IIAP, elle est chargée en 2002 du département Afrique-du-Nord-Moyen-Orient, auquel s’ajoutera l’Afrique en 2006.

Détachée au Ministère des Affaires étrangères de février 2013 à août 2015 comme Conseiller de coopération et d’action culturelle à Pristina (Kosovo), elle réintègre l’ENA, où elle occupe le poste de Chef du service des relations avec les élèves étrangers et de la gestion administrative et financière, à la Direction des relations internationales, de 2015 à mars 2018.

Nommée chef du service des opérations et du département Europe en avril 2018, elle assure, à partir de septembre 2018, l’intérim du poste de directeur adjoint des relations internationales; puis en juillet 2019, l’intérim du poste de directeur des relations internationales. Enfin, elle est nommée cheffe de la mission des projets et partenariats internationaux en septembre 2019.