Fabrice Larat

Fabrice LARATDirecteur adjoint, directeur du Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA)

Directeur adjoint de la formation en charge des formations diplômantes et de la recherche, Fabrice Larat est diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, de l’Institut universitaire d’études européenne de Genève. Il est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine obtenu à l’Institut d’études politique de Paris et d’une habilitation à diriger les recherches en science politique de l’université de Strasbourg.

Il a tout d'abord mené une carrière d’enseignant-chercheur en Allemagne aux universités de Heidelberg (1990-1991) et de Mannheim (1994-2004), avant d’exercer les fonctions de co-responsable du réseau d’excellence CONNEX "Connecting excellence in EU governance research" financé par l’Union européenne (2004-2008).

En septembre 2008, il rejoint l'Ecole nationale d'administration où il dirige le Centre d'expertise et de recherche administrative. Il est également rédacteur en chef de la Revue française d'administration publique.

Outre l’analyse des différents aspects du processus d’intégration européenne, ses travaux de recherche portent principalement sur des problématiques de recrutement et de formation des hauts fonctionnaires, sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique, ainsi que sur les réformes de l’administration et l’analyse des politiques publiques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles parus dans des revues scientifique en France et à l’étranger.