Gouvernance et organisation

Une organisation, des femmes, des hommes et des services à la disposition des élèves et des intervenants

Environ 200 personnes travaillent chaque jour à l’ENA au sein des directions pédagogiques et des services transversaux, administratifs ou techniques.

Attachés et agents administratifs, chercheurs, documentalistes, conseillers pédagogiques, magasiniers, techniciens reprographes et audiovisuels... se côtoient chaque jour pour assurer le bon fonctionnement de l’École.

L’ENA dispose de deux enseignants permanents, en français langue étrangère et en sport. Plus de 1000 intervenants sont recrutés chaque année pour les différents cycles de formation coordonnés par les directions pédagogiques.

Les activités parisiennes regroupent les relations internationales et les cycles courts (de 2 jours à 2 mois) de formation continue.

La direction de l’ENA

Sous l’autorité du directeur de l’école, l’ENA est organisée autour de 4 structures :

  • Le secrétariat général
  • La direction des enseignements et de la recherche
  • La direction des stages
  • La mission des projets et partenariats internationaux

Le conseil d’administration

Outre les délégués des élèves, le Conseil d’administration comprend notamment des personnalités choisies pour leur compétence et des parlementaires de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen. Il traduit dans sa composition même la très forte dimension internationale et européenne de l’École.

Le président du Conseil d’administration est, de droit, le vice-président du Conseil d’État, qui est le plus haut fonctionnaire de l’État.

Les membres du Conseil d’administration sont nommés par arrêté du Premier ministre pour quatre ans.

Organigramme de l'ENA

Télécharger (384 kB, PDF)

Délégations de signature

En savoir plus