Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite d’étude des jeunes attachés diplomatiques égyptiens

16/05/2018
La dernière promotion de jeunes diplomates francophones de l’Institut d’Etudes Diplomatiques du Caire en visite d’étude à l’ENA, du 23 au 27 avril 2018.

Cette semaine a permis aux nouveaux attachés diplomatiques égyptiens, arrivés au terme de leur formation, de rencontrer leurs homologues français du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment au Centre de crises et de soutien, mais aussi de l’Organisation de coopération et de développement économiques et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Outre les problématiques d’intérêt commun portant sur la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient, le thème de la « gestion de crise » a également été traité sous forme de fil rouge dans ses dimensions nationale (lutte contre le terrorisme), européenne (impact du Brexit) et internationale (la Turquie à la lumière de la crise syrienne).

Cette désormais traditionnelle visite d’étude s’inscrit dans une coopération très dense entre l’Egypte et l’ENA, comme l’a souligné Son Excellence Ehab Badawy, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte, à l’occasion d’une réception en clôture de programme au cours de laquelle il a pu prodiguer de nombreux conseils aux jeunes diplomates.