Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite d'étude à Karlsruhe des élèves de la promotion 2019-2020

17/01/2019
Dans le cadre de la semaine franco-allemande et avant la signature du nouveau traité franco-allemand 56 ans après le traité de l’Élysée, les élèves de la promotion 2019-2020 de l’ENA sont à Karlsruhe afin d’être sensibilisés aux relations franco-allemandes.

Cette journée d’étude leur permet de découvrir certains aspects du fonctionnement administratif de la République fédérale d’Allemagne et d’aborder des enjeux liés aux relations franco-allemandes, au monde entrepreneurial allemand et au secteur de  la recherche et de l’innovation dans un environnement européen.

Ainsi, les élèves ont débuté la journée par une visite du Tribunal constitutionnel allemand, où ils ont été accueillis par le Prof. Dr. Andreas L. Paulus Juge à la Cour constitutionnelle fédérale.

C'est l’occasion pour les élèves de découvrir le système juridique allemand de protection des droits fondamentaux et de contrôle de la constitutionnalité, ainsi que de visiter l’institution juridique ayant contribué au développement de la justice constitutionnelle en Europe.

Puis, ils se sont rendus au Centre d'art et de technologie des médias (ZKM) de Karlsruhe où la Chambre de Commerce et d’industrie de Karlsruhe a organisé une session de présentation de projets de coopération entre la France et l’Allemagne ponctuée de témoignages d’importantes parties prenantes du Land Bade-Wurtemberg tels des représentants de la Ville de Karlsruhe, de la TechnologyRegion Karlsruhe et du Steinbeis-Europa-Zentrum.