Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Une promotion Louis Pasteur à l'ENA

07/03/2018
Réunis en formation plénière, le 6 mars 2018, les 84 élèves de la promotion réunissant le Cycle international de perfectionnement (CIP) et le Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) ont adopté le nom de Louis Pasteur.

La promotion Louis Pasteur s’est retrouvée autour de valeurs communes à l’ensemble de ses membres : le respect, la vision, l’égalité, l’union et le partage.

En choisissant le nom de cet éminent scientifique, la promotion a souhaité mettre à l’honneur un précurseur, visionnaire, dont les recherches et le courage résonnent encore pleinement  au delà du seul milieu scientifique.

Soucieux de la transmission des savoirs, il a enseigné dans plusieurs facultés, notamment à Strasbourg. Par les vocations qu’il a suscitées, il a pleinement contribué au rayonnement scientifique de la France dans le monde.

Plusieurs fois récompensé pour ses travaux sur les maladies et la conservation des aliments, père du principe de l’injection de souches atténuées de microbes pour prémunir contre certaines pathologies, qui aboutira notamment à la mise au point du vaccin contre la rage, Louis PASTEUR était un homme résolument tourné vers l’avenir et l’innovation.

Son action contribue, encore aujourd’hui, à protéger et à prémunir la vie humaine.

Il incarne parfaitement les valeurs universelles auxquelles la promotion est particulièrement attachée.​