Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Une première à l’ENA : journée Politiques de la mer et de l’Outre-mer

27/06/2019
Patrick Gérard, directeur de l’ENA, a invité le Secrétaire général adjoint de la mer et le directeur général des Outre-mer à l’occasion de la journée Politiques de la mer et de l’Outre-mer.

Dans le cadre de la formation des élèves des promotions Molière et Mukwege à la conduite des politiques publiques sur le territoire, une journée politiques de la mer et de l’outre-mer est organisée pour la première fois à l’ENA.

Cette journée est ouverte le matin par Patrick AUGIER, Secrétaire général adjoint de la mer, et l’après-midi par Emmanuel BERTHIER, Directeur général des Outre-mer.
 
Au programme, des tables-rondes sur les problèmes d’actualités et d’avenir dans l’outre-mer avec Thierry COQUIL, Directeur des affaires maritimes du Ministère de la transition écologique et solidaire et Virginie SALIOU, Conseillère stratégique au Secrétariat général de la mer.

L’après-midi Ramlati ALI, députée de Mayotte, présidente de la Commission Nationale d'Evaluation des Politiques de l'Etat Outre-mer,  Christian de VILLERS, Colonel, Directeur des opérations du service militaire adapté, Frédérique RACON, élève de la promotion Mukwege de l’ENA, ancienne Directrice régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, Région Guyane et Patricia VALMA, sous-préfète d’Ambert, ancien Directrice adjointe de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de la Guyane, sont intervenus sur le thème : "Problèmes d’actualités et d’avenir dans l’outre-mer". Les tables-rondes et cette journée ont été animées par des élèves de l’ENA.