Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Signature d’une convention-cadre entre l’ENA, l’Université de Strasbourg et Sciences Po Strasbourg

19/10/2017
Le 24 octobre à l’ENA

L’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg est l’un des onze centres de préparation avec lesquels l’Ecole nationale d’administration a passé des accords concernant la préparation des candidats aux concours d’entrée à l’ENA.
L’installation de l’ENA à Strasbourg a permis d’établir avec l’IEP de Strasbourg un partenariat privilégié. Les préparationnaires du concours externe et les stagiaires des cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours d’entrée à l’ENA sont invités à profiter de la richesse du centre de documentation de l’Ecole pour préparer au mieux le concours, ainsi qu’à assister à certains événements organisés au sein de l’Ecole ; de leur côté, les élèves de l’ENA en cours de scolarité participent en tant que membres de jurys fictifs à la préparation des candidats de l’IEP.
L’ENA, l’IEP de Strasbourg et l’Université de Strasbourg partagent la volonté commune de faire de ce centre de préparation un centre d’excellence en matière de qualité pédagogique et de réussite pour tous.
L’IEP de Strasbourg développe depuis quelques années une politique d’ouverture sociale dans le cadre de son programme de démocratisation à destination des collégiens et lycéens du Grand-Est afin de favoriser l’accès au diplôme de Sciences Po Strasbourg.
Dans la même logique l’IEP de Strasbourg s’engage à proposer à ses étudiants boursiers un programme spécifique de préparation aux concours de l’ENA.
Outre, un parcours pédagogique ciblé, le programme comporte la mise en place d’un tutorat en 4ème année et l’accès à des activités culturelles, à des conférences et colloques en lien avec la préparation des concours de l’ENA.
C’est dans ce cadre que le directeur de l’ENA, le Président de l’Université de Strasbourg et le Directeur de l’IEP de Strasbourg ont signé le 24 octobre 2017 la 3ème convention liant l’ENA à l’IEP de Strasbourg.