Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Séminaire Start@Europe : simulation grandeur nature du processus décisionnel européen

06/11/2017
Ce séminaire unique en Europe, organisé par l'ENA et ESCP-Europe, s'est tenu au Parlement européen à Bruxelles les 30 et 31 octobre 2017

Les 30 et 31 octobre dernier, une semaine après l’adoption de la révision au Parlement européen et au Conseil de l’UE de la révision de la directive de 1996 concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services, 806 étudiants de Master 1 du master in Management (MiM) en provenance de cinq campus de ESCP Europe (Berlin, Londres, Madrid, Paris et Turin), se sont rassemblés au Parlement européen à Bruxelles afin de travailler sur ce sujet.

Faire découvrir le processus démocratique européen à travers une simulation grandeur nature

l’ENA a conçu pour ESCP Europe pour la 9e année consécutive un programme qui permet aux étudiants d’expérimenter pendant deux jours le processus de décision européen, une réalisation unique en son genre. Lors de cette édition 2017 de Start@Europe, les élèves ont pu endosser les habits de députés européens, de membres de la Commission européenne et des Etats membres, de représentants d’intérêts, avec pour mission de négocier un projet de révision d’une directive sur les travailleurs détachés vieille de 20 ans, une problématique au cœur de l’actualité. La simulation conçue et pilotée par l’ENA a été un vrai succès et les étudiants, très investis dans leurs rôles, ont réussi à voter un texte en séance plénière dans l’hémicycle du Parlement européen.

 "Les futurs managers privés et publics doivent faire l’Europe ensemble. Cette simulation est unique en Europe pour les étudiants, essentielle pour comprendre le processus décisionnel de l’Union européenne" affirme Dauphinelle Clément, Directrice des Affaires Européennes de l’ENA.

"Cet événement permet à nos étudiants de vivre une expérience qui leur apportera à la fois une compréhension d’un sujet managérial important et du fonctionnement mécanique des institutions européennes et leur impact sur la vie de l’entreprise" ajoute Thomas Allanic, Directeur académique du MiM.

Des personnalités du monde économique et politique, dont Elisabeth Morin-Chartier co-rapporteur du texte au Parlement européen, et Michel Barnier, ancien étudiant de l’école (Promotion 1972) et Négociateur en chef pour la préparation et la conduite des négociations avec le Royaume-Uni en vertu de l’article 50 du TUE, sont intervenues aux côtés d’acteurs européens pour accompagner les étudiants dans leur travail de réflexion et d’élaboration des textes. Ce dernier a déclaré dans son discours d’ouverture en s’adressant aux plus de 800 élèves présents "Les institutions de l’Union européenne sont complexes, elles sont l’outil qui permet de faire fonctionner ce projet européen unique. Cette complexité est nécessaire pour que l’Europe soit unie, et non pas uniforme."

Participer au ré-enchantement de l’Europe et œuvrer pour le projet européen

Ce séminaire traduit une volonté propre à l’établissement aux 6 campus européens, de transmettre une vision forte de l’Europe aux futurs dirigeants d’entreprises appelés dans un avenir proche à jouer un rôle dans l’économie européenne et mondiale. En effet, ESCP Europe qui a pour ambition de devenir la meilleure école de management en Europe est engagée dans un travail collectif : connecter et modeler le monde des affaires du futur en formant des étudiants adaptables et ouverts au monde.

Frank Bournois, Directeur Général de ESCP Europe en est convaincu : "L’Europe de demain passe par nos étudiants formés aujourd’hui. Nous voulons être l’incubateur de l’Europe, au sens où nous souhaitons que nos étudiants tout au long de leur scolarité se forge une culture et une identité profondément européenne grâce notamment à nos parcours multicampus, à notre enseignement du management multiculturel ou encore grâce à des événements tel que Start@Europe."

En faisant vivre à ses étudiant une expérience unique et en accélérée de l’Europe, en les faisant travailler sur un sujet qualifié de crucial pour redonner confiance en l’Union européenne et d’essentiel pour la relancer, l’école affirme pleinement son désir d’être acteur du ré-enchantement et d’apporter un appui citoyen à la construction européenne.

En savoir plus sur l’édition 2017

L’exercice porte cette année sur la révision de la directive sur les travailleurs détachés.

Les étudiants ont été préparés sur les différents campus et ont eu accès à un certain nombre de documents, dont :

  • Une note de contexte dans laquelle figurent notamment quelques rappels sur la procédure législative et sur les rôles clés que devront s’approprier les étudiants
  • La proposition législative du Parlement européen et du Conseil de l’UE
  • La liste des rôles pour les négociations au Parlement européen
  • La liste des rôles  pour les négociations au Conseil

Les étudiants sont invités à négocier en formation commission parlementaire ou en formation Conseil. Ils sontdivisés en 12 délégations : 11 délégations "Parlement européen" et 1 délégation "Conseil de l’UE".

En commission parlementaire, différents rôles sont attribués aux étudiants : président, rapporteur, coordinateurs, shadow rapporteur, membre de la commission parlementaire, représentants de la Présidence du Conseil et de la Commission européenne… qui s’exprimeront en début de séance dans le cadre d’une audition publique. L’équilibre des groupes politiques est respecté.

Une seule parmi les 11 délégations "Parlement" sera retenue pour rencontrer la délégation Conseil dans le cadre d'une réunion de trilogue.

Le deuxième jour, tous les participants qui ont un rôle de parlementaire se réuniront en réunion de groupes politiques. A l’occasion de ces réunions, le rapporteur ou les shadows rapporteurs et les coordinateurs présenteront le compromis issu du trilogue de manière à en informer l’ensemble des participants. Un débat pourra s’engager. Chaque groupe arrêtera sa liste de vote dans la perspective du vote du rapport en plénière.

Une séance plénière aura lieu ensuite dans l’hémicycle du Parlement européen.

Consulter le programme 2017 (567 kB, PDF)

Retour en images sur l’édition 2015 

A propos de ESCP Europe

En savoir plus : www.escpeurope.eu

(c) Photo : @ESCPeurope