Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Retour sur la formation de 200 cadres de l’administration centrafricaine

11/09/2018
En juillet 2018 s’est tenu à Bangui le Forum "Gouvernement Ouvert" en présence du Président Faustin Archange TOUADERA et du coordinateur du conseil présidentiel français pour l'Afrique, Jules-Armand ANIAMBOSSOU

Cet évènement, qui a remporté un vif succès, est l’aboutissement de la première phase du projet de formation des cadres centrafricains piloté par l’ENA en partenariat avec l’École nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM) centrafricaine. Fruit d’une commande présidentielle, soutenu par le Centre de Crise et de Soutien du MEAE, ce projet a permis de former 80 participants depuis son lancement en février 2018.

Plusieurs séminaires ont été organisés à Bangui avec comme objectif de faire émerger des projets de service public de proximité, conçus par les participants eux-mêmes.

Le Forum a permis de soumettre à concertation les trente projets élaborés et d’en sélectionner douze dans des domaines variés. Six tables rondes réunissant des membres du Conseil Économique et Social et du gouvernement, dont plusieurs ministres, ont permis d’élargir les discussions.

La seconde phase qui sera lancée en début d’année prochaine permettra d’accompagner la mise en œuvre des projets primés.