Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Renouvellement de la coopération avec le ministère chinois des affaires étrangères

14/06/2018
Le Directeur de l’ENA a reçu M. ZHAI Jun, Ambassadeur de Chine en France, le 12 juin 2018, afin de signer le nouvel accord de coopération qui lie l’ENA au ministère chinois des affaires étrangères

Cet accord signé en 2012, permet au ministère chinois des affaires étrangères d’envoyer des diplomates en formation à l’ENA. Deux types de formation leur sont proposés : une candidature au cycle international de perfectionnement (CIP) et, pour les diplomates plus avancés dans leur carrière, un programme sur mesure appelé "diplomate-visiteur". A ce jour, trois "diplomates visiteurs" ont bénéficié de cette formation spécifique, qui inclut la participation à un ou plusieurs Cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP), un stage et des entretiens personnalisés liés aux thème de la formation, défini en accord avec le "diplomate-visiteur". Le participant au programme "diplomate visiteur" pour l’année 2018 sera nommé très prochainement par le ministère chinois des affaires étrangères.

Le Directeur de l’ENA et l’Ambassadeur de Chine se sont félicités de la qualité de cette coopération et ont salué le renouvellement de l’accord qui illustre et inscrit cette relation dans la durée.