Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Rencontre "La recherche en acte"

19/09/2019
Rencontre entre jeunes chercheurs et praticiens autour de sujets de recherche pertinents pour l'action publique.

Suivre la rencontre en live streaming de 18h-20h

Ou regarder le live sur : http://ena.libcast.com/sessions-en-direct/rencontre-quot-la-recherche-en-acte-quot

En décidant de créer la chaire partenariale "Savoir-Prévoir-Pouvoir", l’Ecole Nationale d’Administration et l’Ecole Normale Supérieure (Paris) souhaitent contribuer à développer un dialogue entre le monde de la recherche et celui de la haute fonction publique.

A cet effet, une première rencontre "La recherche en acte" permettra à quatre doctorants de présenter leurs travaux en face d’un auditoire formé à la pratique de la décision publique.

Pendant cette rencontre, les exposés des jeunes chercheurs (10 minutes sous forme de "pitch") seront destinés à provoquer un échange sur le fond des problèmes abordés. Les exposés relevant des sciences dures se mêleront à ceux relevant des sciences humaines – toutes deux également représentatives de l’activité de recherche de l’Ecole normale supérieure et également importantes dès lors qu’il s’agit d’informer la décision publique.

Chaque exposé sera commenté par un praticien qui, dans le cadre de ses fonctions a à traiter de ces questions et qui fera ressortir le lien entre ces recherches et les enjeux actuels pour l’action publique et l’administration.

Programme

  • Mélissa Rossi (ENS/Thales/ANSSI) : "Vers une sécurité informatique résistante à la puissance quantique"

Doctorante en cryptanalyse post-quantique, Mélissa Rossi essaie de détecter les failles de sécurité des algorithmes du futur aussi bien dans la théorie mathématique que dans leurs potentielles applications concrètes. Elle est aussi engagée pour une meilleure ouverture de la recherche scientifique au grand public et pour l’égalité des genres dans la recherche scientifique.

  • Sophie Cottet (IPP/PSE) : "Les baisses de charge en France : exemple d'évaluation de politique publique"

Sophie Cottet a obtenu un diplôme de statisticienne-économiste à l’ENSAE en 2015. Après avoir travaillé pendant trois ans au sein de l'Institut des politiques publiques, organisme indépendant d'évaluation de politiques publiques, elle réalise désormais à l’Ecole d’économie de Paris une thèse, financée par France stratégie, sur l'efficacité des politiques d'allègement du coût du travail.

  • Philippe Colo(PSE) : "Quelle aide à la décision la recherche scientifique constitue-t-elle ?"

Doctorant à l’Ecole d’économie de Paris, Philippe Colo a d’abord été formé à l’ENSAE, puis a suivi un cursus de philosophie à l’ENS. Aujourd’hui ses travaux d’économie théorique visent essentiellement à comprendre et à modéliser les problèmes de décision collective.

  • Elsa Favier (ENS) : "Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique"

Diplômée de l'École normale supérieure, Elsa Favier termine une thèse de sociologie sur les femmes énarques, sous la direction de Michel Offerlé. Elle enseigne cette année la sociologie du genre à Sciences Po Paris. Elle a récemment dirigé, avec Muriel Darmon et Delphine Dulong, un dossier de la revue Actes de la recherche en sciences sociales intitulé "Temps et pouvoir" et publié un rapport sur la féminisation des conseils d'administration d'entreprises.

Informations pratiques 

Mercredi 2 octobre 2019 de 18h-20h

Ecole nationale d’administration - Amphithéâtre Parodi, 2 avenue de l’Observatoire, Paris

Un enregistrement vidéo sera disponible ultérieurement, également sur le site internet de l’ENA www.ena.fr