Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Promotion Ambroise Croizat

31/10/2019
Les étudiants de la 14ème promotion du Master Droit et Gestion Publique (ENA/Université Dauphine) ont choisi leur nom de promotion : Ambroise Croizat.

Ambroise Croizat (1901 - 1951) est un syndicaliste et homme politique français, père de la Sécurité sociale et des systèmes de retraite.

Adhérent adolescent aux jeunesses socialistes, il devient un dirigeant des jeunesses communistes au début des années 1920. En 1936, il devient secrétaire général de l'union syndicale réalisée au sein de la Fédération unique des métallurgistes CGT en 1936. Élu député de la Seine la même année, il s'engage sur les sujets sociaux avant d'être déchu de son mandat en 1940, par la justice de Vichy. Transféré au bagne d'Alger, il intègre la résistance en 1943.

Élu membre des Assemblées constituantes puis de l'Assemblée nationale entre 1945 à 1951, il est nommé ministre du travail et de la sécurité social dans les premiers gouvernements du Général de Gaulle. Il œuvre alors à la création du système social qui perdure aujourd'hui, en mettant en place l'organisation des caisses et régimes des fonctionnaires.
Homme d’État, homme de gauche dans un gouvernement d'union, le baptême de la 14e promotion par son nom permet de rendre hommage à cet inconnu, créateur de l'un des fondements de l’État providence français.
"Jamais nous ne tolérerons que ne soit renié un seul des avantages de la sécurité sociale. Nous défendrons à en mourir et avec la dernière énergie, cette loi humaine et de progrès ... "
Dernier discours à la tribune de l’Assemblée nationale, octobre 1950

(c) Photo : Alumni Master Droit et Gestion Publique (ENA/Université Dauphine) / Séminaire de rentrée le 12 octobre à l’AFD