Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Partenariat Cour des comptes - ENA pour la formation des magistrats de Chambre régionale des comptes (CRC)

24/01/2019
Un éclairage privilégié sur le management dans la haute fonction publique

Après une première expérience concluante en 2017, la Cour a souhaité renouveler sa confiance à l’ENA en lui confiant l’organisation de la formation aux enjeux stratégiques de la gestion et du management public de la promotion 2019 des magistrats de CRC issus du concours direct.

Ces nouveaux magistrats présentent la particularité d’être affectés dès leur entrée dans les juridictions financières à l’échelon régional et donc centrés sur le contrôle des organismes locaux relevant de la compétence des CRC. Pour autant, ce sont de hauts fonctionnaires de l’État, auxquels il est nécessaire d’apporter des enseignements de haut niveau sur les enjeux et la conduite de l’action publique des administrations de l'État.

Dès lors, la Cour s’est tournée vers l’ENA dont les savoir-faire en matière de formation au management répondent au mieux à ses attentes afin de permettre à ces nouveaux magistrats de disposer d’une bonne approche des fondamentaux dont leurs collègues anciens élèves de l’ENA ont pu plus largement bénéficier durant leur scolarité.