Ouverture de la 14ème session du Cycle des Hautes études européennes par Jean-Dominique SENARD

Jean-Dominique SENARD, Président du groupe Renault et ancien Président du groupe Michelin, est le parrain de la promotion 2020 du Cycle des hautes études européennes (CHEE).

Jean-Dominique SENARD est intervenu à l’ENA, le 24 janvier, devant la promotion 2020 du Cycle des hautes études européennes (CHEE).

Son intervention, portant sur le rôle de l’Europe dans l’évolution du capitalisme mondial, a été l’occasion d’un échange particulièrement riche avec les 46 auditeurs recrutés en décembre 2019 pour suivre ce programme de formation unique en Europe, itinérant et centré sur la pratique. 

Formation de haut niveau organisée par le Secretariat général des Affaires européennes et l’ENA s’adressant à des professionnels, cadres dirigeants ou futurs décideurs français et étrangers, issus du secteur public comme du secteur privé, le CHEE permet de  décrypter les grands enjeux mondiaux à travers le prisme européen. Par le biais d’ateliers proposés chaque mois à Paris, Bruxelles, Strasbourg et dans les capitales des Etats membres de l’Union européenne, cette formation rassemble pendant un an de quarante à cinquante auditeurs en situation de responsabilité professionnelle, qui consacrent quelques jours par mois à une meilleure compréhension des enjeux européens. Ils sont formés par des experts reconnus pour leur connaissance de terrain en matière européenne. Des missions d’étude sont organisées au sein des institutions et dans différentes capitales européennes. Cette formation de haut niveau se déroule chaque année sous le parrainage d’une personnalité européenne qui en donne le coup d’envoi et participe à une partie des travaux. Les promotions précédentes ont notamment été placées sous le parrainage de Simone VEIL, Jacques DELORS, Valéry GISCARD D’ESTAING, Mário SOARES ou encore Jean-Claude JUNCKER, Ursula VON DER LEYEN, Herman VAN ROMPUY, Michel BARNIER et Kersti KALJULAID.

Jean-Dominique SENARD a d’ores et déjà convié les membres de la promotion à une visite du Technocentre de Renault à Guyancourt.

Depuis sa création, le CHEE a accueilli près de 620 auditeurs représentant quarante-quatre nationalités. Cette cohorte constitue un réseau professionnel présent dans toute l’Europe et dans tous les secteurs.

En savoir plus sur le CHEE

Rechercherune actualité

Intervalle de dates