Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Nouvel organigramme de l’ENA

28/08/2019
M. Thierry Rogelet, directeur des enseignements et de la recherche et Mme Isabelle Combarnous, cheffe de la mission des partenariats et des projets internationaux

Ces nominations font suite à la publication du décret n° 2019-806 du 30 juillet 2019 modifiant le décret n° 2002-49 du 10 janvier 2002 relatif aux missions, à l’administration et au régime financier de l’École nationale d’administration et le décret n°2015-1449 du 9 novembre 2015 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’École nationale d’administration.

Ce décret, qui entre dans le cadre du plan de transformation de l’ENA proposé par le directeur de l’ENA Patrick Gérard en octobre 2018, réorganise l’ENA autour de 4 structures :

  • le secrétariat général ;
  • la direction des enseignements et de la recherche ;
  • la direction des stages ;
  • la mission des partenariats et des projets internationaux.

M. Thierry Rogelet, administrateur général, devient directeur des enseignements et de la recherche.

Il devra bâtir une offre pédagogique attractive, cohérente dans un continuum entre cycles d’enseignement de la formation initiale et continue, en lien avec les enjeux européens.

Depuis le 20 décembre 2018, il était le directeur de la formation, après avoir exercé les fonctions de Secrétaire général de l’École nationale d’administration. Titulaire d’une maîtrise de droit public, il est ancien élève de l’École nationale d’administration, promotion "René Char" (1993-1995).

A sa sortie de l’ENA, Thierry Rogelet est nommé chef du bureau des ressources humaines et de la modernisation, à la direction de la défense et de la sécurité civiles du ministère de l’intérieur. En 1997, il assure les fonctions de sous-préfet, chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne. En 2000, il est nommé directeur de cabinet du préfet de l’Isère, puis successivement sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde (2002-2006) et directeur de cabinet du préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde (2006-2008). De 2008 à 2010, il est secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud.

Auditeur de la seconde promotion du Centre des hautes études du ministère de l’intérieur (CHEMI) et de la 23ème promotion de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) en 2011-2012, il est nommé Secrétaire général de l’École nationale d’administration en février 2013. Du 6 juillet au 20 août 2017, il est chargé par intérim des fonctions de Directeur de L’École.

Mme Isabelle Combarnous, attachée d’administration de l’État hors classe, est nommée cheffe de la mission des projets et partenariats internationaux (MPPI).

Elle assurera l’ensemble des relations de l’École avec les partenaires extérieurs pour les actions de coopération internationale de l’École.

Isabelle Combarnous est titulaire d’un diplôme de l’IEP Paris et d’un Diplôme d’Étude Approfondies en Sciences politiques de l’EHESS (Option Maghreb et Moyen-Orient contemporain), Isabelle Combarnous est entrée à l’Institut international d’administration publique (IIAP, fusionné en 2002 avec l’ENA) comme chargée de mission au département Afrique-du-Nord-Moyen-Orient, en 1982.

Revenue à l’IIAP en 1990 après une interruption pour motifs personnels, elle est chargée d’études pédagogiques à la direction de la formation puis chef du secteur "administration et institutions" jusqu’en 1998, date à laquelle elle est recrutée à l’ENA comme Chef du service des études et des affaires internationales.

Lors de la fusion de l’ENA avec l’IIAP, elle est chargée en 2002 du département Afrique-du-Nord-Moyen-Orient, auquel s’ajoutera l’Afrique en 2006.

Détachée au Ministère des Affaires étrangères de février 2013 à août 2015 comme Conseiller de coopération et d’action culturelle à Pristina (Kosovo), elle réintègre l’ENA, où elle occupe le poste de Chef du service des relations avec les élèves étrangers et de la gestion administrative et financière, à la Direction des relations internationales, de 2015 à mars 2018.

Nommée chef du service des opérations et du département Europe en avril 2018, elle assure, à partir de septembre 2018, l’intérim du poste de directeur adjoint des relations internationales; et depuis juillet 2019, au départ de M. Pierre Thénard, l’intérim du poste de directeur des relations internationales.

Rappelons que le secrétaire général est M. Frédéric Guthmann et que le directeur des stages est M. Pascal Sanjuan.