Rechercherune actualité

Intervalle de dates

MSEAPE : à la rencontre des autorités françaises chargées de l’Europe et des affaires internationales

18/10/2019
Les étudiants du Mastère spécialisé "Expert en affaires publiques européennes" (MSEAPE) ont choisi le nom d’Altiero Spinelli comme nom de promotion.

Vendredi 18 octobre, la "Promotion Spinelli", a été reçue au Quai d’Orsay par M. Emmanuel Puisais-Jauvin, Directeur adjoint de cabinet du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et membre du Conseil de perfectionnement du MSEAPE.

L’intervention a traité des grands enjeux internationaux et de l’articulation entre l’action diplomatique de la France et celle menée par l’UE.  

Les éléments de cadrage ont été complétés par un temps d’échange avec les étudiants. 

Le 26 septembre dernier, la promotion Spinelli a été accueillie au Secrétariat général des affaires européennes.

Dans le cadre de cette visite, les étudiants ont eu l’opportunité d’écouter Madame Sandrine Gaudin, Secrétaire générale des affaires européennes, conseiller Europe du Premier ministre et membre du conseil de perfectionnement du mastère. Les échanges ont porté sur les grands débats internes à l'UE et les priorités françaises.

Ces rencontres avec des experts de très haut niveau s’inscrivent dans le parcours de formation du mastère spécialisé et en soulignent la dimension opérationnelle et professionnalisante. Elles permettent des échanges et des retours d’expériences sur les situations professionnelles vécues et les compétences et les savoirs faire, indispensables aux professionnels des affaires européennes.