Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Le système fiscal français expliqué à de jeunes fonctionnaires indiens

03/09/2018
L’ENA a organisé un séminaire, les 30 et 31 août, sur le système fiscal de la France pour le compte de l’un des partenaires indiens de longue date de l’Ecole, l’Indian Institute of Public Administration (IIPA).

M. Michel Carles (Cour des comptes) et Mme Anne-Claire Jarry-Bouabid (DGFIP) ont, durant deux jours, détaillé l’administration fiscale française et ses particularités et présenté les enjeux actuels comme la réforme du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Les questions liées à l’évasion fiscale, aux fraudes et aux moyens mis en œuvre pour lutter contre la corruption ont occupé une grande partie du séminaire, qui s’est terminé par une séance de questions-réponses.

L’ auditoire était particulièrement attentif et curieux : les 160 participants étaient de jeunes fonctionnaires qui terminent leur formation à la National Academy of Direct Taxes, à Nagpur, et doivent rejoindre l’administration fiscale indienne (Indian Revenue Service) dans quelques semaines.

Ce séminaire organisé à Paris s’inscrivait dans un voyage d’étude qui les aura également conduit à Amsterdam, Bruxelles et Zurich.