Rechercherune actualité

Intervalle de dates

L'Académie égyptienne sera créée sur le modèle de l’ENA française

19/02/2018
// Communiqué de la présidence de la République d’Egypte (Extrait) //

Le Président Abdel Fattah Al-Sisi a reçu dimanche 18 février, M. Patrick Gérard, le directeur de l’ENA, en présence de la Ministre du Plan, du Suivi et de la Réforme administrative, Mme Hala Al Sa’id, et du chef par intérim du Service des Renseignements ainsi que l’ambassadeur de France au Caire.

Selon le porte-parole de la Présidence de la République, l’ambassadeur Bassam Radi, l’entretien a porté sur la coopération entre l’Académie égyptienne d’Entraînement et de Formation des Jeunes et l’ENA.

Dans ce contexte, le président de la République a exprimé le souhait de l’Egypte de profiter de l’expertise de l’ENA via un partenariat, l’objectif étant de former des cadres administratifs selon les meilleurs programmes de formation, le tout  afin que l’Académie égyptienne soit la principale source en matière de choix de dirigeants et de cadres selon des critères objectifs de compétence et de d’égalité de chances. L’ENA devra fournir au système administratif égyptien tous ses besoins en ressources humaines selon les meilleures méthodes scientifiques, ce qui créera un système complet et durable de gouvernance répondant aux besoins du développement global.