Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Journée Internationale des Droits des Femmes

08/03/2018
A cette occasion, l’ENA s’investit dans différentes actions.

Le 8 mars 2018

ENA Strasbourg // Les élèves 50-50 et le ciné-club de la promotion Clemenceau invitent leurs collègues à débattre suite à une projection du film "Numéro Une" de Tonie Marshall.

ENA Paris // Matinée d’échanges sur le thème "La place de la femme dans la région Asie Océanie".
Cet évènement est organisé par la direction d’Asie et d’Océanie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Introduite par Mme Anne GARRIGUE, auteure de l’ouvrage "Être femme en Asie", la discussion sera animée par un panel composé d’ambassadeurs, d’entrepreneuses et de responsables d’ONG, et laissera la place à de nombreux témoignages d’actrices et d’acteurs de terrain.

ENA Paris// Nathalie Tournyol du Clos, directrice de la formation de l’ENA, participe à l’évènement organisé par la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Elle intervient sur le rôle de la formation dans une table-ronde intitulée "les leviers de la mobilité".

ENA Paris // Cycle international spécialisé d'administration publique

Femmes dirigeantes : management et leadership

Cette formation d’une durée de deux semaines a lieu en ce moment à l’ENA.

À l’étranger comme en France, les politiques d’égalité femmes-hommes soulignent la nécessité de faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Pour ce faire, l’État français s’est doté d’objectifs volontaristes, notamment pour 2018, afin d’atteindre 40 % des nominations de cadres de femmes aux emplois d’encadrement supérieur et dirigeant. Briser le "plafond de verre" devient un objectif à part entière pour les administrations ou les entreprises.

Au-delà des politiques publiques et des dispositifs aujourd’hui mis en œuvre en France pour agir sur l’égalité femmes-hommes, tant au niveau politique qu’au niveau professionnel et sociétal, la formation analysera les freins et l’autocensure féminine, revisitera les stéréotypes, les filtres culturels et éducatifs qui déterminent la vision du monde et la manière d’agir de chacun. Ce cycle abordera également le rôle des hommes dans l’égalité entre les sexes.

Ces deux semaines sont l’occasion de dynamiser les auditrices en quête de nouvelles responsabilités, de les inviter à affirmer leur leadership et leur pratique managériale, à davantage oser s’engager dans des postes clés, tout en restant cohérentes avec leurs valeurs, leurs intérêts professionnels, personnels et leurs objectifs propres.

Objectifs :
+ Identifier et analyser les freins et l’autocensure féminine
+ Savoir lutter contre les stéréotypes
+ Développer son leadership et son assertivité
+ Optimiser ses pratiques managériales
+ Identifier les moyens d’agir sur l’égalité entre les femmes et les hommes

ena.fr // A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femme 2018, le centre de documentation de l’ENA vient de mettre à jour sa bibliographie intitulée "Femmes dans la haute fonction publique". Ce document propose une sélection de documents sur les femmes dans la haute fonction publique et la parité dans la fonction publique.

Le 9 mars 2018

 ENA Strasbourg // Emilie MARQUIS-SAMARI, inspectrice des affaires sociales à l’IGAS, ancienne élève de la promotion Louise Weiss et membre fondateur de l’association ENA 50-50, interviendra devant la promotion CIP-CSPA sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans la haute fonction publique.