Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Une formation à l'Etat de droit organisée dans le cadre du programme européen ENTRi

14/02/2018
Formation en anglais "Introduction to Rule of Law"

Organisée à Stadtschlaining en Autriche du 5 au 9 février 2018 par le Centre d'études autrichien pour la paix et la résolution des conflits (ASPR), en coopération avec l'ENA dans le cadre du programme européen ENTRi.

Cette formation a réuni 23 participants et était destinée à des experts civils ayant une expérience professionnelle requise pour des missions de type international de gestion de crise civile dans des pays tiers, en particulier des experts sélectionnés ou présélectionnés pour un déploiement pour la première ou la deuxième fois ou du personnel de mission sur le terrain.

Cette formation a offert aux participants un aperçu complet des aspects de l'Etat de droit dans le cadre des missions civiles de gestion de crise et leur a permis de mieux comprendre l’importance de ces questions dans le contexte de sociétés déchirées par la guerre.

Les objectifs de cette formation étaient de faire la lumière sur les différents défis liés à l’Etat de droit dans les sociétés touchées par des conflits violents tels que la prévisibilité de la loi et l'égalité devant la loi, la réforme des institutions judiciaires et l'éthique.

En particulier, l'accent a été mis sur :

  • Introduction à la notion d'Etat de droit
  • Coopération internationale dans le domaine de la gestion de crise
  • Le rôle du pouvoir judiciaire et la justice transitionnelle
  • Principes éthiques fondamentaux
  • Évaluation des risques dans un contexte international
  • Suivi et mentorat

Messieurs Michel Carles et Nordine DRICI, experts français, sont intervenus dans cette formation.
Cette formation a été cofinancée par la Commission européenne et les partenaires ENTRi.