Clôture de la 13ème session du Cycle des Hautes études européennes de l’ENA par Kersti Kaljulaid

Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d’Estonie, est intervenue à l’ENA le 14 novembre dans le cadre du Cycle des hautes études européennes (CHEE) dont elle est la marraine cette année.

Le CHEE est une formation qui s’adresse à des professionnels, décideurs ou futurs décideurs français et étrangers, issus du secteur public comme du secteur privé. Elle leur permet de  décrypter les grands enjeux mondiaux à travers le prisme européen.

Au travers d’ateliers organisés chaque mois à Paris, Bruxelles, Strasbourg et dans les capitales des Etats membres de l’Union européenne, le CHEE rassemble pendant un an de quarante à cinquante auditeurs en situation de responsabilité professionnelle, qui consacrent quelques jours par mois à une meilleure compréhension des enjeux européens.

Ils sont formés par des experts reconnus pour leur connaissance pratique et approfondie en matière européenne.

Des missions d’études sont organisées au sein des institutions et dans différentes capitales européennes.

Cette formation de haut niveau se déroule chaque année sous le parrainage d’une personnalité européenne qui en donne le coup d’envoi et participe à une partie des travaux.

Les promotions précédentes ont notamment été placées sous le haut-parrainage de Simone VEIL, Jacques DELORS, Mário SOARES ou encore Jean-Claude JUNCKER, Ursula VON DER LEYEN, Herman VAN ROMPUY et Michel BARNIER. La promotion 2019 porte le nom de Kersti KALJULAID.

Depuis sa création, le CHEE a accueilli près de 580 auditeurs représentant trente-neuf nationalités.

Discours de Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d’Estonie, intervenue à l’ENA le 14 novembre 2019 dans le cadre du Cycle des hautes études européennes (CHEE) dont elle est la marraine.

Télécharger (207 kB, PDF)

Les auditeurs de la session 2019 du Cycle des Hautes études européennes

Télécharger (227 kB, PDF)

Rechercherune actualité

Intervalle de dates