Rechercherune actualité

Intervalle de dates

15 jeunes fonctionnaires albanais en formation

06/03/2018
Le directeur de l’ENA, M. Patrick Gérard a accueilli à l’ENA les 15 auditeurs albanais du cycle sur mesure "Young Civil Servants Scheme", en présence de Son Exc. M. Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie en France et de M. Thomas Bertin, chef de la mission Balkans occidentaux au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les trois intervenants se sont félicités du rapprochement de l’administration albanaise et française que permet ce programme.

Ce cycle de quatre mois s’inscrit dans le cadre d’un projet européen financé par la Délégation de l’UE à Tirana. Les élèves seront formés durant les 3 premiers mois sur le site de Paris (mars à mai), puis sur le site de Strasbourg au mois de juin. Outre les cours et les visites dans différents administrations françaises et européennes, les fonctionnaires rédigeront un rapport d’étude sur un sujet défini avec leurs administrations d’origine. Ils seront pour cela encadrés chacun par un tuteur de l’administration française, dont certains étaient présents ce matin.

Ce projet, mis en œuvre par l’ENA en partenariat avec le Département de l’administration publique et le Ministère de l’intégration européenne albanais, s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de l’administration albanaise lié au processus d’intégration européenne du pays.

Cette session inaugurale fait suite au lancement officiel du cycle à Tirana le 15 février en présence de la Vice-première ministre albanaise, Mme Senida Mesi, de la chef de la délégation de l’Union européenne en Albanie, l’ambassadeur Romana Vlahutin et de l’ambassadeur de France en Albanie, Madame  Christina Vasak.