Master Européen de Gouvernance et d'Administration (MEGA)

Programme franco-allemand de formation continue des fonctionnaires, le MEGA a pour but de former aux méthodes de gouvernance moderne dans le cadre de la coopération européenne et internationale. Il contribue à la constitution d’un réseau européen de cadres motivés et bien formés sur ces questions. Cette formation bilingue vise en effet à développer les capacités d’analyse et de résolution de problèmes en matière d’administration et de gestion publique dans une approche interculturelle.

A l'occasion du 40ème anniversaire du Traité de l'Élysée, en 2003, le Chancelier allemand et le Président de la République française ont demandé à leurs gouvernements de mettre en place un nouveau programme conjoint de formation en administration publique. Le Master Européen de Gouvernance et d'Administration (MEGA), a été créé dans ce contexte en 2005 et a déjà accueilli dix promotions.

Le traité d’Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019 entre Emmanuel Macron et Angela Merkel, s’inscrit dans cette continuité et ambitionne d’approfondir davantage cette coopération bilatérale dans le cadre de l’Union Européenne, en réaffirmant l’importance de la coordination entre les exécutifs et les collectivités frontalières des deux côtés du Rhin, afin de favoriser les convergences et les synergies franco-allemandes.

Le MEGA se situe ainsi pleinement dans cette perspective. 

Afin de mieux tenir compte des besoins et disponibilité des cadres de la fonction publique et de ceux de leurs employeurs, le MEGA est organisé autour de 4 modules de formation en présentiel de 14 jours chacun, d’un module de formation à distance et d’un stage de neuf semaines.

Ce format permet de former de manière ciblée des cadres de la fonction publique et du secteur privé aux réalités de la coopération franco-allemande dans une perspective européenne tout en les maintenant en fonction pendant la durée de la scolarité et en les préparant à pouvoir prendre de nouvelles responsabilités. Les expériences et besoins professionnels des participants ainsi que de leurs employeurs sont intégrés dans le contenu pédagogique de la formation.

Le diplôme de Master est délivré conjointement par les universités partenaires et bénéficie du soutien financier de l’Université franco-allemande.

Téléchargez la brochure du Master Européen de Gouvernance et d'Administration (MEGA) (1,1 MB, PDF) (729,6 kB, PDF)

Trailer Master of European Governance and Administration (MEGA)

Trailer Master of European Governance and Administration (MEGA)

Voir aussi :

La présentation de l'association "Les anciens élèves du MEGA"

Anne-Laure BoutebaChargée de mission relations bilatérales et Europe, ministère de la Culture et de la communication, Paris
Le MEGA m'a permis d’intégrer complètement ces apprentissages et ces expériences dans mon travail quotidien
En savoir plus