Témoignage de Yann CLERGUE

Acteur de la sécurité civile, je recherchais une formation d’excellence en termes de gestion des risques pour approfondir et parfaire de manière conséquente mes connaissances en la matière.
Les enseignements dispensés au sein de l’Ecole Nationale d’Administration sont bien entendu à la hauteur de sa réputation. Il était donc logique que le mastère spécialisé prévention et gestion territoriale des risques (MPGTR) réponde de manière idoine à mes attentes. L’implication du pole encadrant, la qualité et le niveau de compétences des intervenants y sont stratosphériques. Le programme se décompose en approche systémique et balaye en spectre large les différents angles d’approches nécessaires à l’acquisition d’une analyse efficiente et d’une vision mature de la gestion des risques de manière globale.
Les différents ateliers de mise en œuvre opérationnelle vous immergent au possible au plus près de la réalité et vous font progresser de manière significative dans le monde très complexe de la gestion de crise.
L’approche territoriale est évidemment parfaitement adaptée aux fonctionnaires mais le savant mélange avec le prisme de vision du monde privé et commercial vous transcende et vous apporte de nombreux éclairages ainsi qu’une perception de points de vue inhabituels pour les agents des trois fonctions publiques.
La sélection des élèves est parfaite. Les profils y sont hétérogènes et l’ensemble de vos camarades vous nourrissent de leurs expériences. Le niveau intellectuel est élevé et vous pousse à vous investir pleinement dans la formation.
Ces deux années restent et resteront les plus enrichissantes de ma carrière
Yann CLERGUE Promotion Haroun Tazieff (2018-2020 Sapeur-pompier au sein du SDIS 77