Tous les témoignages du MPGTR

Acteur de la sécurité civile, je recherchais une formation d’excellence en termes de gestion des risques pour approfondir et parfaire de manière conséquente mes connaissances en la matière.
Les enseignements dispensés au sein de l’Ecole Nationale d’Administration sont bien entendu à la hauteur de sa réputation. Il était donc logique que le mastère spécialisé prévention et gestion territoriale des risques (MPGTR) réponde de manière idoine à mes attentes. L’implication du pole encadrant, la qualité et le niveau de compétences des intervenants y sont stratosphériques. Le programme se décompose en approche systémique et balaye en spectre large les différents angles d’approches nécessaires à l’acquisition d’une analyse efficiente et d’une vision mature de la gestion des risques de manière globale.
Les différents ateliers de mise en œuvre opérationnelle vous immergent au possible au plus près de la réalité et vous font progresser de manière significative dans le monde très complexe de la gestion de crise.
L’approche territoriale est évidemment parfaitement adaptée aux fonctionnaires mais le savant mélange avec le prisme de vision du monde privé et commercial vous transcende et vous apporte de nombreux éclairages ainsi qu’une perception de points de vue inhabituels pour les agents des trois fonctions publiques.
La sélection des élèves est parfaite. Les profils y sont hétérogènes et l’ensemble de vos camarades vous nourrissent de leurs expériences. Le niveau intellectuel est élevé et vous pousse à vous investir pleinement dans la formation.
Ces deux années restent et resteront les plus enrichissantes de ma carrière
Yann CLERGUE Promotion Haroun Tazieff (2018-2020 Sapeur-pompier au sein du SDIS 77
En savoir plus
Le Mastère Prévention et Gestion Territoriales des Risques de l’ENA est une formation opérationnelle qui permet de mieux comprendre les interactions et les responsabilités des acteurs publics et privés concernés dans le domaine des risques et des crises.
L’enseignement dispensé par des intervenants expérimentés apporte des connaissances et des outils pragmatiques, directement applicables dans mes missions quotidiennes.
L’approche pluridisciplinaire complète très bien mon parcours professionnel et me donne aujourd’hui une vision à 360° dans l’élaboration de mesures de prévention et de gestion opérationnelle des crises, quel que soit le niveau de la crise.
Une belle expérience que je recommande à toute personne en responsabilité dans ce domaine ou qui souhaite s’y engagé
Claude AMBROSINO Promotion Haroun Tazieff (2018-2020)
En savoir plus
Après un cursus juridique et un début de parcours professionnel dans la coopération internationale et l’action humanitaire, j’ai souhaité me spécialiser dans la gestion des risques avec pour objectif d’intégrer les métiers de la sécurité civile. Le Mastère Spécialisé Prévention et Gestion Territoriales des Risques m’aura permis de développer une large culture du risque, de ses acteurs et de ses outils. J’ai ainsi pu bénéficier d’intervenants de haut niveau et j’ai également apprécié la diversité et la richesse des profils de mes camarades. J’ai réalisé dans le cadre de cette formation un stage au Ministère de l’Intérieur, à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, qui m’aura permis de confronter de manière concrète les différents enseignements dispensés. Enfin, le travail de recherche dans le cadre de la rédaction de la thèse professionnelle représente une excellente opportunité de réflexion sur un sujet identifié, en lien avec son projet professionnel.
Franck HERRADOR Promotion Haroun Tazieff (2018-2020) Capitaine de Sapeur-Pompier professionnel
En savoir plus
Ingénieur génie civil de formation et après 5 ans sur des chantiers de construction et en bureau d’étude, j’ai souhaité m’intéresser à la gestion des risques propres à ce secteur complexe.
Le programme proposé par l’ENA, m’a permis d’avoir une approche systémique de la gestion des risques. La diversité et la qualité aussi bien des intervenants que des participants, constitue pour moi l’avantage majeur de la formation.
Les différents projets et échanges que j’ai pu avoir dans l’école m’ont donné les compétences théoriques et pratiques nécessaires à la poursuite de mon parcours professionnel dans ce domaine.
Jordan Derbali promotion Georges Clemenceau (2017-2019)
En savoir plus
Ma deuxième partie de carrière en tant que sapeur-pompier s’est déroulée dans le département de la Savoie où j’ai exercé au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Par deux fois j’ai eu une fonction de Chef du centre de secours puis celle de Chef d’un bassin opérationnel avec de nombreuses interventions de secours.
Après cette implication sur le terrain, l'ENA m'a donné l’opportunité de suivre le MGPTR. L'enseignement dispensé m'a permis de développer de nouvelles compétences en gestion des risques. Durant la scolarité, j'ai eu l'opportunité de rejoindre le Centre Ministériel de Veille Opérationnel et d'Alerte (CMVOA) du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Les méthodes enseignées pour la gestion des crises à l'ENA me permettent d'aborder mon nouveau poste avec toute la sérénité nécessaire.
Bruno Magne Promotion Georges Clemenceau (2017-2019)
En savoir plus
Spécialiste de la communication et du change management dans de grandes agences depuis 10 ans, j’avais envie de donner une autre dimension à ma carrière et souhaitait mettre à profit mon expertise pour développer la culture du risque dans notre société et travailler sur des sujets fondamentaux : la résilience des hommes et des organisations, qui sont de plus en plus au cœur des réflexions économiques, politiques et sociales.

Les interventions d’experts reconnus dans le Mastère spécialisé Prévention et Gestion Territoriales des Risques m’ont permis de développer une expertise sur l’ensemble des risques qui peuvent bouleverser une organisation. Grâce aux exercices et retours d’expérience de hauts fonctionnaires et risk managers j’ai pu comprendre l’organisation étatique de la gestion de crise et acquérir des compétences solides en préparation et gestion de crise sur le terrain, complétées par un stage en Préfecture.

Ainsi armée pour anticiper et gérer les risques et les crises, j’ai créé mon cabinet et accompagne aujourd’hui mes clients du secteur privé comme public dans toute leur démarche de management des risques et des crises : anticipation, préparation, formation et diffusion de la culture du risque notamment.
Une évolution de carrière qui n’aurait pas été possible sans l’excellence de cette formation et l'accompagnement qu'elle offre.
Aurélie Gustave Promotion Hans Jonas (2016-2018) Directrice Associée, KOTARIS, Cabinet de management des risques et des crises
En savoir plus
Le Mastère Prévention et Gestion Territoriale des Risques m'a permis de découvrir, d'analyser et de comprendre la façon dont l'Etat et les entreprises privées appréhendent l'ensemble des risques auxquels ils sont confrontés.
Cette formation au travers d'une approche globale et pratique, m'a apporté des outils concrets pour évoluer dans le domaine de la gestion des risques et comprendre le sens donné à la résilience en matière de risque.
Sur le plan personnel, cette année a été l'une des plus enrichissantes de ma vie. Elle m'a permis de rencontrer des camarades évoluant dans différents domaines, de me nourrir de leurs nombreuses expériences ainsi que d'échanger et débattre sur l'ensemble des sujets d'actualités.
Rayanne Kanaan Promotion Georges Clemenceau (2917-2019)
En savoir plus

Tous les témoignages des étudiants du MPGTR