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S'approprier les nouvelles dimensions du management public pour anticiper et piloter les transformations

Les pratiques managériales dans un climat propice  à la créativité et à l’innovation constituent un levier majeur de la dynamique de transformation de l’action publique  à condition de maintenir une vision commune et  d’assurer l’alignement entre les objectifs collectifs  et l’engagement individuel. La connaissance de ses écosystèmes interne et externe, de même que la détection de signaux faibles et  des ruptures possibles sont primordiales afin d’être  en capacité de s’appuyer sur des diagnostics étayés  et partagés pour orienter les actions et prises  de risques potentielles. Anticiper est une compétence distinctive de plus  en plus stratégique au regard de la complexité des environnements. Les approches de prospective stratégique insistent donc sur les compétences managériales qui permettront d’adopter une posture propice à une prise de décision « éclairée ».  Il s’agit d’investir le champ des possibles d’un futur  qui reste à construire, et ce avec une vision interdisciplinaire et systémique pour développer  et innover avant les autres tant sur les aspects  métiers qu’organisationnels.

Objectifs 

  • S’approprier les postures  de veille et d’anticipation sur son écosystème
  • Être en capacité de réaliser des diagnostics partagés
  • Piloter des projets de transformations organisationnelles et managériales
  • Appréhender les innovations  managériales et les adapter  à ses environnements
  • Fédérer des collectifs  autour de projets communs  et innovants
  • Développer ses compétences et celles de ses équipes

Programme

Voir loin et construire  des solutions innovantes

  • La vision et la posture prospectives : définition, enjeux, méthode et illustrations
  • La démarche de diagnostic : enjeux, pratiques innovantes et illustrations
  • Les démarches de pilotage  de la transformation
  • Les innovations managériales : délimitations des pratiques, outils et adaptations possibles à l’action publique

Fédérer ses équipes et développer les compétences

  • La dynamique collective : enjeux et pratiques
  • Le développement des compétences du manager : visions des compétences attendues, présentation  d’un outil d’autodiagnostic
  • Le développement des compétences des équipes : rôles attendus des équipes  RH et managériales, enjeux  du développement des compétences, pratiques et outils à développer
  • Synthèse : mettre en place  son plan de développement opérationnel

 

Modalités pédagogiques 

  • Apports théoriques et conceptuels
  • Mise en pratique des démarches et outils
  • Partages d’expériences (participants et « grand témoin »)

Public

Dirigeants et cadres supérieurs du secteur public.

Pratique

  • Code : ACAT21-042
  • Durée : 2 jours
  • Coût : 1 550 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

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