Engager son équipe pour conduire le changement

La réussite des transformations repose avant tout  sur les acteurs qui les mettent en œuvre, notamment sur les encadrants chargés de les décliner localement.  En effet, la réflexion autour de l’évolution des missions  des services publics implique, pour les décideurs et managers, de se positionner sur l’organisation la mieux adaptée pour répondre aux nouvelles attentes des  usagers et des agents. Cette réflexion peut conduire à des changements  de périmètre d’intervention de l’action publique provoquant, dans certains cas, des réorganisations  ou restructurations de services. Celle-ci suppose en premier lieu d’évaluer l’ensemble  des changements à mener dans un calendrier  contraint en tenant compte des aspects humains  ainsi que de la dimension processus. Il s’agit de mettre en place un management destiné  à accompagner ses collaborateurs de manière  à anticiper puis à gérer les résistances inévitablement induites par le changement afin de pouvoir développer des dynamiques individuelles et collectives.

Objectifs

  • Conduire le changement  dans un contexte de tension interne et de complexité croissante de l’environnement
  • Acquérir une vision systémique permettant  de mieux appréhender et gérer le changement inhérent à tout processus de réforme
  • Savoir utiliser des outils de communication adaptés
  • Donner du sens au changement et à la complexité pour lever les blocages  de l’équipe
  • Être capable d’accompagner et de motiver ses collaborateurs dans une démarche de transformation

Programme

  • L’activation de l’intelligence collective
  • La communication dans  le changement
  • Les risques et opportunités pour chacune des étapes  du changement
  • Le capital humain dans  la conduite du changement

Modalités pédagogiques 

  • Temps de partage et  de co-construction  de solutions aux problématiques des participants
  • Cas pratiques liés  aux apprentissages de la première journée
  • Échanges et retours d’expériences
  • Formateur-coach spécialisé dans l’accompagnement  du changement

Public

Cadres du secteur public.

Pratique

  • Dates :29 et 30 novembre 2021
  • Code : ACAT21-046
  • Durée : 2 jours
  • Coût : 1 550 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

INSCRIPTION EN LIGNE