Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Cycle Dirigeant : Module I – Instaurer une gouvernance managériale innovante à l’ère digitale

La transformation digitale se couple  à une accélération des modes de vie : l’expérience de l’immédiateté rend les utilisateurs plus exigeants et plus impatients, le rythme des innovations technologiques s’accélère et les usages sont sans cesse renouvelés.  Les innovations de rupture proviennent non plus des acteurs économiques dominants mais de nouveaux entrants, dont les modèles modifient la  dynamique de création de valeur. En se combinant, cette pluralité  de parties prenantes et cette pression  de l’immédiateté conduisent à un bouleversement dans un monde  « VUCA » (Volatile, Uncertain, Complex, Ambiguous). Ce rythme soutenu est  source d’opportunités mais également  de confusion et d’instabilité pour  les acteurs moins « agiles ». Il est donc profondément source d’inégalités.

Dans ce contexte de mutations multidimensionnelles, de nombreux biais cognitifs peuvent influencer les décisions des dirigeants de manière irrationnelle.  La prise en compte des enjeux à court  et long terme, la gestion de l’incertitude et des risques ou encore l’accompagnement, voire l’incitation, au changement nécessitent la prise en compte des nouveaux mécanismes de prise  de décision. Il convient de refondre ses processus décisionnels pour gagner  en flexibilité et développer des facultés d’attention et de résilience nouvelles.  Les sciences comportementales  peuvent se révéler décisives dans ces contextes où, plus que jamais, le facteur humain est au centre des stratégies  et des transformations.

Objectifs

  • Comprendre les impacts  de la digitalisation sur la société, les organisations et les modes de gouvernance
  • S’approprier les enjeux technologiques pour être en capacité d’anticiper une vision stratégique et de repositionner des leviers d’actions
  • S’initier aux sciences comportementales pour mieux comprendre les contextes de décision
  • Explorer les mécanismes  du changement pour enclencher et accompagner les transformations
  • Expérimenter les méthodes/ outils d’intégration des sciences comportementales

Programme

  • Exercices d’inclusion/maturité du projet des participants
  • Les systèmes d’information, plateformes « data center » au cœur des enjeux stratégiques
  • Les enjeux de souveraineté, de dépendances technologiques et d’éthique à l’épreuve de la transformation
  • Les expériences menées  et les tendances du développement des sciences comportementales dans l’action publique
  • Les modèles, freins et leviers du changement : comment prendre en compte le facteur humain ?
  • Nudge et management  de la transformation : quand, pourquoi, comment ?
  • Les méthodes du nudge  et des sciences comportementales :  une initiation

Pratique

  • Dates : 14 et 15  septembre 2021
  • Durée : 2 jours
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Corinne Nardot - 01 44 41 85 52

corinne.nardotlaACTIANTISPAM@ena.fr