Techniques et stratégie de négociation

La négociation constitue un axe stratégique de  la compétence managériale. La réussite d’une action,  d’un accord ou d’un projet dépend souvent d’interactions qui intègrent des processus de négociation décisifs. Atout majeur pour réussir face à un client, un fournisseur, un partenaire ou un collaborateur, la négociation est toujours un moment délicat pour les parties prenantes.  Ce processus mêle et requiert savoir, savoir-faire  et savoir-être incluant notamment contrôle de soi, écoute, mise en place de stratégies, sens tactique et créativité.

Objectifs

  • Identifier son profil de négociateur
  • S’approprier le contexte  de la négociation pour  la faire réussir
  • Identifier les types de personnalités impliqués  dans la négociation
  • Maîtriser les conditions nécessaires à la réussite  d’une négociation

Programme

  • Présentation des différentes méthodes de négociation : avantages et inconvénients
  • Mise en pratique, avec exercices, des principes de la négociation raisonnée
  • Les avantages de la coopération par rapport à la compétition
  • Les freins les plus courants  à la pratique de la négociation raisonnée. L’articulation  entre négociation, recours  au droit et utilisation  du pouvoir

Public

Cadres supérieurs des secteurs public et privé.

Pratique

  • Session 2 : 21 et 22 octobre 2021
  • Code : ACAT21-039
  • Durée : 2 jours
  • Coût : 1 550 €/session
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

INSCRIPTION EN LIGNE - SESSION 2