Réflexes pour réussir sa prise de poste

Intégrer un nouveau poste à dimension managériale nécessite d’appréhender rapidement l’étendue de ses nouvelles fonctions, de pouvoir comprendre les lignes de force de son nouvel environnement professionnel et  de se préparer à la maîtrise des compétences qu’il requiert. Tout manager, afin de pouvoir évoluer dans  un environnement serein, tant au niveau de sa hiérarchie  que de son équipe, doit pouvoir analyser rapidement  son futur poste et construire sa posture professionnelle.  En effet, la posture adoptée conditionnera la relation à son équipe et favorisera ou non l’implication de  cette dernière dans les projets qu’il aura à mener.

Objectifs

  • Comprendre rapidement  son nouvel environnement  et son fonctionnement
  • Identifier les attentes, besoins et modes de fonctionnement de sa nouvelle équipe
  • Savoir se positionner au  sein de sa nouvelle structure (équipes, hiérarchie, organisation)

Public

Cadres des secteurs  public et privé.

Programme

Analyser son nouveau poste

  • Identifier les enjeux,  le positionnement, les responsabilités etc.
  • Comprendre et définir  son nouvel environnement  et ses spécificités
  • Cartographier ses missions

Savoir s’intégrer dans sa nouvelle structure

  • Identifier ses interlocuteurs internes/externes et les rapports de force en présence
  • Comprendre et (re)définir  les règles de fonctionnement de sa structure/équipe
  • Asseoir sa légitimité et gérer la relation avec son supérieur

Savoir impliquer son  ou ses équipes

  • Identifier le degré de  maturité de son équipe
  • Tirer parti de l’expérience acquise et la reconnaître
  • Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs et savoir les valoriser

Formation complémentaire

Affirmer son leadership

Pratique

  • Dates : nous consulter
  • Code : ACAT21-061
  • Durée : 3 jours
  • Coût : 2 125 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51 

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

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