Réflexes pour réussir sa prise de poste
Intégrer un nouveau poste à dimension managériale nécessite d’appréhender rapidement l’étendue de ses nouvelles fonctions, de pouvoir comprendre les lignes de force de son nouvel environnement professionnel et de se préparer à la maîtrise des compétences qu’il requiert. Tout manager, afin de pouvoir évoluer dans un environnement serein, tant au niveau de sa hiérarchie que de son équipe, doit pouvoir analyser rapidement son futur poste et construire sa posture professionnelle. En effet, la posture adoptée conditionnera la relation à son équipe et favorisera ou non l’implication de cette dernière dans les projets qu’il aura à mener.
Objectifs
- Comprendre rapidement son nouvel environnement et son fonctionnement
- Identifier les attentes, besoins et modes de fonctionnement de sa nouvelle équipe
- Savoir se positionner au sein de sa nouvelle structure (équipes, hiérarchie, organisation)
Public
Cadres des secteurs public et privé.
Programme
Analyser son nouveau poste
- Identifier les enjeux, le positionnement, les responsabilités etc.
- Comprendre et définir son nouvel environnement et ses spécificités
- Cartographier ses missions
Savoir s’intégrer dans sa nouvelle structure
- Identifier ses interlocuteurs internes/externes et les rapports de force en présence
- Comprendre et (re)définir les règles de fonctionnement de sa structure/équipe
- Asseoir sa légitimité et gérer la relation avec son supérieur
Savoir impliquer son ou ses équipes
- Identifier le degré de maturité de son équipe
- Tirer parti de l’expérience acquise et la reconnaître
- Identifier les besoins de chacun de ses collaborateurs et savoir les valoriser
Formation complémentaire
Affirmer son leadership
Pratique
- Dates : nous consulter
- Code : ACAT21-061
- Durée : 3 jours
- Coût : 2 125 €
- Lieu : ENA Paris
- Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51